Réussissez votre relation avec votre enfant ou adolescent

Réussissez votre relation avec votre enfant, préadolescent, ou adolescent.: Livret de la méthode « Magie du partage », créez l’harmonie avec votre enfant. (Relation Parents/Enfants 1)

Éditions Kindle

Par Henri-Pierre Bru
Praticien certifié en psychothérapie

SOMMAIRE

Ce livret a pour but de vous accompagner dans l’harmonie avec votre enfant, et… vous amener à faire l’expérience des points cités dans ce document, car l’expérience est indispensable ! C’est la trame que j’utilise dans mon cabinet de psy pour accompagner les parents vers l’harmonie avec leur enfant.

EXTRAIT

« Je vous proposes un voyage, d’abord au travers de grilles de lectures variées, pour mieux appréhender la relation que vous avez avec votre enfant, puis un voyage dans le temps, pour repérer concrètement ce qui s’est mis en place, dans la relation avec votre enfant, puis d’expérimenter un nouveau type de dialogue qui va transformer votre relation avec lui ou elle. (…)

Premier exercice

Nous allons voir ici les projections conscientes que vous avez faits sur votre enfant.

Dressez les rêves ou les projections que vous avez nourrit pour lui ou elle pendant la grossesse, ceci pour sa vie personnelle, comme pour sa vie professionnelle, puis de manière identique le rêve que vous avez nourrit pour lui quand il ou elle a eu 5, 7 ans et s’il est plus grand, à 10 et 15 ans, et tenez compte aussi de l’ambiance, de l’atmosphère qui régnait pendant la grossesse, avant la grossesse, et après.

Soyez économe de votre concentration, laissez venir simplement ce qui vient maintenant, le ou les rêves que vous avez nourris pour lui, ou les attentes ou les projections que vous avez nourrie pour lui pendant la grossesse, et puis quand il a eu 5, 10 ou 15 ans.

Deuxième exercice

Nous allons voir ici les projections inconscientes sur votre enfant.

Ensuite, souvenez-vous lorsque vous étiez adolescent, ce vous auriez voulu faire, je parle de vous, qui êtes parent aujourd’hui, qu’auriez-vous voulu être dans votre jeunesse et que vous avez réalisé ou que vous n’avez pas osé réaliser, ou pas fait tout simplement.

Et voyez-en quoi il y a des rêves inaccomplis, ou jusqu’à quel point ils ont été accomplis, car vos rêves non réalisés peuvent vous porter à vouloir pour lui autre chose que ce qu’il veut pour lui-même. Voyez ce que vous auriez aimé pour vous-même, et que vous avez pu ou pourriez projeter pour lui, par identification à vos aspirations non réalisées.

De par ces deux premiers exercices vous avez pu brièvement distinguer vos rêves pour votre enfant de vos rêves pour vous, et éventuellement si vous avez projeté ces derniers sur votre enfant. »

DÉTAILS

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 979 KB
Nombre de pages de l’édition imprimée : 28 pages
Utilisation simultanée de l’appareil : Illimité
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français
ASIN: B07RYWGBM4

L’AUTEUR

Henri-Pierre Bru est Praticien en psychothérapie certifié en thérapie analytique et courants humanistes: Analyse transactionnelle, Gestalt, Systémique par le CERFPA (4 années d’études suivie d’un mémoire de 100 pages rédigé en Analyse Transactionnelle , équivalent à un DESS )

Sujet de mémoire de fin d’études: « L’expression en thérapie des émotions non exprimées de l’enfance, notamment celles antérieures à l’âge de 5 ans.« 
Stage de fin d’études avec un psychanalyste Lacanien, lors de cohésions d’équipes au moyens de protocoles sur le langage et la thérapie systémique.

  • Maître praticien en PNL, Michelle Noëlle et Josiane de Saint Paul.
  • Analyste transactionnel (certifié 101 et groupe avancés AT2), Atorg et Gilles Pellerin
  • Formation en Coaching, International Mozaique en coaching
  • Certifié test CGP (centre de gravité professionnelle)
  • Praticien en DEMOKA : Mouvements oculaires, Gilles et Pascale Placet
  • Formé aux constellations familiales avec Gérard Fossat
  • Formation « Projet Sens et décodage biologique  » avec Salomon Sellam
  • Kinésiologie Corps Mémoire Françoise Tainon, formation théorique et expérientelle en groupe
  • Nombreux stages de développement personnel et d’expérimentation de méthodes de thérapie
  • Certifié Psy en mouvement.

Membre de Psycho-Ressources

Commandez sur Amazon


Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Réussissez votre relation avec votre enfant ou adolescent

Formation en ligne – Désir sexuel & Attachement

FORMATION
EN LIGNE

Réflexions théoriques et cliniques du désir sexuel selon la perspective d’attachement

Marilyne Beauchemin, M.A, sexologue-psychothérapeute

Anik Ferron, Ph.D (psychologie) Sexologue-psychothérapeute



Formation de 5 heures
Accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) – RA02991-19
En attente d’accréditation par ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux.

Inscription:

Problématique

Les problématiques reliées au désir sexuel constituent les problèmes sexuels les plus perturbants, les plus fréquents et les plus difficiles a? traiter en raison de leur complexité? (McCarthy & McCarthy, 2003; Trudel, 2008). Le partenaire ayant une baisse ou une absence de désir sexuel est souvent perçu comme étant celui qui a un problème. Cela peut s’expliquer parce que le partenaire perçoit le désir sexuel de son partenaire comme étant la norme (Hurlbert, Hurlbert, & Pierce, 2000). Traiter la baisse ou l’absence du désir sexuel en thérapie individuelle peut mener le thérapeute à ignorer la racine potentielle du problème qui sous-tend cette difficulté et dont l’impact est relationnel (Murray, Sutherland , & Milhausen, 2012). À cet effet, les hommes comme les femmes souffrent devant cette polarisation de leur désir sexuel (Mark & Murray, 2012). Ainsi, aborder la problématique du désir sexuel dans le cadre d’une thérapie de couple peut permettre un réaccordage des besoins relationnels de façon plus adaptée et ainsi aider le couple à gérer la différence du désir sexuel dans un contexte d’échange sécurisant. À cet effet, la littérature scientifique a bien documenté les liens entre le système d’attachement et le système sexuel (Birnbaum, 2015). Or nous porterons une réflexion clinique sur les enjeux liés à l’attachement chez les individus présentant une problématique de désir sexuel et partagerons nos pistes d’interventions et de traitements auprès de ces couples.

Cette formation ne propose pas un modèle clinique précis, mais intègre plutôt différentes interventions et pistes de traitements issus du modèle de l’EFT (thérapie de couple centrée sur les émotions) et de thérapie cognitivo-comportementale de la troisième vague.

Besoin

Notre formation repose sur un regard multimodal permettant de conceptualiser et de traiter le trouble du désir sexuel lors d’une démarche de thérapie de couple. Plus concrètement, l’évaluation et les interventions découleront en grande partie de la théorie de l’attachement et des différentes formations issues de la thérapie cognitivo-comportementale dite de troisième vague. Durant cette formation, l’accent sera mis sur les différents enjeux reliés à l’attachement amoureux et de son impact sur le désir sexuel des partenaires. Cette formation permettra aux psychothérapeutes de se familiariser avec les notions liées au désir sexuel et sur la façon d’intervenir auprès des couples présentant une problématique de désir et particulièrement de dénouer certaines impasses vécues lorsque la polarité du désir cause une insatisfaction ou une souffrance au sein du couple.

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, intervenants, étudiants, médecins, sexologues, etc., intéressés ou pratiquant la thérapie conjugale, avec un intérêt pour la perspective de l’attachement et de la troisième vague. Il peut aussi être intéressant chez les thérapeutes qui exercent en individuel d’être pisté sur ce qui peut se passer chez les couples présentant cette difficulté.

Formatrices

Marilyne Beauchemin. M.A, et Anik Ferron, Ph.D (psychologie) sont deux professionnelles, sexologues et psychothérapeutes, qui ont décidé de s’unir pour donner cette formation. Chacune pratique en clinique privée depuis plus de 10 ans (2007-2008). Au fil des années, elles ont su parfaire leur cheminement professionnel en complétant des formations en sexocorporel, en thérapie cognitivo-comportementale dite de troisième vague (mieux connue sous le nom de la matrice ACT et la thérapie d’Acceptation et d’Engagement) ainsi qu’en thérapie de couple axée sur les émotions (EFT). Par contre, chacune a sa couleur bien à elle, et c’est ce qui est intéressant lors des échanges cliniques. La majorité de leur clientèle est constituée de couples présentant des difficultés relationnelles et sexuelles. Elles présentent un intérêt marqué concernant les problématiques de désir sexuel, d’infidélité et de compulsion sexuelle.

Madame Beauchemin et Madame Ferron, sont des formatrices dynamiques et passionnées par le couple. Elles sauront capter votre attention et surtout vous permettre de porter une réflexion sur les différents enjeux d’attachement chez les couples présentant une problématique de désir sexuel.

Objectifs de la formation

Objectif 1 : Connaître les avancées scientifiques et définir les facteurs qui guident la démarche d’évaluation et du traitement dans le trouble du désir sexuel, en tenant compte de la perspective d’attachement et de la troisième vague.

Objectif 2 : Utiliser les principaux outils d’évaluation et de traitement pour le désir sexuel dans le cadre de la démarche de couple en tenant compte des facteurs personnels et relationnels pouvant affecter la connexion amoureuse-émotionnelle et sexuelle.

Objectif 3 : Apprendre à identifier les besoins d’attachement des partenaires permettant la reconstruction du lien et permettre ainsi de retrouver une connexion sexuelle plus solide.

Objectif 4 : Reconnaître les différents enjeux personnels du thérapeute en lien avec la sexualité du couple.

Préalables

Les participants doivent avoir des connaissances et de l’expérience clinique en thérapie conjugale. Ils doivent aussi posséder des connaissances spécifiques à l’approche cognitivo-comportementale dite de 3e vague et à la théorie de l’attachement. Par ailleurs, les thérapeutes qui ont un intérêt pour la thérapie conjugale pourront aussi apprécier cette formation de par la réflexion qu’elle souhaite susciter.

Lecture recommandée

Dessaux, A.M. (2015). ACT et trouble sexuel. Dans Seznec J.C (Éd), ACT : applications thérapeutiques (pp.78-115). Paris, : Dunod.
Johnson, S. (2013). Serre-moi fort. New York, NY : First-Gründ.

Plus de détails (fichier PDF)
Objectifs détaillés, méthodes & bibliographie complète.

FORMATION EN LIGNE
Réflexions théoriques et cliniques du désir sexuel selon la perspective d’attachement

Marilyne Beauchemin, M.A, sexologue-psychothérapeute
Anik Ferron, Ph.D (psychologie) Sexologue-psychothérapeute.

Accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) – RA02991-19

Inscription:


Publié dans Actualités de la Psychologie, Formations | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Formation en ligne – Désir sexuel & Attachement

Voyager… Voyager… Voyager…

image-voyage-sm-meVoyager… Voyager… Voyager…

Voyager au bout de soi ou voyager au bout du monde.

Le voyage est un thème fort de la vie des êtres humains. Il exprime à la fois la découverte et l’aventure de pays étrangers mais aussi le cheminement personnel et l’exploration intérieure.

Dans son sens le plus concret…
Voyager c’est l’action de se rendre dans un autre lieu, une autre pays. C’est aussi l’action d’être transporter ailleurs dans un endroit différent… Exotique peut-être, le voyage peut-être initiatique.

Dans son sens littéraire, plus abstrait…
Voyager c’est l’exploration, la découverte, la description de quelque chose que l’on suit comme un parcours. Voyage intérieur et solitaire, voyage introspectif de connaissance de soi ou de l’autre.

Voici quelques citations choisies sur le voyage. Les grands écrivains et les philosophes vous partagent leur vision du voyage, tantôt concrête et bien ancré dans l’exploration d’un nouveau monde, tantôt diffuse et réfléchie, centrée sur l’aspect spirituel de la chose.

Nous vous souhaitons que ces citations vous inspirent à explorer… Si ce n’est une contrée lontaine, à tout le moins une zone moins connue de votre inconscient.

Bon voyage!
Dr Alain Rioux, Psychologue
Gestionnaire de Psycho-Ressources.

*  *  *

Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent.
Pierre Fillit, Retraité, Voyageur

Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance.
Jean Royer, Homme Politique Français (1920-2011)

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.
Montaigne, Philosophe (1533-1592)

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
Joachim Du Bellay, Poète Français (1522-1560)

Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre.
Sainte-Beuve, Écrivain Français (1804-1869)

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.
Guy de Maupassant, Écrivain Français (1850-1893)

Penser, c’est voyager à prix réduit.
Anne Barratin, Écrivain (1845-1911)

Voyager est un travail qu’on fait tout seul.
Gilles Vigneault, Poète Québécois

L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même.
Pavic, Écrivain Serbe (1929-2009)

Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même.
Nicolas Bouvier, Écrivain, Photographe, Suisse (1929-1998)

Il y a bien de la différence entre voyager pour voir du pays ou pour voir des peuples. Le premier objet est toujours celui des curieux, l’autre n’est pour eux qu’accessoire.
Jean Jacques Rousseau, Philosophe Suisse (1712-1778)

Un voyage de mille milles commence par le premier pas.
Lao Tseu, Sage Chinois

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.
Confucius, Sage et Philosophe Chinois

Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif.
Gao Xingjian, Écrivain Chinois

A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat.
Sénèque, Philosophe et Homme d’État Romain

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.
Saint Augustin, Philosophe et Écrivain Romain

On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti.
Miguel de Unamuno, Philosophe Espagnol (1864-1936)

Pour voyager heureux, voyagez léger.
Saint Exupéry, Écrivain, Poète et Aviateur Français (1900-1944)

Le voyage touche à sa fin. Mais la fin est un objectif, pas une catastrophe.
George Sand, Romancière Française (1804-1876)

Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir.
Paolo Coelho, Romancier Brésilien

Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.
Théophile Gautier, Poète & Romancier Français (1811-1872)

Rien ne développe l’intelligence comme les voyages.
Emile Zola, Écrivain & Journaliste Français (1840-1902)

Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde.
Barbay d’Aurevilly, Écrivain Français (1808-1889)

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, de leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Charles Beaudelaire, Poète Français (1821-1867)

L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.
Casanova, Écrivain & Magicien Vénitien (1725-1798)

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust, Écrivain Français (1871-1929)

Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Lamartine, Poète et Homme Politique Français (1790-1869)

Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant.
Victor Hugo, Écrivain Français (1802-1885)

On a dit que les voyages font tort à l’amour, parce qu’ils donnent des distractions; on a dit aussi qu’ils le fortifient, parce qu’ils laissent le temps d’y rêver.
Alfred de Musset, Dramaturge Français (1810-1857)

Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse.
Francis Bacon, Peintre Britannique (1909-1992)

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues.
Joseph Kessel, Aventurier & Journaliste Français (1898-1972)

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.
Loick Peyron, Navigateur Français

On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.
David Le Breton, Anthropologue et Sociologue Français

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Michel Déon, Écrivain, Dramaturge, Éditeur, Académicien Français

Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
Milan Kundera, Écrivain Français d’Origine Tchécoslovaque

Un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre.
Paul Morand, Écrivain, Diplomate et Académicien Français (1888-1976)

Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde.
Italo Calvino, Écrivain Italien (1923-1985)

Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.
Alexandra David Neel, Écrivaine (1868-1969)

Un voyageur est une espèce d’historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre.
Chateaubriand, Écrivain Romantique & Homme Politique Français (1768-1848)

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées.
Hippolyte Adolphe Taine, Philosophe et Historien Français. (1828-1893)

Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés.
Carlo Goldoni, Auteur Dramatique Italien (1707-1793)

Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Pablo Neruda, Poète, Écrivain, Diplomate, Homme Politique et Penseur Chilien (1904-1973)

Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but.
Proverbe japonais

Le sage a beau voyager, il ne change pas de demeure.
Proverbe chinois

Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Proverbe chinois

Le voyage est un retour vers l’essentiel.
Proverbe tibétain

La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé.
Alfred Hitchcock, Réalisateur et Producteur Britannique (1899-1980)

Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck, Auteure (1905-1956)

Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dure est fait.
Tony Wheeler, Éditeur, Entrepreneur et Journaliste Anglais

Rester c’est exister mais voyager c’est vivre.
Gustave Nadaud, Poète Français (1820-1893)

Voyager, ça fait vivre. C’est comme l’amour.
Paul Zumthor, Historien de l’Art Français.

Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir.
Ilka Chase, Actrice et Romancière Américaine (1905-1978)

Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.
Ibn Battuta, Explorateur (1304-1377)

Plus je vais loin, plus je me rapproche de moi-même.
Andrew McCarthy, Acteur, Réalisateur & Cinéaste

L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie.
Agnès Repplier, Essaiyiste Américain (1855-1950)

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin.
Bouddha

Afin d’apprécier le vrai bonheur, nous devons voyager vers des pays très lointains, hors de nous-mêmes.
Thomas Browne, Médecin et Écrivain Britannique (1605-1682)

Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Mark Twain, Écrivain Américain (1835-1910)

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Voyager… Voyager… Voyager…

Je me libère de mes angoisse (Livre-Audio)

Livre Audio

Je me libère de mes angoisses

Patricia Penot, Sophrologue

SOMMAIRE

UN jour, UNE action ! Des exercices guidés par ma voix et une méthode pour mettre en place un plan d’action efficace.

L’anxiété est créée par le mental et se définit comme un sentiment de crainte ou d’appréhension, d’inquiétude, d’incertitude, d’insécurité sans motif apparent. L’angoisse est la manifestation physique de l’anxiété. Elle présente des réactions neurovégétatives comme la pâleur, les sueurs, les maux de tête, les difficultés respiratoires, les maux de ventre.

Ce recueil de petits trucs au quotidien est fait pour vous aider à gagner en sérénité et en apaisement intérieur. Chaque jour, vous trouverez un exercice à faire qui vous aidera à gérer vos situations angoissantes. Les neurosciences nous amènent l’idée que de nouveaux schémas neuronaux, aptes à créer de nouvelles habitudes, se créent en une trentaine de jours. Alors, un petit peu de pratique tous les jours et de grands effets positifs à venir !

Téléchargement en MP3 ou achat en format CD – 96 minutes – Pistes séparées pour chaque exercice – Disponible chez VOolume A venir : Audible – Fnac – Amazon

Vous pouvez compléter l’écoute de ce livre audio par la lecture du dernier ouvrage de Patricia Penot « De l’angoisse à l’harmonie : explorez l’existence par la sophrologie » aux Editions BoD, un roman d’un nouveau genre qui allie imagination, réflexion et exercices pratiques.

Tous les détails:

L’AUTEURE

« Ce qui est en soi rayonne autour de soi » est un adage que Patricia Penot aime à répéter. Comment peut-on vivre un vrai bonheur, si à l’intérieur de son être, existent encore des endroits d’angoisse ou de vide existentiel ?

Pour avoir réussi à dépasser ses propres défis, Patricia accompagne les gens dans cette merveilleuse, mais non moins mouvementée, exploration d’eux-mêmes, depuis plus de 20 ans. Son axe principal : développer des savoir-faire pour mieux savoir-être.

Aujourd’hui, elle partage cette expérience dans ce roman d’un nouveau genre ; un chemin proposé pour sortir de l’angoisse et de l’anxiété grâce à la sophrologie.

Site Web – https://authentiqueetlibre.com

AUTRES PUBLICATIONS PSYCHO-RESSOURCES

Livre – De l’angoisse à l’harmonie
Explorez l’existence par la sophrologie
https://www.psycho-ressources.com/blog/angoisse-harmonie/

Quand nous nous retrouverons… Éditions BOD
(Roman – Amour – Suspense)
https://www.psycho-ressources.com/blog/quand-nous-nous-retrouverons/

CD4 – Vous avez dit Sophrologie ?
https://www.psycho-ressources.com/blog/cd4-sophrologie/

4 étapes et je lâche prise !
https://www.psycho-ressources.com/blog/lacher-prise/

Patricia Penot – Authentique, Libre et Joyeux !
https://www.psycho-ressources.com/blog/patricia-penot/


Publié dans Actualités de la Psychologie, Publications | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Je me libère de mes angoisse (Livre-Audio)

De l’angoisse à l’harmonie

De l’angoisse à l’harmonie

Explorez l’existence par la sophrologie

Patricia Penot

SOMMAIRE

Tout a commencé par une banale histoire de chat qui a failli mourir sous les pneus d’une voiture à Fontainebleau. C’est à cet instant qu’Abigaëlle a eu le « déclic ». Éternelle angoissée de la vie, elle a alors décidé de suivre un accompagnement en sophrologie, pour sortir de son angoisse et gagner en harmonie.

Faites une expérience captivante ! Utilisez l’histoire d’Abigaëlle pour faire évoluer votre propre histoire. Prises de conscience, réflexions et expérimentations (…)

COMMANDER

UN MOT DE L’AUTEURE

Le voilà ! Mon nouveau roman, l’histoire d’Abigaëlle, angoissée de la vie, qui cherche à gagner en harmonie par la sophrologie.

  • Dans une première partie du livre, accompagnez Abigaëlle et vivez son cheminement comme si vous y étiez !
  • Utilisez son histoire pour explorer votre propre existence et faire vos propres prises de conscience et réflexions, grâce à son parcours : séances de sophrologie, discussions avec ses amies, conférence, lecture, visite d’exposition, …
  • Dans une deuxième partie du livre, pratiquez les exercices qui vous sont proposés, un petit peu tous les jours.

Après avoir lu le livre, n’hésitez pas à demander à adhérer au groupe Facebook De l’angoisse à l’harmonie, pour partager vos expériences et me poser vos questions sur le sujet. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre ?

Je souhaite du fond du cœur que ce livre vous soit utile.

Patricia Penot

L’AUTEURE

« Ce qui est en soi rayonne autour de soi » est un adage que Patricia Penot aime à répéter. Comment peut-on vivre un vrai bonheur, si à l’intérieur de son être, existent encore des endroits d’angoisse ou de vide existentiel ?

Pour avoir réussi à dépasser ses propres défis, Patricia accompagne les gens dans cette merveilleuse, mais non moins mouvementée, exploration d’eux-mêmes, depuis plus de 20 ans. Son axe principal : développer des savoir-faire pour mieux savoir-être.

Aujourd’hui, elle partage cette expérience dans ce roman d’un nouveau genre ; un chemin proposé pour sortir de l’angoisse et de l’anxiété grâce à la sophrologie.

Site Web – https://authentiqueetlibre.com

DÉTAILS

Couverture souple
180 pages
ISBN : 9782322019182
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 15/05/2019
Langue: français
Impression couleurs : non

AUTRES PUBLICATIONS PSYCHO-RESSOURCES

Quand nous nous retrouverons… Éditions BOD
(Roman – Amour – Suspense)
https://www.psycho-ressources.com/blog/quand-nous-nous-retrouverons/

CD4 – Vous avez dit Sophrologie ?
https://www.psycho-ressources.com/blog/cd4-sophrologie/

4 étapes et je lâche prise !
https://www.psycho-ressources.com/blog/lacher-prise/

Patricia Penot – Authentique, Libre et Joyeux !
https://www.psycho-ressources.com/blog/patricia-penot/


Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés sur De l’angoisse à l’harmonie

Mag VIVRE (Mai-Juin 19) – Les trésors cachés…

Magazine VIVRE – MAI 2019
LES TRÉSORS CACHÉS DERRIÈRE LA DIFFÉRENCE
avec Annie Brocoli

ÉDITORIAL 712 MAI 2019
De Lucie Douville, Rédactrice Magazine VIVRE

Imagine…

Dieu que la Vie est vaillante… Elle aurait bien pu choisir de simplifier sa propre vie en créant par exemple cinq variétés de poissons, dix variétés de fleurs, une douzaine d’oiseaux différents et une vingtaine d’espèces d’animaux. Mais non!

Et pas deux pareils!

Sa Créativité débordante fait en sorte qu’aujourd’hui on recense plus de 28 000 espèces de poissons, 352 000 variétés de plantes à fleurs, 9 990 espèces d’oiseaux et plus de 6 500 000 espèces d’animaux. Et pas deux spécimens pareils, toutes espèces confondues. Vous imaginez! Ça fait tout un inventaire à gérer.

Qui sait, la Vie est peut-être TDAH? Quoi… Quand quelqu’un ou quelque chose sort de l’ordinaire, on est vite sur la gâchette pour lui mettre une étiquette.

Unique? Oui! Différent? Jamais de la vie!

Et que dire des 7,7 milliards d’êtres humains que nous sommes et qui n’échappent pas à cette lubie créative de la Vie qu’une seule et unique copie suffit! Ça veut donc dire que vous, moi et nos 7,7 milliards de colocataires sommes tous uniques – ça notre ego aime ça – et donc, obligatoirement, nous sommes aussi tous différents. Oups!

Si être unique, individuellement parlant, c’est plutôt valorisant, être différent, socialement parlant, c’est surtout menaçant. Une société où on apprend de plus en plus jeune qu’il existe un moule dans lequel il faut entrer, faute de quoi on risque d’être médicamenté, isolé, ridiculisé, jugé ou pire rejeté, ça n’a rien de trop réjouissant.

Trop ou pas assez, par rapport à qui?

La famille sera le premier terreau qui va nous permettre de réaliser que certaines expressions de notre différence peuvent déranger – trop émotif, pas assez téméraire; trop de caractère, pas assez patient; trop rêveur, pas assez travaillant… – voilà autant de « mauvaises herbes » à arracher si on veut être accepté.

Mais trop et pas assez par rapport à qui? Par rapport à quoi? À nos frères? À nos sœurs? À ce qu’ont vécu nos parents? À ce que disent les voisins, les bouquins? On ne le sait vraiment pas, mais on sait qu’un moule nous attend et qu’il faut entrer dedans.

Tout pour ne pas être remarqué

Une fois à l’école, on va vite réaliser que le test d’adaptation qu’on a vécu à la maison n’était rien à côté de celui qui nous attend. Aux parents, face à qui on avait appris à taire certaines parties de nous pour plaire, vont s’ajouter un enseignant et 25 autres enfants. Et c’est sans parler de ceux qu’on va rencontrer dans la cour de récré.

Dans cette arène où la loi du plus fort est solidement implantée, on sera prêt à tout pour que notre différence ne nous fasse surtout pas remarquer, quitte à nous renier.

« L’as-tu vu celle-là!… »

Mais, dites-moi, si la Vie n’a ménagé aucun effort pour que nous soyons tous différents les uns des autres, pourquoi passe-t-on notre vie à vouloir être comme tout le monde? Et voulez-vous bien me dire qui, en se pensant plus fin que la Vie, a eu l’idée d’établir une liste exhaustive de trop et de pas assez pour que toute forme de différence soit condamnée.

Ça non plus, on ne le sait vraiment pas, mais on fait tous comme si c’était vrai. Conséquences? On ne peut plus s’empêcher de se juger les uns les autres en se comparant les uns aux autres : il est trop ceci, elle n’est pas assez cela et as-tu vu cet enfant? Comparaisons qui, par un simple regard, tournent vite en condamnations.

Imagine…

La Vie savait parfaitement ce qu’elle faisait en nous créant tous aussi uniques que différents et c’est justement grâce à cette multitude de différences qu’on peut évoluer 7,7 milliards de fois plus que si on était tous pareils.

Imaginez ce que serait la vie sans étiquettes, sans trop, ni pas assez; une vie où chacun voit la différence comme un cadeau reçu à la naissance; une vie où on ne se juge plus les uns les autres, mais où on apprend les uns des autres. Tiens, il me semble que j’entends John Lennon chanter « Imagine… »

Seul un homme qui sort de l’ordinaire pouvait composer un tel Hymne à la Différence… Et sur une planète sans étiquette, personne n’aurait jamais eu l’idée de peser sur la gâchette.

Lucie Douville

VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE SUR LE SITE DE VIVRE

MAI 2019 – DOSSIER :
LES TRÉSORS CACHÉS DERRIÈRE LA DIFFÉRENCE
avec Annie Brocoli

Nous vivons dans une société un peu trop bien formatée. Est-dite «normale» la personne qui répond en tous points à tous les critères établis et je peux vous dire que la liste est longue et diversifiée… Peu importe que l’on parle de la vie à l’école, de la vie familiale, de la vie amoureuse, professionnelle ou personnelle, il existe une liste exorbitante de critères auxquels il faut répondre sinon…
Sinon quoi? On a le choix… Assumer notre différence, être pointé du doigt et mis de côté, ou encore la nier et tenter de se mouler pour ne pas être rejeté. Comme notre «dite-différence» apparait souvent en bas-âge et comme on n’a pas encore la force de défendre notre unicité, on va tenter de s’adapter. Mais les tentatives d’adaptation ont leurs limites. Vient un temps où tout s’effondre et nous aussi!
Si, dans la Nature, tous les flocons de neiges sont différents, se pourrait-il que ce soit la même chose pour nous? Oui !!!! Notre différence est ce qui fait notre Grandeur, notre Beauté, notre Unicité alors aussi bien lui permettre de se déployer pour pouvoir enfin vivre pleinement notre vie !

Tel est le vaste et grandiose sujet que nous abordons avec Annie Brocoli dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • LE TRÉSOR CACHÉ DERRIRE LA DIFFÉRENCE avec Annie Brocoli
  • SPÉCIALE, MOI ? OUI ! avec Line Chauvin
  • LES DÉTOURS SUR NOTRE CHEMIN DE VIE avec Valois Robichaud
  • QUAND LA DIFFÉRENCE S’INVITE À LA MAISON avec Annie Gagnon
  • J’AI CHOISI D’ÊTRE PLUS GARNDE QUE NATURE avec Sandra Houle
  • DES CICATRICES RECOUVERTES D’OR avec Céline Lamy
  • TOUS DIFFÉRENTS ET PAREILS À LA FOIS avec Jasmin Roy
  • MOI JE SUIS AUTISTE ET OPTIMISTE ! avec Marc-Antoine Bolduc

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

ALIMENTATION CÉTOGÈNE : On passe à table ? – Après avoir fait le ménage de notre garde-manger pour en retirer tous les aliments qui n’apportent absolument rien à notre santé, ou pire qui viennent lui nuire, et après avoir fait une bonne épicerie pour les remplacer par des aliments de qualité, qu’est-ce qu’on fait maintenant?

FAMILLE : ÊTRE PRÉSENT… C’est tout ce dont notre enfant a besoin – En tant que parent, on n’a jamais assez de temps! Pas de temps pour son enfant, pas de temps pour son couple, son compagnon, pas de temps pour faire tout ce qu’on a à faire et surtout pas de temps pour soi! Et si on renversait cette prémisse en adoptant une autre façon de vivre notre parentalité.

GRANDE RENCONTRE : Écrire, c’est ma vie… Et plus encore! Rencontre avec Bernard WERBER – « Il s’avère que j’ai arrêté de faire des crises après la publication et la réussite du livre Les fournis. Du coup, comme écrire me rendait heureux, j’en ai déduit que la meilleure manière de se soigner de toutes les maladies, c’est d’être heureux! Et quand j’ai découvert que je pouvais gagner ma vie en étant un écrivain, j’étais comme une abeille qu’on encourage à faire du miel… J’avais trouvé ma place et en trouvant ma place, je suis devenu heureux, et en étant heureux, ma maladie s’est arrêtée. Donc la thérapie par l’écriture a complètement fonctionné sur moi. »

SANTÉ GLOBALE : DIABÈTE : Quand notre pancréas démissionne – Le diabète de type 2 est reconnu pour se développer généralement avec l’avancement en âge. Cependant, aujourd’hui les personnes atteintes le sont de plus en plus jeunes. Pourquoi? Et comment faire pour arrêter ce fléau?

VIVRE À 2 : Rencontrer l’Amour via Internet ? Pourquoi pas! – Est-ce que vous tentez de trouver l’amour sur internet? Pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience, je vous pose la question suivante : en avez-vous assez de perdre votre temps à faire des rencontres qui ne vont pas plus loin qu’un verre, un café, un souper ou une nuit? Bref de vivre des déceptions… Auriez-vous plutôt envie de développer une relation de qualité et durable?

VIVRE HEUREUX AU BOULOT : De la différence au harcèlement, Garder le cap! – Vous sentez-vous différent? Si oui, en quoi pouvez-vous être suffisamment différent pour vous attirer des ennuis dans votre vie professionnelle? Quelles en sont les répercussions? Pourquoi le harcèlement vous tombe-t-il toujours sinon souvent dessus?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution : Enclos ou pâturage? Bien choisir notre viande – Wabi-Sabi, vous connaissez? – Animal ou végétal? – Blé ou amande?

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Mag VIVRE (Mai-Juin 19) – Les trésors cachés…

Chamanisme & Respiration Holotropique (21-23 juin 19)

STAGE
Psychologie Transpersonnelle
« PUISSANCE DU VIVANT »
Chamanisme et Respiration holotropique

Week-end 21 – 22 – 23 juin 2019
(Nous nous retrouverons le 21 juin à partir de 15h)

Domaine de Toussacq
VILLENAUXE-LA-PETITE
Seine et Marne, proche de Provins

Animé par Martine Gercault, psychologue clinicienne, psychanalyste-psychothérapeute transpersonnelle, Paris 75007

En nous ouvrant à un état de conscience élargie à l’aide de la respiration holotropique et de la transe chamanique mais également de la danse, des sons, du chant, de la méditation et de la peinture spontanée, nous pouvons déployer nos « antennes », nous ouvrir à de nouvelles perceptions, à notre sagesse personnelle et favoriser l’émergence d’une conscience nouvelle.

Notre rendez-vous d’été s’articule autour d’un dénominateur commun : transmuter dans un lieu inspirant, créateur de métamorphoses, ce qui subsiste en nous d’inutile pour nous relier à l’essentiel.

Ce rendez-vous débutera vendredi après-midi par la découverte des lieux naturels environnants, et la création d’un objet à offrir au feu pour la célébration du solstice d’été. Cette fête de la Lumière nous permettra de faire jaillir notre lumière intérieure.

Tous les détails en suivant ce lien:

Martine Gercault est membre de Psycho-Ressources


Publié dans Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Chamanisme & Respiration Holotropique (21-23 juin 19)

Le Traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (…)

Le TRAITEMENT DU TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (PTSD) et Ruby Villar-Documet avec Neurofeedback LORETA 2ème génération, utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde.

Publication : Xavier EON, attaché de presse

Des 15 anciens combattants de guerre diagnostiqués avec Stress Post-traumatique et traités par Neurofeedback, seulement 3 ont rechuté, alors que 14 patients avec le même trouble, suivis de façon traditionnelle ont rechuté et ont été ré-hospitalisés.

RÉSUMÉ

Le TRAITEMENT DU TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (PTSD) et Ruby Villar-Documet avec Neurofeedback LORETA 2ème génération, utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde

Condensé de l’Etude scientifique sur le Neurofeedback : une méta analyse
Auteur : D. Corydon Hammond, PhD professeur et psychologue affilié à l’école de médecine de l’université de l’Utah
Publication : Journal de Neurothérapie, Vol. 10 (4) 2006
Adaptation, Extrait et traduction de l’anglais : Ruby Villar-Documet

Le système thérapeutique appelé Neurofeedback est né à la fin des années 1960. Cette méthode neurotechnologique (système de rétroaction biologique ou Electroencéphalogramme) permettant de mesurer avec précision tous les types d’ondes cérébrales et de les classer selon leurs fréquences, a conduit à la mise au point d’une approche de traitement, permettant d’éradiquer de nombreux troubles psychologiques, dans lesquels les profils d’onde cérébrale prennent une place importante.

Lorsqu’un problème surgit, on constate en effet un profil de fonctionnement cérébral, constitué d’ondes (fréquences) considérées comme atypiques.

Depuis la mise en place de cette structure de traitement, un grand nombre d’études ont été effectuées, destinées à valider l’efficacité du neurofeedback dans le traitement de nombreux troubles : Syndrome du Stress Post-traumatique, l’Epilepsie non contrôlée, les Lésions Cérébrales, et l’Accident Vasculaire Cérébral, mais aussi le TDA / TDAH, l’anxiété, l’alcoolisme, traumatismes crâniens légers, les Troubles d’Apprentissage, la Dépression, la Fibromyalgie, l’Autisme, l’Insomnie, les Acouphènes, les Maux de tête, les problèmes d’équilibre physique, et pour l’amélioration des Performances de pointe (liste non exhaustive).

À un moment où un nombre croissant de personnes sont préoccupées par les effets négatifs des traitements médicamenteux, la prise en charge par Neurofeedback peut offrir une alternative de traitement supplémentaire et non invasive pour de nombreuses maladies.

Toutefois, le public est averti lors de son choix d’un spécialiste. Le clinicien, professionnel de la santé compétente en pathologies et spécialisé dans le traitement par Neurothérapie, doit être dûment autorisé à l’exercice par les autorités de son pays – certifié par des universités et des organismes légitimement reconnus. Pour une optimisation dans le traitement, il doit idéalement être expérimenté.

Trouble de stress post-traumatique (PTSD) et le Neurofeedback

Peniston et Kulkosky (1991b) ont réalisé une étude sur 29 patients « anciens combattants du Vietnam » diagnostiqués avec un Trouble de stress post-traumatique (PTSD).

L’étude a partagé l’ensemble des patients en deux groupes :

  • 14 patients suivant un traitement traditionnel qu’ils ont appelé « groupe de contraste »
  • 15 patients sur lesquels ont a rajouté au traitement hospitalier, trente séances de 30 minutes de Neurofeedback alpha/thêta.

Trente mois après leur traitement Peniston et Kulkosky ont comparé les effets des suivis.

Lors du contrôle, les 14 patients avec le traitement traditionnel ont rechuté et ont été ré-hospitalisés, alors que seulement 3 des 15 patients suivis avec le Neurofeedback avaient rechuté.

Les patients qui étaient sous traitement médicamenteux et qui étaient traités avec le Neurofeedback avaient diminué leurs besoins en médicaments lors du suivi.

Parmi les patients recevant un traitement traditionnel, un seul patient a réduit ses besoins en médicaments, deux n’ont signalé aucun changement et 11 ont requis une augmentation des médicaments psychiatriques.

Afin d’objectiver leurs évolutions, Peniston et Kulkosky ont soumis les deux groupes de patients au test « Inventaire Multiphasique de la Personnalité de Minnesota » ce qui a démontré :

  • Que les patients suivis avec le Neurofeedback se sont considérablement améliorés sur les 10 échelles cliniques.
  • Par contre le groupe de contraste (suivi par traitement traditionnel) n’avait aucune amélioration significative sur aucune des échelles du test de personnalité.

Cette étude, ainsi que des centaines d’autres (https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-traitement-hyperactivite-depression-fatigue.html) fournissent des signes encourageants, sur les résultats thérapeutiques effectifs du Neurofeedback dans le traitement du Syndrome du Stress Post-traumatique, offrant ainsi une puissante alternative contre le traitement médicamenteux, perçu comme contraignant et invasif.

Ruby Villar-Documet avec Neurofeedback LORETA 2ème génération, en France

Ruby Villar-Documet est Psychologue clinicienne d’orientation scientifique, expert en Neurofeedback et spécialiste dans le traitement des Pathologies Cognitives, Mentales et Neurodéveloppementales.

Sa démarche thérapeutique s’introduit à la suite d’une pratique acquise dans différents contextes : hospitalier spécialisé (troubles psychiatriques), expertise psychologique (criminologie – troubles psychiques), enseignement universitaire (psychopathologies), recherche cognitive spécialisée (cerveau humain, troubles psychiques, troubles neuro-développementaux et solutions thérapeutiques en rapport).

Son atout pour l’exercice est une combinaison d’expertise scientifique et d’expérience clinique de plus de 20 ans (https://www.rvd-psychologue.com/ et https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/)

Pendant des années d’activité mise au service de la guérison des troubles, elle a creusé les informations, comparé et étudié les nombreuses publications scientifiques et approfondi ses connaissances sur l’interactivité entre le Neurofeedback et les diverses pathologies. Fruit de ces recherches et par son expérience minutieuse dans la pratique de l’approche, elle est devenue expert dans le traitement des grandes pathologies par Neurofeedback. A la suite, elle a créé sa propre méthode de traitement « Neurofeedback Excellence 1ère génération avec Z-score » https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback-1-excellence/ .

En connaisseur du domaine et passionnée des solutions thérapeutiques, toujours plus précises et plus efficaces, Ruby Villar-Documet a introduit ce nouveau système à ses traitements, faisant de son cabinet le premier en France à travailler avec ce système révolutionnaire « Neurofeedback LORETA 2ème génération ».

Neurofeedback LORETA 2ème génération avec Z-score, est le dernier et le plus progressiste des systèmes, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années. Utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde, de par les compétences requises et sa complicité technique.

En effet, Neurofeedback LORETA avec 3D, est le système de traitement cérébral le plus avancé qui soit. Son utilisation nécessite plus de compétences spécialisées et plus d’expérience dans le domaine que celles d’un clinicien traditionnel (au moins 15 ans). Lorsqu’il s’agit de résoudre des symptômes complexes ou de rééduquer le cerveau avec des conditions médicales spécifiques, de bons outils et les professionnels hautement spécialisés font toute la différence.

En France, le cabinet de Ruby Villar-Documet a intégré ce système à ses traitements depuis 2013 (peu après ces premiers résultats probants) et elle est ravie des effets, pour la pertinence d’intervention qu’il permet.

Neurofeedback LORETA avec « Imagerie 3Dimensions » (Tomographie Electromagnétique Basse Résolution) utilise une matrice complète de 19 capteurs, mettant en lien 2 000 points du cerveau pour donner une image 3D en temps réel de l’activité du cerveau.

Le QEEG, Neurofeedback LORETA profonde amplitude en 3D, possède un logiciel de recherche cérébrale de premier plan, permettant de mesurer et de cartographier directement les zones et les fonctions cérébrales profondes, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau. Les mesures résultantes seront ensuite comparées à une base de données de recherche médicales (Z-score normative, répondant aux critères d’inclusion / d’exclusion, taille adéquate et transparente de l’échantillon par groupe d’âge, de sexe et en adaptation à l’amplificateur. Ces normes ont été corrélées sur le plan clinique et validées de manière croisée. Ceci est cité dans plus de 100 000 publications revues par des pairs). Cette analyse, permettant d’identifier, de localiser et de relier les symptômes à l’activité cérébrale spécifique et/ou « atypique ».

Neurofeedback LORETA donne la possibilité au soignant de cibler et de traiter des zones cérébrales profondes impliquées dans les symptômes et avec des objectifs plus précis. Il est ainsi possible de soigner des réseaux entiers du cerveau. Rééduquer aussi la cohérence (connectivité), la vitesse de traitement (phase), l’asymétrie et plus ; tous les facteurs cruciaux dans le fonctionnement optimal du cerveau.

Au cours du traitement, à travers la matrice des capteurs, la soignante est en mesure de voir les progrès de ses patients. Par la relecture minutieuse des séances et en fonction des changements, il lui est possible d’ajuster le traitement en accord avec les objectifs. Les progrès du suivi sont à jour en permanence.

Une couverture thérapeutique majeure signifie plus de points et plus de zones traitées en simultané et aussi moins des séances à réaliser.

La communication continuelle de Ruby Villar-Documet avec des chercheurs américains, des développeurs spécialisés et des spécialistes de renommée internationale dans le domaine, lui facilitent l’acquisition des derniers logiciels de traitement d’imagerie, rendant son équipement encore : plus fin pour le traitement, plus précis pour le ciblage et à jour des dernières avancées. Une imagerie plus fine et détaillée représente des meilleurs résultats. Un meilleur ciblage signifie plus de fiabilité.

Neurofeedback LORETA et l’équipement
Le système Neurofeedback LORETA coûte vingt fois plus qu’un équipement première génération. Neurofeedback LORETA n’est pas d’un système « préemballé » ou automatisé.

Le matériel que Ruby Villar-Documet utilise, est le fruit des efforts de collaboration de quelques-uns des plus grands cliniciens et chercheurs en Neurofeedback du monde, travaillant ensemble pour assembler le meilleur outil de Neurothérapie possible.

Le système Neurofeedback LORETA intégré à sa palette thérapeutique a été initialement développé et utilisé comme outil de recherche médicale. LORETA combine ainsi le logiciel NeuroGuide pour QEEG (profonde amplitude) et Neurofeedback, conçu par un des leaders mondiaux de la recherche sur le cerveau : le Dr Robert Thatcher (auteur de plus de 200 publications, dont huit livres https://carrickinstitute.com/faculty/robert-thatcher/) et les méthodes des pionniers du traitement Neurofeedback (J.Kamiya, B.Sterman https://en.wikipedia.org/wiki/Neurofeedback J.Lubar https://www.rvd-psychologue.com/dr-joel-lubar.html M.Wuttke, …). Le résultat de cette fusion a produit la première avancée majeure dans le domaine du neurofeedback au cours des 15 dernières années.

Le neurofeedback Loreta Z-Score est approuvé par la FDA et répond aux critères les plus stricts en matière de pratique du neurofeedback fondée sur des preuves. Il a fait l’objet d’une validation croisée par PET et MRi, est utilisé par des universités, des centres médicaux, l’armée américaine, des instituts de recherche (et corroboré dans plus de 650 études sur le neurofeedback)

La méthode de Neurothérapie appliquée en cabinet par Ruby Villar-Documet, a permis de soigner un plus grand nombre de troubles Cognitifs, Mentaux et Neurodéveloppementaux de façon durable et profonde, tels que : Autisme, Déficit de l’attention, Hyperactivité, Troubles de l’Anxiété, Trouble Borderline, Trouble Bipolaire, Fatigue Chronique, Troubles Dissociatifs, Epilepsie, Troubles du Sommeil, TOCS, Douleur Chronique ainsi que divers troubles de Neurophysiologie Générale (liste non exhaustive, voir plus https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-traitement-hyperactivite-depression-fatigue.html )
… « Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre des problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence ».

A propos de Ruby Villar-Documet
Ruby Villar-Documet
Email: villar-documet@numericable.fr
2, Place Malvesin

Bibliographie de recherche en format PDF.

Ruby Villar-Documet est membre de Psycho-Ressources:

Note: Les images de cet article sont la propriété de Ruby Villar Documet


Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Problématiques Variées | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Le Traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (…)

Cap sur le Rétablissement – Luc Vigneault

CAP SUR LE
R É T A B L I S S E M E N T

Exigez l’excellence dans les soins et services en santé mentale

De Luc Vigneault

Marie-France Demers, B Pharm, Msc, BCPP et les collaborateurs

SOMMAIRE

Luc Vigneault est une pièce d’homme et un homme tout d’une pièce ! Depuis les confins de la maladie et de l’exclusion sociale jusqu’à sa réinsertion et son rétablissement,, il a fait de la destigmatisation à l’égard des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale la cause première de sa vie. Son engagement est clair, toujours dans le respect le plus profond de tous: Exiger l’excellence dans les soins en santé mentale.

Après le succès que lui a valu le livre Je suis une personne, pas une maladie, Luc Vigneault nous revient avec un livre inspirant sur le rétablissement.

Il relate sa vie de manière touchante et intime tout en exposant les ingrédients qui suscitent l’espoir et contribuent à mettre plein cap sur le rétablissement. Pour tous ceux et celles qui doivent composer avec un trouble de santé mentale, une chose est sûre, le rétablissement est possible pour tous!

« Puis l’on ne peut changer la direction du vent,
il faut apprendre à orienter les voiles ! » James Dean

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

LUC VIGNEAULT
Auteur, Conférencier, Premier pair aidant au Canada, Accompagnateur, Chargé de cours aux universités Laval et de Montréal.

Orateur hors pair au rire communicatif, Luc est un être d’exception qui fait de son parcours une réussite remarquable et inspirante. Au cours de sa vie, il a été traité pour schizophrénie, toxicomanie, dépression et cancer.

C’est à 17 ans qu’il entend pour la première fois des voix. Il se réfugie dans la drogue et perd son épouse, ses enfants, son emploi, sa maison et sa raison de vivre. Quelques années, hospitalisations et tentatives de suicide plus tard, une équipe de soignants croit en lui et l’aide à se prendre en main en l’encourageant à atteindre un but. Par la suite, il s’implique dans les groupes d’entraide qui deviennent la pierre angulaire de son rétablissement. En 1994, il réintègre le marché du travail.

Pendant plus de 25 ans, il a été salarié à titre de pair aidant au sein de différentes organisations. D’ailleurs, il est le premier au Québec à obtenir un emploi rémunéré à titre de pair-aidant. Pendant 6 ans, il a œuvré comme pair-aidant consultant auprès des gestionnaires de la Direction des programmes santé mentale et dépendances, du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. En parallèle, il est un formateur et conférencier international (France, Belgique, Luxembourg, Monaco) pour des organismes du milieu de la santé, et chroniqueur pour des émissions radiophoniques et télévisées.

Luc a également fondé et présidé des organisations qui viennent en aide aux personnes souffrant de maladies mentales et de détresse psychologique. En 2010, il devient le premier patient en santé mentale chargé de cours en psychiatrie dans une université canadienne. Luc collabore étroitement avec la communauté scientifique. À titre de patient-partenaire de recherche, il est membre du Réseau 1 Québec, un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne, et du Groupe de réflexion sur le concept de citoyen partenaire, tous deux affiliés à l’université Laval. Il est également patient-partenaire de recherche pour CAP-Rétablissement du Centre de recherche Cervo. De 2009 à 2011, il a co-fondé et co-dirigé l’Alliance de recherche université communauté – Canada-brésil santé mentale et citoyenneté.

Luc est un interlocuteur respecté, tant par ses pairs, que par les intervenants du réseau de la santé. Son parcours est un savoir expérientiel prisé par la communauté scientifique et académique.

Il a été nommé « entrevue coup de cœur » de l’année en 2013 à l’émission « Tout le monde en parle ». Il est co-auteur du livre bestseller: « Je suis une personne, pas une maladie » paru aux Éditions Performance.

SITE WEB DE L’AUTEUR

Du même auteur:
« Je suis une personne pas une maladie. »

TABLE DES MATIÈRES

L’auteur et ses collaborateurs
Remerciements
Préface de P-A Méthot
Avant-propos
CHAPITRE 1 Mes origines
CHAPITRE 2 Le choc de la psychiatrie
CHAPITRE 3 Les premiers pas vers le rétablissement
CHAPITRE 4 L’intervention précoce
CHAPITRE 5 Le traitement pharmacologique
CHAPITRE 6 La drogue, cette sournoise bouée de sauvetage
CHAPITRE 7 Les saines habitudes de vie
CHAPITRE 8 Les interventions psycho-sociales
CHAPITRE 9 L’art des relations sociales
CHAPITRE 10 L’autogestion ou prendre sa vie en main
CHAPITRE 11 La force du réseau communautaire
CHAPITRE 12 Le projet de vie
CHAPITRE 13 Une histoire inspirante : témoignage d’une battante
Le mot de la fin
Un MERCI tout spécial
Les coups de coeur de Luc
Bibliographie

DÉTAILS

Prix : 24,95 $
Catégorie : Psychologie, Relation d’aide
Auteur : Luc Vigneault
Titre : Cap sur le rétablissement : exigez l’excellence dans les soins et services en santé mentale
Date de parution : avril 2019
Éditeur : PERFORMANCE ED.
Collection : RELATION D’AIDE
Pages : 225
Sujet : THÉRAPIES DIVERSES
ISBN : 9782924941065 (2924941067)

COMMANDEZ


Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Cap sur le Rétablissement – Luc Vigneault

Qui est le Dalaï-Lama ?

Tenzin Gyatso
XIVe de la lignée des dalaï-lama

Le XIVe dalaï lama

Actuellement agé de 80 ans, l’actuel dalaï lama, XIV de la lignée est venue au monde le 6 juillet 1935 à Taktser (ou Hongya), Canton hui de Shihuiyao, Ping’an, province du Qinghai, République de Chine.

Moine bouddhiste de l’école gelugpa, Tenzin Gyatso est intronisé chef temporel et spirituel des Tibétains le 17 novembre 1950, un mois après le début de l’intervention de l’armée chinoise au Tibet.  En 1959, il s’exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu’il dirige jusqu’en mars 2011, date de sa retraite politique à la faveur d’une démocratie tibétaine.

La dalaï lama vit actuellement à Dharamsala et il est considéré comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain.  Il plaide pour l’indépendance du Tibet jusqu’en 1973, puis pour ce qu’il appelle l’autonomie réelle de l’ensemble du Tibet à l’intérieur de la Chine.

Le Dalaï Lama est souvent invité par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités, et effectue de nombreux voyages à travers le monde pour enseigner le bouddhisme tibétain, et diffuser un message de paix et de non-violence.

La lignée des dalaï lama

Sur un plan spirituel, les dalaï-lamas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme des émanations du bodhisattva de la compassion (Chenrezig en tibétain, Avalokiteshvara en sanskrit). Les bodhisattvas choisissent, suivant la voie du Mahayana, de renaître pour le bien de tous les êtres. Du fait qu’ils incarnent le bodhisattva de la compassion, les Tibétains vénèrent les dalaï-lama comme des dieux chargés de la représentation et de la protection du Tibet et du peuple tibétain.

Le 14e dalaï-lama évoque souvent ce plan de Chenrézig qui aurait permis de matérialiser la prédiction de Bouddha Sakyamuni de l’avènement du Bouddhisme au Tibet.

Prix Nobel de la paix

Le 10 décembre 1989 le XIVe dalaï-lama a reçu le prix Nobel de la paix, l’année du 30e anniversaire de son exil, début de sa résistance religieuse et politique192. Le président du comité Nobel norvégien a dit que la récompense était  en partie un hommage à la mémoire du Mahatma Gandhi. Le comité a reconnu ses efforts dans la lutte pour la libération du Tibet et les efforts pour une résolution pacifique au lieu d’utiliser la violence. Dans son discours d’acceptation, le récipiendaire a critiqué la Chine pour l’utilisation de la force armée contre les manifestants étudiants pendant les manifestations de la place Tian’anmen de 1989. Il a déclaré cependant que leurs efforts n’étaient pas en vain. Son discours s’est focalisé sur l’importance de l’usage continu de la non-violence et son désir de maintenir un dialogue avec la Chine pour essayer de résoudre la situation.

Cette reconnaissance marqua le début d’une prise de conscience internationale de l’urgence d’une solution pacifique pour le Tibet. L’attribution du prix Nobel de la paix au dalaï-lama a aussi constitué un important encouragement pour le peuple tibétain, comme en atteste le témoignage d’une des rares touristes présents à Lhassa du fait que le Tibet, qui avait connu des troubles en 1989, était alors sous la loi martiale décrétée le 7 mars 1989 par Hu Jintao.

Les trois engagements du dalaï-lama

Le dalaï-lama déclare avoir trois engagements : la promotion des valeurs humaines, celle de l’harmonie entre religions, et celle de la cause tibétaine, dans un ordre de priorité qu’il explique être relié à ses qualités d’être humain pour les 6 milliards de personnes, de bouddhiste pour la moitié de la population religieuse, et de Tibétain, pour les 6 millions de ses compatriotes et les 100 millions d’êtres humains qui dépendent de l’environnement écologique et géographique du Tibet où se trouvent les sources de la plupart des fleuves d’Asie.

Le XIVe dalaï lama : « Mon premier engagement de vie, en tant qu’être humain, est la promotion des valeurs humaines et des qualités de cœur, qui sont les éléments clés d’une vie heureuse au niveau de l’individu, la famille et la communauté. A notre époque, il me semble que l’on ne cultive pas suffisamment ces qualités intérieures, c’est pourquoi ma priorité est de les développer.

Mon deuxième engagement de vie, en tant que moine bouddhiste, est la promotion de l’harmonie entre les religions. Nous admettons en démocratie la nécessité du pluralisme dans la vie politique. Pourtant nous hésitons quand il s’agit de la diversité des croyances et des religions. Malgré leurs concepts et leurs philosophies différentes, toutes les principales traditions religieuses apportent un même message d’amour, de compassion, de tolérance, de tempérance et de contrôle de soi. Elles ont aussi en commun le potentiel d’aider les être humains à mener une vie plus heureuse.

Mon troisième engagement de vie, en tant que Dalaï-lama, est la cause du Tibet qui me concerne tout particulièrement. J’ai une responsabilité spéciale envers le peuple tibétain car il continue de placer son espoir et sa confiance en moi pendant cette période critique de notre histoire. Le bien-être des Tibétains est ma motivation constante et je me considère comme leur porte-parole libre en exil, dans leur combat pour la justice.

En ce qui concerne ce troisième engagement de vie, il prendra fin dès qu’une solution mutuellement satisfaisante aura été trouvée entre Tibétains et Chinois. Quant à mes deux premiers engagements, je les poursuivrai jusqu’à mon dernier souffle. »

Site officiel du Dalaï Lama (en anglais) :
http://www.dalailama.com

Divers textes du Dalaï Lama (en français) :
http://www.buddhaline.net/Sa-Saintete-le-Dalai-Lama

Plus d’infos sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_Gyatso

Quelques citations

“Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.” Dalaï Lama

“La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées.” Dalaï Lama

“On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.” Dalaï Lama

“Si l’on est blessé par une flèche empoisonnée, l’important est d’abord de la retirer, ce n’est pas le moment de s’interroger d’où elle vient, qui l’a tirée, de quel poison s’agit-il.” Dalaï Lama

“L’apaisement réside en chacun de nous.” Dalaï Lama

“Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.” Dalaï Lama

“On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ?” Dalaï Lama

“Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.” Dalaï Lama

“Un ennemi acquis sans effort, c’est un trésor surgi dans la maison ; il doit m’être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle.” Dalaï Lama

“Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre.” Dalaï Lama

“Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n’est pas lié au sentiment de l’existence, on ne s’y oublie pas en tant qu’être singulier. Ici se loge la deuxième raison qui peut expliquer la rareté de ce bonheur en littérature.” Dalaï Lama

“On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats.” Dalaï Lama

“C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.” Dalaï Lama

“Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon.” Dalaï Lama

“Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques.” Dalaï Lama

“La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.” Dalaï Lama

“Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous…” Dalaï Lama

“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.” Dalaï Lama

“La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un.” Dalaï Lama

« Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. » Dalaï Lama

« Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix. » Dalaï Lama

« Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l’instant de la mort. » Dalaï Lama

« J’appelle l’amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion. » Dalaï Lama

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. » Dalaï Lama

« Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. » Dalaï Lama

« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. » Dalaï Lama

« Combattre l’ignorance, c’est aussi combattre la souffrance. L’ignorance est la source des poisons et obscurcissements mentaux. En développant l’altruisme, l’amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine, le désir ou l’orgueil. » Dalaï Lama

« Lorsqu’il m’arrive de me sentir supérieur à quelqu’un, je m’efforce aussitôt de lui trouver des qualités. S’il a de beaux cheveux, je me dis qu’il m’est bien supérieur, puisque je suis chauve. N’importe qui nous surpasse forcément, d’une manière ou d’une autre. » Dalaï Lama

« Transformer son esprit, voilà selon moi en quoi consiste la spiritualité. » Dalaï Lama

« Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s’en soucier. » Dalaï Lama

« L’éducation à elle seule ne suffit pas, la qualité fondamentale qui rend les gens sensibles aux autres, c’est la compassion. » Dalaï Lama

« Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l’ignorance, la haine, la jalousie, l’orgueil.  Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont les causes d’un grand nombre de malheurs dans ce monde, depuis les querelles familiales jusqu’aux plus grands conflits. » Dalaï Lama

« Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. »  Dalaï Lama

« Un moyen de combattre l’angoisse et de se préoccuper moins de soi et plus des autres. Quand nous voyons vraiment les difficultés d’autrui, les nôtres perdent de leur importance. » Dalaï Lama

« Les plus beaux ornements que vous possédez sont ceux de l’amour et de la compassion. » Dalaï Lama

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Qui est le Dalaï-Lama ?