Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie


Louisa Aubé, Psychologue M. Ps. 
Psychologue Holiste, Bioénergie 
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (O.P.Q.), Canada

206, Jean-Rioux, Trois-Pistoles (Québec), G0L 4K0, Canada

o Téléphone: (418) 851-4746 o Courriel: laube@globetrotter.net  

.

.
Thérapie assistée par le Cheval

1ere Partie
- http://www.youtube.com/watch?v=8QJkOFyxPaE 

2eme Partie
- http://www.youtube.com/watch?v=BMkOJM8mUSc 
.

.
Projet humanitaire auprès de la communauté 
et des enfants démunis au Pérou.

Bonjour, à l'aube du printemps 2007 un grand projet humanitaire d'amour au Pérou, auprès des "enfants" et de la communauté de la région de la Libertad près de Viru, s'est actualisé du 19 mars au 21 avril...

Pour en savoir plus... CLIQUEZ ICI

.
o  Je me présente      
.o  Une réflexion personnelle      o  Mes services     o  Mon curriculum vitae.
.

Textes de Louisa Aubé

PDF - Louisa Aubé: La passion tous azimuts, pour le bonheur de l'autre - Josée Descôteaux, Journaliste - 9 déc 07

- Le cocooning - 19 janvier 2006

- Habiter ma solitude - 1 novembre 2005

- Ma vie, un tremplin - 16 mai 2005

- Apprendre à aimer... Ou oser aimer - 7 février 2005

- Accompagner la Vie  - 28 mai 2003

.
Mon âme est multicolore! La terre est ma demeure...

.
Permettez-moi d'abord de me présenter...  | HAUT |

D'approche existentielle-humaniste incluant la dimension psycho-corporelle, Marie-Michelle-Louise (Louisa) Aubé est psychologue et oeuvre en ce domaine de l'accompagnement de la Vie et des soins palliatifs depuis une vingtaine d'années. Que ce soit auprès des enfants, adolescents, adultes, des personnes en fin de vie, de celles vivant un deuil, comme consultante professionnelle, superviseure, formatrice auprès d'intervenant(e)s, comme conférencière invitée ou encore personne ressource dans le cadre de multiples PAE, d'entrevues télévisées ou radiophoniques ainsi que comme instigatrice & animatrice de ressourcements, elle y met le même dynamisme et porte la même attention à ceux et celles à qui elle s'adresse. Devenue maman il y a des années, elle unifie les deux points ultimes de la vie et nous invite à y puiser pour le vivre aussi... dans une approche globale et holistique intégrant les différentes dimensions de l’être: physique, psychologique, sociale, spirituelle, kinesthésique, musicale, expressive, créative, artistique pour une meilleure qualité de Vie pour tous dès maintenant! 
.

Ma proximité avec la Nature et les animaux fait que je suis ouverte à ces possibilités comme outils psychothérapeutiques aussi, que j'aime à travailler avec ces ressources précieuses. Que ce soit en présence de chien, de chats, ou même de chevaux, je crois que la rencontre et le contact avec l'animal dans cet espace permet de se rapprocher de soi. Je suis d'ailleurs à préparer un projet d'ouverture d'un Centre de Ressourcement équestre afin de permettre à toute personne (adulte, adolescent, enfant) désireuse de vivre une telle expérience pour s'épanouir davantage, d'être accueillie dans cette possibilité qui verra le jour prochainement... et qui nous ouvre et nous invite encore plus à vivre en Pleine Conscience... pour être plus heureux, ici et maintenant.


« Ainsi, je puis tout aussi bien aller donner un atelier de formation dans un milieu de travail d'une équipe sur un thème pertinent que proposer une conférence pour un large public sur un thème lié à l'importance de la qualité de la vie dès maintenant (et non seulement lorsqu'on est rendus en fin de vie). Je trouve cela être un grand défi qui me passionne toujours et même de plus en plus! »

Plusieurs thèmes peuvent être abordés liés à tout ce qui touche la qualité de la vie, tant dès maintenant qu'en fin de vie. Ainsi, voici quelques possibilités de thèmes de conférences ou d'ateliers... (de formation, pour intervenants aussi):
.

  • Favoriser la Résilience: c'est-à-dire la capacité d'un être à puiser dans ses forces intérieures pour émerger et parvenir à s'épanouir même dans des conditions très difficiles ou éprouvantes.

  • Rituels psychologiques de lâcher prise & libération

  • Accueillir ma Solitude, « ma solitude, mon amie »

  • Identité & relation affective 

  • Croissance (épanouissement de soi)

  • Vie et deuil - mieux intégrer nos pertes

  • Quête de sens & Renaissance

  • Accompagnement dans la maladie et/ou la mort

  • ACCOMPAGNER LA VIE: perdre un être cher, comment s'y préparer ensemble avant...

  • Tout ce qui concerne le lien d'attachement et de détachement...

Louise

(En quoi la relation d'attachement entre la personne malade et ses proches peut-elle favoriser le processus de détachement face à la mort? Comment peut-elle devenir un soutien pour la personne qui meurt comme pour celles qui restent? Comment un intervenant peut-il favoriser ce rapprochement entre une personne malade et ses proches? N.B. Un temps d'échange et de partage permet de favoriser un approfondissement dans la compréhension et l'intégration de cette approche.)
.

  • "Et si j'osais m'aimer?", sur l'Estime de soi! 

  • Prendre conscience de ma valeur personnelle et entrer dans la Confiance...

  • Développer mon autonomie

  • Trouver mes solutions, prendre mes décisions : unification de l’être

  • Mieux me connaître; me définir afin de vivre en accord avec ce que je suis

  • Apprendre à me respecter

  • Oser se dépasser soi-même...

  • Recontacter l'Enfant en soi

  • "Fais ton petit bonheur de chemin!", ou Créer son bonheur... une conférence-atelier incluant une multitude de symboles.

.
"Êtes-vous heureux?
Êtes vous mal-heureux?
Pourriez-vous être plus heureux?
Et les enfants eux? le sont-ils davantage?
Qu'est-ce que le bonheur?.
Êtes-vous en quête de ce bonheur précieux?

Quels peuvent être les chemins pour aller à la rencontre du Bonheur et le préserver?
C'est ce que nous cherchons ensemble à travers un exposé interactif entrecoupé d'échanges, d'exercices et de jeux pleins d'humour et de réalisme!
Je vous y attends!"

  • Voyage Intérieur au Désert du Sahara…
    « Caresse de désert… à l’hôtel aux mille étoiles »
    Conférence-Partage d’une quête personnelle, pour aller à la rencontre de Soi…
    Le désert… Nul ne peut y laisser de traces mais il laisse une trace en chacun/e…

Enfin et surtout, j'ai développé un concept de ressourcement tant pour des personnes malades, leurs proches, des intervenants oeuvrant auprès d'eux que pour toute personne en état de vulnérabilité ressentant le besoin de prendre un temps de recul et ayant le goût de vivre une telle démarche; c'est-à-dire pour toute personne désireuse de faire un tel cheminement en vue d'acquérir et de se donner une meilleure qualité de vie humaine et spirituelle. Cette expérience incluant une approche globale holistique tenant compte des différentes dimensions de l'être humain se déroule généralement sur 3 jours (habituellement du vendredi soir au dimanche midi ou encore sur semaine selon votre préférence et selon le temps voulu) dans un lieu de villégiature où, par l'entremise d'exercices pratiques et d'ateliers, l'on développe des outils pour apprendre à se ressourcer au quotidien, à puiser dans nos ressources intérieures et à épanouir ce potentiel que l'on possède. Au programme, dans une atmosphère de plaisir: atelier de respiration, visualisation, moments de silence, contact avec la nature, musique, expression corporelle, toucher, créativité, Enfant en soi, rituel, incluant la dimension spirituelle, et plus encore!

Si vous y êtes intéressé/es, je peux éventuellement vous faire parvenir des informations supplémentaires concernant ce projet en expansion. D'ici là, je suis également ouverte à voyager ponctuellement pour élargir le partage de l'approche que j'ai développée incluant la dimension corporelle (puisque j'ai également une formation en bioénergie) où bien sûr j'intègre des éléments de cette approche qui tient compte de la dimension corporelle, des aptitudes personnelles, de l'ouverture à tout ce que la Vie peut nous offrir lorsqu'on sait l'accueillir... et que j'appelle "Accompagner la Vie", ayant un cadre de référence s'appuyant autant sur l'importance des différentes dimensions de l'être humain (physique, psychologique, intellectuelle, sociale, spirituelle, artistique, kinesthésique, etc...) que sur des données reconnues depuis longtemps par la psychologie.

Jusqu'à maintenant, ce fut très apprécié et, si tout va bien, j'espère un jour ouvrir un centre de ressourcement où pourront également se donner les formations et conférences, dans un lieu de villégiature, dans la nature, entourée par la paix et le silence entrecoupé par le bruit des vagues déferlant sur le rivage...

Aussi la créativité me nourrit beaucoup et c'est pourquoi je continue d'explorer cette voie plus en profondeur... 

De plus, comme j'oeuvre auprès des enfants - thérapie par le jeu, j'offre aussi des services liés à ce thème... en collaboration avec les parents et l’équipe scolaire.

Je suis également responsable des mesures d’urgences, en collaboration avec la CCQ, pour la région du Bas St-Laurent-Gaspésie-Les îles de la Madeleine… impliquant travail de counseling pour situations de stress post-traumatique.

Enfin, j’offre des services de consultation professionnelle en Entreprise, Institution ou Ministère pour divers mandats dont: Atelier de Ressourcement, facilitation de changement et transition, deuil de collègue de travail, soutien psychologique lors de situation de crise, consolidation d’équipe, favorisation d’une meilleure harmonie au sein de groupes de travail, formations, conférences, atelier d’approfondissement, stress post-traumatique, rituels de reconnaissance, etc…

Je me déplace pour aller, sur demande, dans les différents milieux de travail où l'on requiert mes services, bien que je puisse également me rendre à domicile au besoin même si cela est exceptionnel. Je privilégie certainement l'option du ressourcement qui s'avère, à mes yeux, un service innovateur et très approprié dans le cadre d'aide à des employés en offrant un service thérapeutique à des groupes restreints... 

Ci-inclus, mon curriculum vitae (en cliquant sur le lien en haut de cette page) qui vous permettra de mieux me connaître. Espérant qu'à la lumière de ces informations, vous ayez le goût d'aller plus loin, que vous puissiez juger du sérieux de mes services et soyez assuré(e)s de mon dévouement.

Recevez, mesdames, messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Au plaisir!

Louisa Aubé, Psychologue, M. Ps.

.

.

.
| HAUT |   Une réflexion personnelle

Et si l'enfant était aussi l'enfant en soi?
L'enfant que l'on a été…
Cet être qui vit toujours quelque part à l'intérieur de soi
Le fondement de notre identité
Notre fragilité…

Louisa Aubé
(la petite loulou)

Souvent lorsque les gens me demandent qu'est-ce que je fais et que je leur réponds que j'œuvre auprès des enfants malades ou des personnes qui vivent des pertes, des détachements, qui vont mourir ou perdre quelqu'un qui leur est cher, ils ont une réaction de recul, de surprise, de stupeur même. Ils me disent alors " Ah! Comment tu fais? Moi je ne serais pas capable, de voir mourir des enfants, des parents, des proches, je suis " trop " sensible pour ça! "

Puis, certains ajoutent : " Comment fais-tu? Il doit falloir que tu sois très détachée pour pouvoir supporter cela ". C'est justement là que commence ma réflexion…

Au contraire, c'est le fait de m'attacher, de me faire toute proche, qui me permet de vivre avec la personne ces derniers instants de vie… l'on ne reçoit vraiment que dans le partage. Et pour cela, il faut un rapprochement, créer des liens… comme le petit prince et le renard…

Beaucoup de personnes tentent de se protéger de souffrir en créant une distance entre eux et l'être cher qui va mourir. Ils se privent ainsi de laisser leurs cœurs s'attacher mutuellement l'un à l'autre, ils se privent ainsi de toute la chaleur que peuvent procurer la proximité et l'intimité… de tous ces instants d'intense peine, d'intense joie, du profond partage de ces sentiments, partage qui nourrit, qui comble, parce que dans le partage, il nous est possible de donner, de recevoir aussi…

C'est cette coupure, cette distance de soi-même qui blesse le plus, et non la perte de l'être cher, c'est de s'être soi-même éloigné de la personne aimée qui est le plus souffrant, car lorsqu'elle meurt, il nous reste alors le manque, le manque d'amour, de cet amour qui aurait pourtant pu être partagé…

Une pensée fait partie de ma vie et me guide en toute chose et c'est celle-ci : Quand je mourrai, tout ce qu'il me restera, c'est ce que j'aurai déjà donné, reçu, partagé, ce qui nous restera ensemble, ce sont ces derniers moments d'intimité, de proximité, de partage… Oui, car c'est dans le partage que l'on reçoit.

C'est pourquoi, selon moi, même après la mort de l'être cher, ce lien d'attachement qui fut créé entre lui et moi, entre lui et toi, demeure un profond soutien, il nous garde proches à jamais…

Et comme " chaque seconde qui va s'enfoncer dans l'éternité sera à jamais ce qu'on l'aura faite ", je crois qu'il est temps de prendre le temps de vivre pleinement dès maintenant!

Comment ?
Comme les enfants... prendre Conscience, prendre le temps pour s'émerveiller

L'enfant nous renvoie à notre propre capacité d'émerveillement...

Quand avez-vous pris la peine de porter attention au chant des oiseaux quand vous sortez dehors à la hâte?

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes émerveillé(e) devant un paysage, un coucher de soleil, un regard ou geste de tendresse, ou encore devant le sourire d'un enfant, des rires en cascades?

Et si la "vraie" joie venait simplement du fait de reconnaître la gratuité de la vie? Elle s'offre à nous à chaque souffle, à chaque jour qui commence, à chaque enfant qui se lève et se met en marche pour la Vie et l'Amour!

.

Et si l'enfant c'était aussi nous-même

L'enfant en nous, la petite loulou de 5 ans...
Notre vulnérabilité, notre fragilité?
.
Mais aussi toute notre force, nos espoirs, notre élan profond!
Cette lumière dans nos yeux qui transparaît dans ce qui nous anime!

Car je crois vraiment qu'il faut être fort pour accepter d'être vulnérable,
Être assez fort pour assumer cette vulnérabilité sans crainte de se perdre
ou de s'effondrer, en ayant la confiance nécessaire pour y faire face et la vivre.

Lorsque je me préparais à être psychologue,
je me disais que je voulais travailler toute ma vie avec des enfants...

Et maintenant, en travaillant avec des personnes de tout âge,
je me rends effectivement compte que c'est avec l'enfant que l'on a été
et que l'on est toujours quelque part… que je chemine,
que c'est cet enfant au dedans que je touche...

Prenons exemple sur l'enfant,
retournons à la rencontre de l'enfant que l'on a été DÉJÀ, il y a longtemps
et qui vit et qui vibre toujours quelque part, au dedans de nous...

Il y a là
L'émerveillement... le ressourcement, la source qui coule en soi
.

enfant

.
  .

LES SERVICES   | HAUT |

Offrir des ateliers de consultation professionnelle, formation, conférences et ressourcements aux groupes ou aux personnes concernées par la réalité des soins palliatifs ou par la recherche d'une meilleure qualité de vie... afin de permettre à ces personnes de faire un cheminement personnel en leur donnant des outils en vue d'intervenir, d'accompagner et de Vivre de façon plus sereine et harmonieuse. 

soleil-lune

.
A) Ateliers & Formations
Ces ateliers & formations consistent en des périodes d'approfondissement de connaissances et d'intégration au moyen de différents exercices appropriés visant à permettre un cheminement qui augmente l'efficience et la compétence des groupes. Ces ateliers & formations peuvent répondre à des demandes spécifiques et ainsi, avoir une durée variable allant d'une demi-journée (atelier) par exemple lors de congrès ou colloques à une journée ou davantage (formation) dans le cadre de formation de personnel.

B) Conférences
Ces conférences constituent des survols résumés et synthétisés dans un contexte. Elles portent sur divers thèmes liés de près ou de loin aux soins palliatifs, à l'accompagnement de la Vie et à la préconisation d'une qualité de vie pour tous. Ces présentations sont préparées au préalable et durent environ entre 60 et 90 minutes suivies d'une période de questions et d'échanges.

C) Ressourcements
Un ressourcement est une activité visant à découvrir et contacter nos ressources intérieures en se donnant le temps nécessaire pour faire une démarche globale holistique dans un milieu propice à l'introspection et à la conscientisation. Ainsi, un ressourcement "type" se déroule dans la nature; il commence le vendredi en début de soirée, se prolonge tout le samedi et se termine en début d'après-midi du dimanche. Bien sûr, ces jours sont variables et, à la demande, peuvent très bien être répartis différemment dans la semaine pour autant qu'ils se déroulent de façon continue. Par l'entremise d'exercices pratiques, on développe des outils pour apprendre à se ressourcer au quotidien, à puiser dans nos ressources intérieures et à épanouir ce potentiel que l'on possède. Au programme, dans une atmosphère de plaisir: visualisation, moments de silence, expression corporelle, atelier de respiration, contact avec la nature, créativité, toucher, musique, rituels et plus encore! Une telle période de ressourcement a pour but principal l'augmentation de la qualité de vie et la propension au Bonheur des personnes impliquées. Osez vous offrir cette qualité de vie...
.
D) Consultation Professionnelle
Ce service s’adresse principalement aux Entreprises, Institutions ou Ministères, pour répondre à divers mandats liés à des thèmes variés dont: Atelier de Ressourcement, Facilitation de changement et transition, deuil de collègue de travail, soutien psychologique lors de situation de crise, consolidation d’équipe, favorisation d’une meilleure harmonie au sein de groupes de travail, formations, conférences, ateliers d’approfondissement, stress post-traumatique, rituels de reconnaissance, etc…
Après entente avec les personnes responsables, je me déplace pour aller, sur demande, dans les différents milieux de travail où l'on requiert mes services.

E) Mesures d’urgence
Responsable des mesures d’urgences, en collaboration avec la CCQ, pour la région du Bas St-Laurent-Gaspésie-Les îles de la Madeleine… impliquant un travail de counseling auprès de personnes affligées lors de situations de stress post-traumatique.

F) Suivi psychothérapeutique individuel
Suivi psychothérapeutique individuel auprès de personnes éprouvant des difficultés et/ou en cheminement de croissance personnelle, dans une approche globale-holistique.
Suivi psychothérapeutique d’enfants éprouvant des difficultés et nécessitant concertation avec leurs parents ainsi que l’équipe multidisciplinaire scolaire.

ÉTHIQUE
Le sens de l'éthique est indispensable dans un contexte de dispensation de services auprès des personnes. Il est pertinent de noter qu'étant membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de façon personnelle, je m'engage à maintenir une attitude éthique respectant les règles du code de déontologie qui régit l'ensemble des actes posés professionnellement. Ces règles tiennent compte des droits des personnes, notamment en ce qui a trait à la confidentialité par exemple, également à l'utilisation des compétences d'ordre psychologique en tenant compte des aptitudes et des limites des gens de façon à favoriser un équilibre émotionnel. Étant donné la vulnérabilité possible liée au contexte des soins palliatifs et de tout ce que cela implique au plan psychologique, il s'avère primordial de porter une attention particulière à l'état général des personnes et de se donner le temps nécessaire pour récupérer questions ou commentaires au besoin.

AUTRES ASPECTS SPÉCIFIQUES
Quelques mots seulement pour exprimer que l'approche en Accompagnement de la Vie et en soins palliatifs basée sur un cadre de référence développé par Louise Aubé Psychologue M. Ps. est unique et innovatrice. Les différents services qui en découlent sont déjà des plus appréciés par les groupes qui ont eu l'opportunité d'en bénéficier. Il apparaît évident qu'à plus ou moins long terme, cette entreprise gagnera à être connue à travers le monde de façon à promouvoir cette approche à l'échelle planétaire.

o Pour toute demande d'information concernant mes services, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou téléphone. Je me ferai un plaisir de donner suite à votre demande.

Louisa Aubé, M.Ps. Psychologue

.

.
Formation académique

  • Maîtrise en Psychologie, Université Laval, Sainte-Foy, Québec, Canada

Formation particulière

  • Formation en Bioénergie, Centre de psychologie humaniste, Québec, Canada

  • Spécialisation en soins palliatifs et en promotion d'une qualité de la Vie dès maintenant

  • Cheminement en danse

  • Langues (français, anglais, espagnol)

  • Arts & Musique

  • Communications: animation radiophonique et télévisée

  • À venir, formation complète en massage pour bébé

Reconnaissance professionnelle

  • Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Canada 

  • Implication dans le RISPEQ (Regroupement des Intervenants en Soins Palliatifs de l'Est du Québec)

  • Membre de l’AQSP (Association Québécoise de Soins Palliatifs), 2002-2003 

  • Porte-Parole pour le premier Symposium « Vers le respect des différences » et de l’homosexualité dans la région du BSL

  • Finaliste « Femme de Mérite 2002-2003 » dans la catégorie « Santé » pour le Québec

  • Présidente d’honneur du Concours « Jeune Personnalité 2003, volet entrepreneur » au BSL impliquant Lancement « Oser Rêver notre Vie! », Conférence de Presse et Gala.

  • Porte-Parole 2002 pour la Société Nationale de l’Est du Québec faisant la promotion de la Fête Nationale du Québec au Bas-St-Laurent 

  • Lauréate « Jeune Personnalité de l’année 2002, volet Professionnel » au Bas St-Laurent 

  • Représentante Jeunesse du BSL dans le Vidéo présenté au Sommet des Régions 2002 

  • Implication particulière dans "Psychologue sans frontières" (1995)

Orientation théorique et clientèle

  • Approche humaniste et existentielle

  • Approche globale-holistique incluant la dimension corporelle

Services en psychologie et clientèle

  • Formation, conférences

  • Ressourcement

  • Accompagnement

  • Soins palliatifs

  • Promotion d'une meilleure qualité de Vie pour tous

  • Clientèle: Entreprises, Personnel cadre, Professionnel(le)s, familles, enfants.

Recherche et autres intérêts en psychologie

  • Quête de sens

  • Soins Palliatifs et Qualité de la Vie

  • Art-Thérapie

  • Gestalt

  • Musicothérapie

  • Zoothérapie

  • Expression corporelle

  • Et plus...

Visiteurs:  55503  Réinitialisé le 19 mai 2002 

   | HAUT |    Réinscription: 4 juillet 2007 

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation