La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Ma vie, un tremplin!

Par Louisa Lou Aubé
Psychologue, Québec, Canada.
Ma page Psycho-Ressources 

.
« Enfin ! » Un changement de Cap, virage à 180 degrés… Le début d’une vie nouvelle, un premier pas sur un nouveau chemin, le mien, le vôtre. Quand on est enfant, on nous apprend tant de choses utiles comme à parler, marcher, interagir avec les autres, aller à vélo, à lire et écrire, à conduire une auto, à travailler… Mais qui est là pour nous enseigner à être heureux ? Nous le découvrons peu à peu à travers notre histoire de vie qui nous façonne aussi au fur et à mesure que nous avançons sur notre route… Et ce faisant, nous évoluons à travers nos expériences de vie et le changement intérieur qui s’actualise en soi… 

Où est passé mon rêve d’enfant ? Mon aspiration profonde, mon regard qui s’illumine quand j’entrevois ma Vie, quand je me vois déjà l’actualiser pour m’épanouir vraiment, pleinement, avec Passion ! En lisant « Le voyageur de la Sagesse » de Andy Andrew, un passage m’a particulièrement interpellée. Je vous le partage. « Un voyage de mille lieues commence par un simple pas. Aussi vais-je accomplir mon premier pas dès aujourd’hui. » Cette actualisation de soi commence par une vision que l’on porte au-dedans de nous, au plus profond. Y croire. D’ailleurs, un voyage intérieur peut initier un changement en profondeur. Avec le recul qu’il nous permet, de voir notre Vie sous un jour nouveau. Cela implique une conscience intérieure de ce que je suis et de ce que je vis. Une perception nouvelle élargie d’une situation, portée par mon aspiration. Puis cela demande la Volonté de m’engager dans une démarche pour m’unifier, c’est-à-dire mettre en harmonie ce que je pense avec ce que je dis, ce que je fais avec ce que je ressens dans tout ce que je suis. Que tout cela puisse faire un. Un tout intégré et cohérent… qui permettra alors de se rapprocher de soi-même, d’aller vers plus d’amour de soi, de s’accomplir et se reconnaître en tant qu’Être, pleinement. 
.

.
Que ce soit d’accompagner la Vie comme psychologue à accompagner avec des chevaux. De géographe à massothérapeute. D’informaticien à acupuncteur. De vivre dans un grand centre à vivre en région pour la qualité de vie. De … En voile, pour faire un changement de cap, il faut donner un « coup de barre » ! Pour mieux s’orienter, il importe de savoir où je suis, où je veux aller, porter mon regard vers cette destination, et l’entreprendre. Ça implique une vision, une vision intérieure, et tout le mouvement qui se déploie, en ce sens, par étapes, comme les voiles, comme des vagues qui déferlent sur le rivage, me rapprochant de moi. Bien sûr, cela est exigeant puisque ça demande de s’assumer jusqu’au bout de nos choix et de nos gestes. Laisser derrière nos vieux vêtements qui ne nous ressemblent plus. Se vêtir de ce qui nous traduit vraiment. Intégrer à notre vie ce qui nous fait vibrer déjà, ici et maintenant. Pour moi, la voix, la musique, l’art, la danse, la réflexion, l’écriture, la photo, l’ouverture… et pour toi, qu’est-ce ? Tu n’as qu’à le définir… 
..

.
Demeurer ouvert, la vie est là, elle coule en nous à chaque jour qui naît. Il suffit de déterminer nos priorités et prendre le risque de plonger pour s’épanouir davantage à travers toutes les dimensions de soi et ainsi être plus heureux. Ainsi la vie devient tremplin ! Je suis libre, libre de penser ma Vie, d’être et de déployer toutes grandes mes ailes pour aller au bout de moi-même et rayonner tout cela que je suis. Choisir de s’épanouir pour accomplir notre Destinée, celle que l’on pressent intérieurement, et oser l’affirmer concrètement, quand bien même faudrait-il se le faire tatouer… 

© Tous droits réservés - Louisa Aubé

Ce texte est la propriété de Louisa Aubé, Psychologue. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Conception et mise à jour  A. Rioux -  Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2010.