Serge Ginger (1928-2011) – Pionnier de la Gestalt-thérapie.

« Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de Serge Ginger survenu la nuit du 1er au 2 novembre à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Nous perdons un collègue, fondateur de la FF2P, qui depuis 1995 au sein de cette institution a donné son temps, son énergie, son intelligence pour la défense de notre profession. Nous perdons aussi un ami de 40 ans, un humaniste, infatigable combattant pour la reconnaissance de la profession de psychothérapeute, au sein du SNPPsy, puis de la FF2P, de l’EAP, de l’Ecole Parisienne de Gestalt et de EMDR France.  » (Message de Michel Meignant, Président de la FF2P)

Note biographique:
Serge Ginger est né le 6 février 1928 à Paris. Il est le fils d’émigrés russes installés en France et il parle plusieurs langues : l’anglais, le russe, l’italien, l’espagnol et le persan.
Il a été, pendant plusieurs années, expert permanent de l’UNESCO dans le secteur de l’Éducation spécialisée. Il est le cofondateur, avec Anne Peyron-Ginger, de l’École Parisienne de Gestalt (EPG) –  qui est aujourd’hui l’un des principaux instituts de formation à la psychothérapie en Europe, ainsi que de la Société Française de Gestalt (SFG).
Il est le fondateur et le président d’honneur de la Fédération internationale des Organismes de Formation à la Gestalt (FORGE) – qui rassemble une trentaine d’instituts de 20 pays du monde entier. Il a enseigné la Gestalt-thérapie dans une vingtaine de pays (en Europe, Russie, Amérique du Nord, Amérique latine, Liban, Japon…) ainsi que dans plusieurs universités françaises (Paris VII, Lyon I, SFU, etc).
Il est le secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) – qui fédère une soixantaine d’associations (écoles de formation, sociétés savantes et syndicats), représentant 5 000 thérapeutes d’une vingtaine de méthodes de psychothérapie reconnues. Il a été le porte-parole des psychothérapeutes pendant les négociations sur la loi concernant le titre de psychothérapeute.
Il est membre du Bureau exécutif de l’European Association for Psychotherapy (EAP) – qui regroupe 150 000 psychothérapeutes professionnels dans 40 pays d’Europe. Il y a été chargé, pendant dix ans, de l’accréditation des programmes des instituts de formation menant au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) –  qui implique 3 200 heures de formation en 7 années d’études.
En févr. 2011, il a été élu Président d’honneur de l’European Association for Psychotherapy (EAP).
Il s’intéresse tout spécialement à la Gestalt de groupe et de couples, aux recherches en neurosciences, sur le rêve et la sexualité, ainsi qu’à la psychopathologie appliquée.
Serge Ginger a voyagé ou séjourné, avec sa femme Anne, dans 70 pays du monde entier. Il parle plusieurs langues (il enseigne en français, anglais et russe) et s’intéresse à la diversité des cultures et des religions.
Il a 83 ans, 4 enfants et 10 petits-enfants.
Il a pratiqué de nombreux sports en compétition et se passionne pour le jeu d’échecs.
Il est l’auteur ou le co-auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la Gestalt-thérapie et la psychothérapie en général.
Serge Ginger était membre de Psycho-Ressources depuis la première année d’ouverture du site, il y a presque 10 ans.
https://www.psycho-ressources.com/serge-ginger.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.