Olivier Douville, Psychanalyste, Maître de conférence, Paris, France.

Né en 1953, psychologue clinicien doté d’une formation solide en anthropologie et membre de l’Association Française des Anthropologues et de l’Association rencontre Anthropologie /Psychanalyse sur les processus de socialisation (A.R.A.P.S.). Il a mené des recherches avec la Fondation Médéric Alzheimer en lien avec l’Université Paris 7, les universités de Fortalezza (Brésil) en lien avec l’université de Paris 13. Il est membre du laboratoire Psychanalyse et médecine de l’Université Paris 7.

Maître de conférences en psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie Clinique (Paris 10-Nanterre), psychanalyste, il consacre ses recherches aux thématiques suivantes : – le soin psychique avec des sujets en psychose – l’anthropologie clinique et psychanalytique – l’adolescence.

Et, récemment travaille en Afrique de l’Ouest et au Congo sur les conditions de prise en charge des enfants et adolescents victimes des guerres. Il a également enseigné en Chine (Université du Sichuan), au Brésil (Reciffe, et Fortalezza) et au Burkina Fasso. A une charge d’enseignement à la fondation des Sciences Politiques dans un enseignement piloté par le Samu Social International, ONG dirigée par X. Emmannuelli avec lequel il a mis en place avec les Facultés de Médecine de Créteil et de St. Antoine un Diplome Inter Universitaire « Abord clinique des enfants et des adolescents en danger dans la rue des Mégapoles ».

Il est directeur de publication de la revue Psychologie Clinique et participe à de nombreux comités de lecture ou scientifiques de revues en psychologie, psychiatrie et psychanalyse (l’Evolution Psychiatrique, Figures de la Psychanalyse, Cliniques Méditerranéennes, PTAH, Langage et Inconscient, etc.)

A notamment publié, outre 150 articles ou chapitres d’ouvrage collectifs dans des revues scientifiques françaises et étrangères, deux livres collectifs sous sa direction (Anthropologie et Clinique, recherches et perspectives, Rennes ARCP 1996 et Les méthodes cliniques en psychologie, Paris, Dunod, 2006) un livre sur l’adolescence (De l’adolescence errante, Nantes, Pleins Feux, 2007). Milite à Paris 10-Nanterre pour le maintien d’un enseignement d’anthropologie fondamentale dans la formation des psychologues cliniciens.

Olivier Douville, Psychanalyste, Maître de conférence, Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/olivier-douville.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Bottin des PSY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.