La consultation psy à distance gagne du terrain

La consultation psy à distance gagne du terrain.

Jean-Pierre Royol
Psychologue clinicien
Psychothérapeute
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique

Bien que les consultations en présentiel soient encore, de nos jours, plus courantes que la télé-consultation, ce mode de travail présente des avantages importants. Il n’est pas toujours possible au demandeur de se déplacer sans que cette contrainte lui pose toute une série de problèmes et il est normal de se préoccuper de personnes connaissant cette situation qui est plus courante qu’on ne l’imagine. C’est par exemple le cas pour des patients présentant un handicap ou très âgés pour qui cette méthode est à entendre comme présentant un caractère facilitateur.

Cela est aussi vrai pour les plus jeunes qui ont l’habitude de communiquer en ligne et qui s’adressent au psychologue de manière naturelle.

De nombreuses personnes peuvent donc bénéficier de la télé-consultation. Chez certaines, l’anxiété par exemple peut être un frein au déplacement alors qu’il est souhaitable quand ce phénomène psychique douloureux se présente de ne pas attendre pour consulter un psychologue clinicien.

Nous avons pu constater par ailleurs l’intérêt des consultations à distance en cas de pandémie, de catastrophes naturelles mais aussi pour les patients qui de par leur situations géographique ou sociale se trouvent très éloignés des services de psychologie clinique.

Il en va de même si vous décidez de partir en voyage à une distance telle de votre domicile et pour une durée importante et que cela rende impossible le maintien d’un contact régulier avec votre psychothérapeute.

De nombreuses situations justifient les consultations psychologiques à distance et pour ma part je me suis orienté avec beaucoup de plaisir vers cette pratique qui demande une évidente certaine expérience car il est nécessaire d’affiner progressivement notre façon de travailler de manière à réduire quasiment tous les inconvénients de distance.

Cela demande bien sûr au psychologue tout un travail d’adaptation à cette situation nouvelle qui se développe dans tous les pays du monde et qui permet d’inventer progressivement une nouvelle pratique avec toute la garantie éthique nécessaire.

Jean-Pierre ROYOL
Psychologue clinicien
Psychothérapeute
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique

Site web: https://www.psychoroyol.com
Mail: psyroyol@gmail.com
Tel: 0662115243


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.