S’enraciner dans l’instant présent

Sommaire

Déjà avant notre naissance nous sommes liés aux histoires non terminées de nos parents, de nos aïeux et de notre société. Comme des cycles restés ouverts, ces héritages influencent nos vies car nous ne pouvons pas nous couper de nos racines sans nous perdre. Ces histoires se rejouent notamment dans nos propres difficultés, dans des destins qui se répètent. Les tentatives de s’en protéger, par exemple en se renfermant, ou en se conformant trop aux autres et à la société, nous empêchent d’être véritablement nous-même et de vivre l’instant présent.

L’auteur nous invite à comprendre les lois transgénérationnelles qui régulent ces héritages. Loin des clichés établis, sa démarche consiste à ne pas couper les liens aux origines mais à les intégrer en nous inspirant des sagesses traditionnelles et des pièces que Sophocle avait consacrées à Œdipe. Ce n’est pas en érigeant des barrières, en se « blindant », que l’on se libère des difficultés, mais en renouant avec soi-même et avec les autres à un niveau plus profond, souvent inconscient. Plutôt que d’exacerber une politique individualiste et égocentrique, qui nous désolidarise des autres et de nos origines, l’auteur propose de renouer avec le sujet en soi pour revenir à l’essentiel et y prendre racine.

Extrait de l’introduction

Chacun d’entre nous éprouve, à diverses occasions, la sensation de ne plus vraiment être soi-même, de ne pas être totalement présent. Au contraire, il nous arrive aussi de nous sentir particulièrement bien avec nous-même, « bien dans ses baskets », en accord avec l’instant présent. Entre ces deux extrêmes, la balance peut momentanément pencher d’un côté, comme elle peut durablement pencher de l’autre. La plupart des personnes intègrent ces fluctuations sans éprouver le besoin d’approfondir les explications qu’elles s’en font. Mais lorsque la sensation de ne plus être authentiquement soi-même devient trop désagréable, lorsque des problèmes se répètent ou prennent de l’ampleur, c’est la vie elle-même qui nous force à approfondir nos interprétations et à mieux nous connaître.
Les héritages transgénérationnels jouent un rôle essentiel dans ces fluctuations qui nous éloignent de nous-même. Ils nous renvoient à l’originaire, à quelque chose d’intemporel et par-là, à notre propre présent. Les Anciens avaient bien compris ce rapport de dépendance entre la capacité à être soimême dans le présent et l’influence de ces héritages transgénérationnels.

Être au clair sur ses origines, sur ses racines, permet d’en être plus indépendant, d’être plus libre d’exister dans l’instant présent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à propos du « transgénérationnel », il ne s’agit pas de plonger dans le passé, mais de reconnaître dans le présent la présence d’un passé non passé afin de l’intégrer et tourner enfin les pages des histoires inachevées. L’intégration de ces charges inconscientes réclame une plus grande présence, celle qui est propre au sujet en soi.

Les héritages transgénérationnels sont la plupart du temps totalement inconscients et se manifestent de manière indirecte et déformée. Ils offrent un terreau fertile à de nouvelles difficultés existentielles.

Même s’il est facile de revenir à soi et au présent, pour que cet état dure, pour que les mêmes situations ne se répètent pas à nouveau, il s’agit d’intégrer ces héritages transgénérationnels inconscients et ainsi de s’enraciner dans l’instant présent. En effet, les expériences non intégrées dans nos familles ont tendance à se répéter ou à générer des mécanismes de défenses tout aussi dommageables. Pour le meilleur et pour le pire, notre rapport au monde et nos modes de vie dépendent de ce dont nous héritons de nos aïeux. Ces vécus non intégrés par nos ancêtres transmettent des « casseroles » que nous héritons sans même nous en rendre compte. Conscients et inconscients, ces héritages oeuvrent dans nos vies, ne manquant pas de nous influencer et de nous empêcher de vivre l’instant présent.

S’enraciner dans l’instant présent
Le sujet en soi
Par Thierry Gaillard
(176 pages , Ecodition 2013 , ISBN 978294054013)
Plus de détails: http://www.ecodition.net/livre/s-enraciner-dans-l-instant-present/

Thierry Gaillard, Psychanalyste, Genève, Suisse
https://www.psycho-ressources.com/thierry-gaillard.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.