Sortir de sa zone de confort !

Voici un extrait du livre de Daniel Blouin : «Sorties de Zone» dans lequel il aborde l’obstacle de l’opinion des autres : 

«… Disons que mes trois enfants, beaucoup moins conscients du côté téméraire de leur paternel, étaient quant à eux beaucoup moins convaincus de mon nouveau changement de vie professionnelle. Je les comprenais très bien de ne pas comprendre mais je me disais qu’ils s’y feraient. En tout cas, je perçu cette période comme une très belle occasion d’enseigner à mes enfants qu’il est parfois nécessaire de prendre des risques pour être heureux et que le bonheur ne passait pas uniquement que par l’argent, la sécurité et le confort.

Ce qu’ils avaient le plus de difficulté à saisir au début était que je pouvais vraiment travailler sur des dossiers en gagnant de l’argent mais que je n’avais jamais à quitter la maison à chaque matin et que je n’avais plus aucun employé. Ce qui, contrairement à eux, me plaisait énormément. J’ai même cru bon leurs montrer de vrais chèques de revenus pour au moins les rassurer et leurs prouver que leur père n’était pas parti sur «une balloune». Ils finirent par s’habituer, premier obstacle surmonté !

Mes parents, quant à eux, semblaient déstabilisés et un peu inquiets. Mais bon, ils commençaient à me connaître un peu aussi. Mon père savait bien qu’il me restait toujours l’option de vendre de la drogue…(c’est de l’humour!) Il m’avoua qu’il était vraiment impressionné que je prenne la décision de vendre Mercure. Depuis la fin de ses études, lui n’avait connu qu’un seul emploi de prof jusqu’à sa retraite. Disons que j’étais un peu plus volatile que lui.

Voulant me rassurer, il jugea même pertinent de me révéler, pour la première fois de sa vie, le montant d’argent approximatif que j’hériterais le jour de sa mort et celle de ma mère. Ce fut une très belle attention de sa part pour me rassurer et je l’en remerciai car il est évidemment fort inconfortable et «mal à l’aisant» de parler de ce genre de chose. Par contre, bien que j’aie apprécié son intention, jamais cela m’était venu à l’esprit et je ne compterai évidemment jamais là-dessus bien entendu.

Mes amis, quant à eux, ne semblèrent pas vraiment surpris car ils savaient que c’était bien mon genre de prendre ce genre de décision. Je dirais qu’ils furent par contre plutôt surpris que je ne leurs en aie jamais parlé avant ou donné de signes précurseurs. Ils l’apprirent comme tout le monde lorsqu’ils reçurent le communiqué de presse officiel, écrit et envoyé par Mercure.

J’ai toujours préféré parler des choses lorsqu’elles sont faites plutôt que de celles à venir ou qui sont encore seulement à l’étape de projet. J’ai toujours été très porté sur l’action. Je suis plutôt de nature très déterminée qui ne tient pas à être influencé du tout par l’opinion des autres. Je suis assez fermé à ce niveau. S’il avait fallu que je parle toujours de mes intentions de me mettre à risque aux autres avant de passer à l’action, il est certain que cela se serait probablement avéré être uniquement des occasions propices à soulever les peurs, les craintes et créer le doute dans mon esprit. Bref, à paralyser et à étouffer mon élan. Quand je sens quelque chose, je n’ai jamais besoin de demander à une autre personne si ce que je sens est vrai. Si je le sens, c’est parce que c’est vrai. …»

Sorties de Zone: Pour tous ceux qui songent à effectuer un changement dans leur travail, leur carrière ou leur vie mais qui n’osent pas sortir de leur zone de confort.
Tous les détails et d’autres extraits:
https://www.psycho-ressources.com/bibli/sorties-de-zone-changer-sa-vie.html


Ce contenu a été publié dans Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.