Une histoire ça se guérit

Une histoire ça se guérit
Auteur : Danielle Perrault, psychologue
Éditions du CRAM
Publication : Mars 2021

SOMMAIRE

Et si on voyait notre vie comme une histoire? On aurait alors le pouvoir de la transformer en lui donnant un autre sens.

Et si la folie n’existait pas? Si elle n’était qu’une issue pour s’exprimer ?

Et si la vie et la mort étaient reliées par un fil énergétique que nous ne voyons pas parce que notre éducation nous a appris à le nier ?

Pour retrouver l’équilibre, nous devons plus que jamais donner sa juste place à l’hémisphère droit du cerveau (imagination, intuition, rêve), autant qu’à l’hémisphère gauche (structure, analyse, jugement).

Ainsi, nous aurons les outils pour transcender notre histoire, qu’elle qu’en soit la complexité. On en sortira – on en guérira. Elle ne sera plus une prison.

Tous les passionnants récits de ce livre sont vrais. Ils offrent autant d’éclairages sur l’éventail infini des histoires de vie.

EXTRAIT

Le cerveau droit, ce grand allié

En ce qui me concerne, je propose de tenir compte de cette moitié trop souvent bafouée pour donner un sens à notre planète mentale (l’hémisphère droit), l’utiliser pour déconstruire ce qui nous a blessé, et qui s’est cristallisé dans une partie de notre corps. J’aimerais bien faire vivre le vrai médecin qui sommeille en chacun de nous. Pour y arriver, il nous faudra réhabiliter et intégrer les inépuisables trésors logés dans cette partie trop souvent négligée de notre cerveau.

Dans le jargon scientifique, on dit que les enfants « naissent en cerveau droit ». L’hémisphère gauche, en effet, n’est pas encore structuré. Tout ce qui s’y imprime devient ainsi la réalité – celle des enfants. Ils n’ont pas encore développé le sens du temps. D’ailleurs, dans l’hémisphère droit, la notion de temps n’existe pas. Il est éternel, dirait-on. Selon les données de la science actuelle, il semble que notre cortex (celui qui pense) construit son réseau de connections neuronales qui deviendra optimal vers l’âge de vingt-cinq ans. Je pense que ces études seront revues dans l’avenir, surtout étant donné l’apparition, disons concrète… du virtuel. Avec les outils de communication dont nous disposons, la réalité et la fiction s’entremêlent de plus en plus et nous transforment peu à peu. Robots, avatars, hologrammes ne sont plus des constructions de science-fiction; ils existent dans notre présent, dans notre réalité concrète et, pourtant, ils sont tous virtuels. Notre esprit est virtuel quand il pense.

Il est aussi difficile de dompter l’hémisphère droit que celui de gauche, responsable de la structure. La création vogue entre les deux, elle voyage pour ainsi dire entre ces deux dimensions, le visible et l’invisible. Ne rêvons-nous pas toutes les nuits ? C’est maintenant un fait indéniable, démontré par la science – cette science qui a inventé des instruments concrets permettant de le prouver.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Danielle Perrault, psychologue clinicienne, partage son temps entre la psychothérapie, la recherche, l’écriture, la formation et la supervision. Elle a passé sa vie à explorer l’âme humaine, observant les êtres pour découvrir comment leur histoire s’est construite.

Pour cette femme de coeur, chaque vie est une histoire. Elle a compris qu’on pouvait rectifier le tir, que la vie de chacun pouvait être rééquilibrée. Dans cet ouvrage, elle propose des solutions faciles à appliquer pour induire un changement positif à long terme et convie son lecteur à créer sa nouvelle réalité : tout est possible.

Danielle Perrault est membre de Psycho-Ressources.

Site Web de l’auteur:

Commander aux Éditions du CRAM:

DÉTAILS

Catégorie : Psychologie | hors collection
Auteur : danielle perrault
Titre : Une histoire ça se guérit
Date de parution : mars 2021
Éditeur : CRAM ED DU
Collection : HORS COLLECTION
Pages : 282
Sujet : PSYCHOLOGIE
ISBN : 9782897212759 (2897212756)


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.