La Tribu – Trois mamans explorent le Costa Rica avec leurs enfants.

La Tribu – Trois mamans explorent le Costa Rica avec leurs enfants.

Elles sont trois femmes avec leurs enfants ayant décider de rompre avec le quotidien de la vie québécoise pour vivre l’aventure du Costa Rica. Toutefois, pas question du tourisme sur les plages dans les hôtels tout inclus pour ces trois aventurières. Elles choisissent plutôt un voyage culturel et éducatif pour elles-mêmes et leurs neuf enfants. Un voyage où les enfants fréquenteront l’école de la ville de Grecia pour y apprendre l’espagnol, mais surtout découvrir une autre culture que la leur. Une immersion totale dans un autre mode de vie qui changera le regard que ces enfants porteront sur le monde qui les entoure. Un plongeon dans un pays aux milles couleurs dont la faune et la flore est encore riche d’une pureté que le gouvernement costaricain cherche à préserver.

En effet, le Costa Rica a adopté des politiques qui favorisent la conservation. C’est un pays où l’écotourisme est en pleine expansion.

Situé sur l’isthme reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, le Costa Rica est constitué d’une mince bande de terre de 200 km de largeur moyenne, qui sépare la mer des Caraïbes à l’est, de l’océan Pacifique à l’ouest. La frontière nord du pays borde le Nicaragua, et celle du sud, le Panama. La capitale, San José, se situe au centre de ce pays d’une superficie de 51 000 km carré et de plus de 5 millions d’habitants.

Mais, revenons à ces trois mamans : Claude, Marie-Josée et Patricia. C’est à Grecia, en juillet 2016, que débute leur aventure. Ville de 15 000 habitants et centre agricole du Costa Rica, Grecia est célèbre notamment pour son église réalisée uniquement en acier.

En voyage au Costa Rica, j’ai rencontré au hasard de mon itinéraire, ces trois mamans et leurs enfants. Séjournant à Grecia avec un collègue et ami, nous avons visité la capitale, San José, et exploré les environs. Pendant quelques jours, j’ai été voisin de « La Tribu » et témoin de leur aventure au Costa Rica. C’est une magnifique initiative que l’aventure de ces trois femmes avec leur enfants… Une histoire d’audace et de découvertes… Une histoire d’amour entre trois femmes et leurs neuf enfants…

Ci-dessous, vous trouverez deux extraits de leur site web : Un mot de présentation et aussi un article relatant les impressions lors de leur arrivée au Costa Rica. Je vous invite à le visiter et aussi à leur écrire un mot. Le site, construit comme un livre de bord, raconte leurs péripéties et il présente de magnifiques photos du Costa Rica et de leurs enfants.

La Tribu – http://www.latribuqc.com

À Claude, Marie-Josée et Patricia je dis « Bravo! » pour cette magnifique aventure ! Et bonne chance pour la suite de votre séjour au Costa Rica.

Alain Rioux, Ph.D., Psychologue
http://www.alainrioux.com

Projet Costa Rica
3 mamans, 9 enfants, 1 voyage… Des découvertes à l’infini.

Nous sommes trois mamans aventureuses, qui avons décidé de voyager avec notre ribambelle de neuf enfants. Un voyage qui risque d’être transformateur pour la majorité d’entre nous. Un voyage centré sur nos valeurs et inspiré du “Slow Travel”.

La Tribu est une carte de voyage au sens large où nous allons partager en toute simplicité, avec beaucoup d’humilité et d’instinct, les récits de nos aventures Nomades-sédentaires.

Nous allons vivre pleinement une immersion dans la communauté de Grecia au Costa Rica pendant 6 mois.

Au menu: L’authenticité, l’écologie, l’aventure, le respect, le partage, les plaisirs coupables et le ici-maintenant!

Claude, Marie-Josée et Patricia

* * *

Pura Vida!
L’essentiel au Costa Rica : Pura Vida

Par Claude Cyr
14 juillet 2016
La Tribu, Style de vie

Une chose me frappe depuis que nous sommes arrivés au Costa Rica, c’est à quel point le rythme de vie est différent ici versus chez nous et à quel point nous courons tout le temps au Québec. Courir pour arriver à l’heure au travail, pour passer à l’épicerie avant de revenir à la maison et faire le souper, pour être à l’heure aux cours des enfants, pour faire nos commissions le week-end, etc etc… Ici, il n’y a que l’essentiel… aller à l’épicerie à pied pour pourvoir au besoin de base de la famille qui est de se nourrir, faire les repas dans une cuisine qui ne comprend que l’essentiel en fait de matériel et de grandeur, se laver le soir avant d’aller au dodo parce qu’il a fait tellement chaud.

Je réalise aussi à quel point nous sommes programmés pour toujours faire quelque chose et à quel point c’est difficile de ne rien faire et de se contenter d’être, juste être sans rien chercher à accomplir et simplement savourer et profiter du temps qui passe. J’imagine que cela viendra au fil des jours et des semaines, simplement être dans le moment présent.

C’est sûr que présentement nous sommes en vacances, car les enfants n’ont pas commencé l’école et nous n’avons pas débuté nos cours d’espagnol ni notre bénévolat. Donc, il n’y a pas encore de routine d’installer ni d’horaire précis à respecter. Ce sera le cas d’ici quelques jours à quelques semaines, mais je nous souhaite d’arriver à adopter le rythme des Costaricains qui est plus lent et moins axé sur le faire et sur la performance que chez nous. Ils prennent le temps de s’arrêter dans la rue pour se saluer et échanger quelques nouvelles, de prendre une pause en début d’après-midi pour se reposer un peu, ils sont souriants et toujours prêts à aider.

J’espère que nous ramènerons avec nous, après notre périple, un peu de Pura Vida et que ce rythme, qui deviendra le nôtre dans les mois à venir, nous suivra un peu de retour à la maison.

***

Suivez les aventures de Claude, Marie-Josée et Patricia séjournant au Costa Rica avec leurs neuf enfants sur leur site web :
http://www.latribuqc.com


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.