Des chercheurs pensent avoir trouvé une des causes de la schizophrénie

Jounal Métro – 27/01/2016
Des chercheurs pensent avoir trouvé
une des causes de la schizophrénie
Par Malcolm Ritter
THE ASSOCIATED PRESS

EXTRAIT : […] Selon Bruce Cuthbert, de l’Institut nationale de la santé mentale, un organisme américain qui a contribué financièrement à la recherche, elle pourrait même “modifier radicalement” la compréhension de la schizophrénie.

Un expert, qui n’a pas participé à cette recherche, affirme que les conclusions de l’étude, si elles ne sont pas encore prouvées, demeurent plausibles.

La maladie frappe environ 1 pour cent de la population. Ceux qui en souffrent peuvent avoir des hallucinations, des idées délirantes, entendre des voix et se croire victimes d’un vaste complot. Personne ne connaît les causes de la maladie. La nouvelle étude, dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue Nature, peut jeter un nouvel éclairage sur la schizophrénie.

L’auteur principal de l’article, Steven McCarroll, de l’Institut Broad de MIT et de Harvard à Cambridge, dit que cette découverte peut concerner « une partie très substantielle des cas, si ce n’est pas la majorité d’entre eux ».

La schizophrénie serait causée par un dérèglement du cerveau pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. À cette époque de la vie, le cerveau réduit le nombre de synapses, ces zones de contact qui établissent la communication entre ses cellules. La nouvelle étude tend à suggérer un lien entre la schizophrénie et ce dysfonctionnement qui éliminerait trop de synapses.

« C’est comme un jardinier qui, en taillant les buissons, ferait un excès de zèle, observe M. Cuthbert. À la fin, la taille des buissons est beaucoup trop réduite. »[…]

Lire l’article au complet:
http://journalmetro.com/plus/sante/910069/des-chercheurs-pensent-avoir-trouve-une-des-causes-de-la-schizophrenie/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.