Le burn-out ou surmenage mental

Le burn-out ou surmenage mental

Je n’ai pas eu le temps de pleurer

« C’est quand je suis faible, que je suis fort » : Corinthiens, 12, 10

Je souhaite apporter ma contribution afin de mieux comprendre le burn-out auprès la population générale.

Ce diagnostic est confondu avec celui de dépression en psychiatrie. Et, pour cause, le burn-out n’est pas inscrit dans le DSM V (manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) donc, il ne peut pas ou peu être posé par un quelconque médecin psychiatre ou médecin généraliste. (Voir clinique du burn-out : https://www.centreduburnout.org)

Le burn-out et une surpression du système nerveux, de la sphère mentale de l’individu. C’est donc l’inverse de la dépression.

En situation de burn-out, le cerveau est en mode « combat », ou « survie » et non en mode « repos », ou en mode « connexion à soi et à l’autre » ; voir l’apport de la théorie polyvagale. (1)

Quand un individu est en surpression, il peut rêver de la dé-pression ! Mais il résiste, car il a peur ; peur de l’effondrement, peur de la mort.

Il veut être fort, faire face à tout, avoir plein de projets, profiter de la vie… Mais, il ne peut pas. Il se bat. Il s’épuise. De plus, il est dans une sorte de déni, de négation de son état, ce qui retarde les soins.

« On est foutu, on pense trop » pourrait dire un chanteur célèbre !

Le burn-out ne se voit pas seulement dans la sphère professionnelle mais aussi dans la sphère personnelle.

Une personne peut être soumise à des stress importants dans sa vie personnelle : charge des enfants, de parents âgés, ou d’un conjoint malade, ou se mettre la pression pour réaliser des projets personnels et/ ou professionnels.

De plus, depuis quelques années, l’Etat français positionne les membres de la famille, en tant qu’aidant pour aider un autre, souvent plus âgé. Mais, cela lui fait une charge supplémentaire. Le système de soin français semble se décharge en partie du soin des familles. L’Etat a une vision économique du soin ; c’est comme s’il disait « prenons le personnel le plus près, et ce qui coute le moins cher ».

Cela ne veut pas dire que l’on ne peut s’aider les uns et les autres, dans une famille, mais il y a des limites.

Comme j’ai été confronté à la souffrance psychique et physique de ma m mère, je peux en témoigner. (2)

Mais, nous avons pas ou peu appris à poser nos limites, puisque nous sommes dans une société d’objectifs et de performances… Il est alors nécessaire d’apprendre à accepter nos limites et d’apprendre à se préserver.

A partir de là, on peut SE dire STOP et on peut se faire aider à prendre soin de soi.

Et, ainsi peut naitre une transformation de soi.

L’être humain peut aussi exprimer ses émotions, ses besoins et trouver un moyen pour les nourrir. La tristesse , les larmes de soulagement viennent quand on a dit STOP et la dé-pression salutaire arrive. Chacun peut trouver un moyen pour sortir d’un trop plein de pression : aller crier dans un parc, écouter de la musique qui nous émeut, danser sur une musique que l’on aime, chanter, peindre, écrire nos émotions et nos pensées, pratiquer de l’EFT (Emotional Freedom Techniques ), Neurofeedback … Je ne considère pas la dépression comme une maladie, mais, comme un changement de climat interne.

Il est nécessaire qu’il pleuve pour faire pousser les légumes sur la terre, me semble t-il ? Alors, pourquoi ne pas s’offrir des moments de pleurs, pleurs de tristesse, d’émotions de deuil de souvenir, de célébration, de chaleur humaine partagée…

J’espère que vous comprenez mieux maintenant et que vous pouvez vous autoriser à demander de l’aide, à pleurer, et que cela vous aidera à penser de façon plus fluide…

On voit mieux derrière les larmes.
En d’autres termes, nous sommes responsables de notre santé. Ce n’est ni les autres, ni notre patron, ni l’Etat, ni la Sécurité Sociale, ni les médecins qui en sont responsables !…

Prenez soin de vous, vous en êtes capables !

Claire Baudin, ex infirmière DE, danse-thérapeute et formatrice en Santé.
Membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/claire-baudin.html

NOTES:
1. https://www.fnac.com/a16044165/Stephen-W-Porges-La-theorie-polyvagale
2. Transmission infirmière… pour préparer demain. Jets d’Encre. 2022


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Problématiques Variées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.