Quelques nouvelles – Vincent et moi. Art & Psychiatrie.

QUELQUES NOUVELLES
VINCENT ET MOI
Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec, Québec, Ca.

Tout d’abord, nous tenons à vous informer que la présentation dans le cadre des soirées Tête-à-Tête: De l’art qui guérit au statut d’artiste! a du être annulée: nous nous en excusons. Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à l’une des prochaines activités de Vincent et moi.

PROCHAINES ACTIVITÉS

À la Galerie Vincent et moi, du 7 mai  au 18 juin 2015
ARTVOICE  – Collectif Vincent et moi

Le programme d’accompagnement artistique Vincent et moi se distingue des approches cliniques et thérapeutiques. Toutefois, la nature de l’accompagnement offert est une source riche en retombées thérapeutiques pour les artistes qui y participent. Au fil de six rencontres, plusieurs d’entre eux ont participé à un projet de recherche universitaire visant à documenter les effets de leur pratique artistique et de leur participation au programme Vincent et moi sur leur bien-être et leur rétablissement. Inspiré de Photovoice – une stratégie de recherche visuelle dans laquelle les participants prennent des photos pour s’exprimer sur une problématique qui les touche – l’exposition Artvoice présente en grande primeur les œuvres produites dans cet exercice.

À la salle Marie-Renouard, du 17 au 27 septembre 2015
15E EXPOSITION ANNUELLE
 

La 15e Exposition annuelle présente le travail des artistes: BELLEAU, Denis, BELLEFEUILLE, Diane, BOUFFARD, David, BOURQUE, Mireille, CARON, Fernande, CLOUTIER, Hélène, FORTIN, Josée, GENEST ROUILLIER, Benoit, GODIN, Odette, Houde, Suzie, JOLIVET, Richard, LABBÉ, Karine, LABRIE, Karine, LEMAY, Lucie, NOEL, Marie, OTTAWAY, Jennifer, PAQUET, Martine, PICHER, Edouard, ROBERT, Hugues, SANNA,  Enrico, SIBOMANA-BOUCHARD, Éliane, TREMBLAY, Daniel, VALLÉE, Johanne, VIGNEAULT, Marc Émile, WARREN, Ann, WATTERS, Christian

À la Galerie Vincent et moi, du 10 septembre au 29 octobre 2015 
Ces êtres qui nous font  escorte
Marjolaine Robert

« Ils volent, ils courent, ils piaffent, ils dansent! Ces êtres qui chantent, qui crient, qui croassent. Je les ai vus dans les nuages. Je les ai vus sur la mer. Je les ai vus dans mes rêves. C’est ainsi que parfois, je vous vois aussi. »

C’est parce que le monde n’est pas vraiment comme on  pense qu’il est, qu’on peut s’appliquer à le découvrir infiniment. Nous avons tous des façons différentes de regarder le monde. L’important, c’est qu’il y ait une rencontre entre le monde extérieur et le monde intérieur.

Des êtres et des ailes
Ann Warren

La thématique choisie par Ann Warren relève de l’allégorie et se nourrit de sa façon d’aborder l’imaginaire. Ange ou démon, griffon, poisson volant, êtres hybrides, les sujets de ses œuvres possèdent un univers qui leur est propre.

« Imaginons un ange tendant un flambeau à une gargouille en pierre ou un amérindien dont le couvre-chef serait un oiseau de proie…mais ici, rien d’affolant, je vous le jure. Ne dit-on pas que l’âme des êtres s’envole dans un dernier souffle ? Mais ces âmes ont-elles des ailes ? »

L’exposition Des Ëtres et des ailes est un mystère à pénétrer.  

Pour en savoir plus sur Vincent et moi:
https://www.psycho-ressources.com/toile/programme-vincent-et-moi.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.