La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
OEdipe père
Symboliser les lois non-écrites

Deuxième Édition
(présentation de livre)

Par Thierry Gaillard
Psychothérapeute
Genève, Suisse
Page Psycho-Ressources

.
L'auteur

Thierry Gaillard a suivit le cursus classique des études de psychologie, à Lausanne, Genève et New-York, pour ensuite se former en psychanalyse. Il a travaillé en institution au contact de la psychose avant d’ouvrir sa consultation en cabinet privé.

Au carrefour de la psychanalyse et des sagesses antiques, il s’inspire notamment de l’analyse existentielle de Ludwig Binswanger et des analyses transgénérationnelles de Nicolas Abraham et Maria Törok. Ces références lui ont permis de reconnaitre dans la tragédie œdipienne une problématique transgénérationnelle telle qu’il en rencontre dans sa pratique. Il présente son étude du mythe d’Œdipe sous la forme d’une interprétation transgénérationnelle inédite qui clarifie les acquis et dépasse les limites des interprétations classiques. Après Sacré Œdipe, L’introjection et le transgénérationnel, Œdipe père est son troisième essai.
.

L'ouvrage

« Jaillissant d’une source ancienne, insaisissable mais toujours à la une, le mythe d’Œdipe fait couler des flots d’encre, se mêlant au fleuve d’Héraclite, toujours le même et pourtant jamais pareil. Devant la fascination qu’il exerce sur nos esprits, ne pourrions-nous pas risquer un coup d’œil dans les coulisses du théâtre, où l’on devine la présence de Sophocle, l’auteur presque oublié de la célèbre tragédie ?

Œdipe père revient sur la fonction d’auteur de Sophocle, sur la réussite de sa réécriture du mythe. Plus encore, cet essai rétabli le rôle de l’auteur en soi, se démêlant avec le tribut inconscient - œdipien – qu’il paie à l’entrée du monde dit civilisé. Un malaise qui dépend aussi de la manière propre à chacun de mettre son Œdipe en scène, entre symptôme et œuvre symbolique. L’originalité artistique de Sophocle est donc essentielle. Le fascinant « Œdipe-en-chacun » cède ici la place à l’auteur et metteur en scène, généralement involontaire, de son propre Œdipe. Même aveuglé par les projecteurs focalisés sur Œdipe, notre analyse portera sur celui qui, surplombant la scène, écrit les pages du destin de son personnage. Sous cet angle, l’œuvre de Sophocle devient une leçon magistrale, exemplaire de ce que symboliser et transcender le passé le plus sombre signifie.

Véritable machine à faire et à refaire l’histoire, cette fonction d’auteur, ou d’introjection, s’ancre dans cette présence au monde que Binswanger appelle « Mitsein » où coïncident les modalités d’amour du monde, des autres et de soi. Une telle fonction, capable d’humaniser l’histoire restée jusqu’ici lettre morte conduira Sophocle au dépassement des tabous de l’inceste et du parricide. Si son génie répond aux lois non écrites de la vie ainsi qu’aux besoins de l’âme, c’est qu’il procède d’un inceste symbolique supérieur, fidèle autant à la Mère-terre qu’aux Pères Divins, transcendant athéisme et religiosité. Amour et Inspiration, sœur jumelles et mères de l’écriture depuis l’ancienne Égypte, répondent présent même pour un cas aussi désespéré qu’Œdipe. Avec elles, la vie « hic et nunc » assujetti le passé en réécrivant l’histoire. Dans l’instant présent de sa création, à l’instar de Sophocle, l’auteur en nous transcende nos profondes aliénations. Au final, la problématique œdipienne pourrait n’être qu’une introduction à l’analyse plus générale de nos rapports aux origines, lesquels comprennent, outre les liens parentaux, les héritages familiaux, transgénérationnels, et culturels. 

Par Thierry Gaillard
Psychothérapeute, Genève, Suisse
Page Psycho-Ressources
..

Ce texte est la propriété des Éditions du CRAM. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2005.