Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Thierry Gaillard
Psychologue des profondeurs (nouvelle psychologie des profondeurs), analyste transgénérationnel, interprète symbolique (herméneute) et des rêves. Auteur d'une nouvelle thèse sur le mythe d'Oedipe.

Rue De-Candolle 18, 1205 Genève, Suisse
Téléphone: 078 616 03 30  & +41 22 534 93 27       Pseudo Skype: thierrygaillard1
Consultations sur Paris (se renseigner svp.)

0 Courriel: gaillard.th@gmail.com 0 Sites: www.thierry-gaillard.com - www.ecodition.net

0 Facebook: https://www.facebook.com/thierry.gaillard.79

.

Livres de Thierry Gaillard

Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle
Sagesses traditionnelles et thérapies contemporaines

Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd’hui avec les analyses transgénérationnelles. Loin d’être une nouvelle mode, la reconnaissance des processus transgénérationnels remonte à l’époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir « la maladie des ancêtres » offrent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d’enseignements.
L’intégration transgénérationnelle offre un terrain d’entente aux échanges entre les savoirs traditionnels, chamaniques et les approches thérapeutiques actuelles. Un nouveau domaine qui favorise autant l’enracinement des pratiques contemporaines que le renouvellement des sagesses ancestrales. Avec le concours de spécialistes de différents horizons, cet ouvrage collectif présente un large spectre de perspectives qui marient les connaissances traditionnelles et modernes.
Par Thierry Gaillard, Olivier Douville, C. Michael Smith, Élisabeth Horowitz, Iona Miller, Myron Eshowsky, Pierre Ramaut
- http://psycho-ressources.com/blog/chamanisme-ancetres-transgenerationnel/ 
.

Exemples d'intégration transgérationnelle - Ouvrage collectif multidisciplinaire
Un nombre croissant d’écoles thérapeutiques reconnaissent, aujourd’hui, l’importance de ce qui se transmet entre les générations : le « transgénérationnel ». En effet, les problèmes non résolus que nous héritons inconsciemment de nos aïeux ont une influence parfois déterminante sur nos propres vies. Cet ouvrage va à l’essentiel : le travail thérapeutique. Au-delà de leurs différences, les thérapeutes attentifs aux dynamiques transgénérationnelles partagent un même esprit de recherche qui vise à distinguer la forme du fond, à décrypter, derrière les apparences, ces histoires non terminées qui se rejouent sur plusieurs générations. Le travail thérapeutique permet d’intégrer ces héritages que nos parents auront, parfois aussi, eux-mêmes reçus de leurs aïeux. En plus de libérer le présent de ce passé qui l’encombre, ce genre de travail conduit à une meilleure connaissance de soi. Les exemples de thérapie présentés dans cet ouvrage permettront au grand public de se familiariser avec le « transgénérationnel ». Les professionnels de la branche trouveront, pour leur part, de nouvelles et précieuses références ainsi qu’un éventail multidisciplinaire enrichissant. 
Elisabeth Darchis est spécialisée en psychanalyse familiale périnatale, enseignante aux Universités de Paris X Ouest Nanterre et Paris VII Diderot. 
Salomon Sellam est médecin, psychothérapeute psycho-somaticien. 
Florentina Keller est consultante, psychogénéalogiste et coach. 
Pierre Ramaut est psychanalyste transgénérationnel. 
Juliette Allais est psycho-praticienne spécialisée en analyse transgénérationnelle et jungienne. 
Frédéric Godart est psychanalyste. 
Thierry Gaillard est psychanalyste et consultant. 
- http://www.ecodition.net/livre/exemples-dintegration-transgenerationnelle/  
. 

Sophocle thérapeute, la guérison d'Oedipe à Colone
De la peste à Thèbes à la prospérité à Colone, Sophocle ne pouvait plus clairement illustrer la restauration d’une harmonie perdue. Sa version de l’histoire d’Œdipe illustre certains principes thérapeutiques employés à Épidaure, ce sanctuaire dédié au guérisseur Asclépios. Étonnamment, cette dimension thérapeutique chez Sophocle et ses liens avec Asclépios n’ont jusqu’ici pas été pris en compte. Ils sont pourtant essentiels pour enfin mesurer l’importance des messages laissés par le dernier représentant de l’époque prestigieuse d’Athènes. Pour renouer avec la signification traditionnelle du chef-d’œuvre de Sophocle, l’auteur rappelle la connaissance par les Anciens des lois transgénérationnelles que l’on redécouvre dans les thérapies contemporaines. Fort de ce savoir, Sophocle s’est emparé du mythe d’Œdipe pour transformer le pire des destins en une glorieuse apothéose. En effet, après la tragédie à Thèbes, Œdipe va suivre toutes les étapes d’une guérison qui aboutira à Colone avec la garantie de la prospérité qu’il lègue à ses hôtes. Cette nouvelle interprétation du mythe d’Œdipe contribue au rétablissement d’un dialogue, aujourd’hui indispensable, avec les savoirs traditionnels.
- http://www.ecodition.net/livre/sophocle-therapeute/ 
. 

S'enraciner dans l'instant présent
Déjà avant notre naissance nous sommes liés aux histoires non terminées de nos parents, de nos aïeux et de notre société. Comme des cycles restés ouverts, ces héritages influencent nos vies car nous ne pouvons pas nous couper de nos racines sans nous perdre. Ces histoires se rejouent notamment dans nos propres difficultés, dans des destins qui se répètent. Les tentatives de s’en protéger, par exemple en se renfermant, ou en se conformant trop aux autres et à la société, nous empêchent d’être véritablement nous-même et de vivre l’instant présent. L’auteur nous invite à comprendre les lois transgénérationnelles qui régulent ces héritages. Loin des clichés établis, sa démarche consiste à ne pas couper les liens aux origines mais à les intégrer en nous inspirant des sagesses traditionnelles et des pièces que Sophocle avait consacrées à Œdipe. Ce n’est pas en érigeant des barrières, en se « blindant », que l’on se libère des difficultés, mais en renouant avec soi-même et avec les autres à un niveau plus profond, souvent inconscient. Plutôt que d’exacerber une politique individualiste et égocentrique, qui nous désolidarise des autres et de nos origines, l’auteur propose de renouer avec le sujet en soi pour revenir à l’essentiel et y prendre racine. 
- http://www.ecodition.net/livre/s-enraciner-dans-l-instant-present/ 
. 

L'autre OEdipe. De Freud à Sophocle
Près d’un siècle après les analyses proposées par Freud, une page de l’histoire se tourne. Comme le titre de cet ouvrage l’indique, derrière la lecture freudienne du mythe d’Œdipe se trouve un autre Œdipe, plus conforme aux enseignements traditionnels de l’époque et autrement plus intéressant. 
En décryptant la signification symbolique des œuvres que Sophocle consacre à Œdipe, le doute n’est plus permis. Le génial tragédien a structuré son travail en fonction de la renaissance du sujet en Œdipe. Il l’annonce avec cette déclaration de Tirésias : « Ce jour te verra mourir et naître à la fois. » De Thèbes à Colone, Sophocle nous explique la profonde mutation d’Œdipe qui se reflète à l’extérieur avec la transformation de la peste en une garantie de prospérité. Cette évolution dépend des principes transgénérationnels que connaissaient les Anciens et que l’on redécouvre aujourd’hui dans les thérapies. 
De Freud à Sophocle, l’auteur propose d’approfondir les élaborations freudiennes pour accéder à une interprétation transgénérationnelle de l’histoire d’Œdipe. L’auteur insiste également pour montrer de quelle manière l’interprétation freudienne reflète elle-même un héritage des lacunes que véhicule notre civilisation patriarcale. Une telle approche permet d’une part de mieux comprendre ce qui manquait à l’analyse freudienne, et d’autre part, de nous réapproprier un savoir oublié. 
- http://www.ecodition.net/livre/lautre-oedipe/ 
. 

L’intégration transgénérationnelle.
Ce livre répond à un besoin de synthèse dans la multitude des approches thérapeutiques qui, aujourd’hui, font référence au « transgénérationnel ». 
Comme un tronc lie les branches d’un arbre à ses racines, la connaissance des dynamiques transgénérationnelles nous permet d’associer certaines de nos expériences de vie à des histoires non intégrées que nous héritons de nos familles et de notre société. Ces héritages se rejouent dans des symptômes ou dans des situations incontrôlables qui se répètent. En intégrant ce passé resté présent, nous renouons avec nos origines et développons une meilleure connaissance de soi. 
En plus des notions classiques, notamment les mécanismes de transfert, l’auteur se réfère au savoir des Anciens pour mieux comprendre ces dynamiques transgénérationnelles. Il montre qu’avec son œuvre sur Œdipe, Sophocle nous a laissé un modèle d’aliénation et d’émancipation riche d’enseignements. En associant les connaissances traditionnelles et contemporaines, l’auteur nous permet de mieux comprendre toute l’étendue et toute l’importance des phénomènes transgénérationnels. 
Une édition simplifiée de ce livre est également parue aux éditions Écodition sous le titre : S’enraciner dans l’instant présent.
- http://www.ecodition.net/livre/lintegration-transgenerationnelle/  
.

La renaissance d'Oedipe 
Une mythanalyse transgénérationnelle

Les chefs-d’œuvre qui ont su triompher du temps contiennent de précieux secrets. Leurs auteurs y ont introduit des messages intemporels qu’ils adressèrent à l’Histoire et à l’humanité tout entière. Ainsi en va-t-il des pièces que Sophocle a consacrées à Œdipe il y a plus de 2'400 ans et qui sont, aujourd’hui encore, à l’affiche au théâtre. Leur pérennité en témoigne, elles contiennent des enseignements qui échappent à la raison mais qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt, bien au contraire. Une nouvelle analyse, dite transgénérationnelle, nous offre d’accéder enfin à l’envers du décor, de pénétrer dans les coulisses du théâtre de Sophocle. En effet, la découverte d’une structure transgénérationnelle sous-jacente à l’œuvre de Sophocle change radicalement la donne. Cette découverte nous invite à reconsidérer toute l’histoire d’Œdipe sous un nouveau jour et à démasquer une signification jusqu’ici insoupçonnée. Paradoxalement, une telle relecture du célèbre mythe ne fait que lui restituer sa signification traditionnelle, plus conforme aux sagesses de l’Antiquité. En éclairant les parties invisibles de son œuvre, nous comprendrons que Sophocle partageait avec les Anciens une véritable science du « transgénérationnel ». Avec Œdipe-roi et Œdipe à Colone, il nous enseigne ces connaissances à la manière des grands tragédiens, philosophes avant l’heure, qui assumaient à l’époque une importante fonction de guides de la conscience collective.
- http://www.ecodition.net/livre/la-renaissance-doedipe/ 
.

Le transgénérationnel dans la vie des célébrités 
Camille Claudel, Vincent Van Gogh, Charles Perrault, Freud, Jack Nicholson, Louis Aragon, George Bush, Victor Hugo 
L’analyse transgénérationnelle de la vie de personnalités et célébrités révèle les causes et significations de destins extraordinaires. En revenant sur des histoires parfois déjà connues, mais pas toujours bien comprises, cet ouvrage collectif nous invite à comprendre, derrière les apparences, le fonctionnement des lois transgénérationnelles. Pertinentes, lumineuses, inouïes, ces analyses démontrent de quelle manière notre présent et nos agissements sont parfois conditionnés par d’anciens événements qui n’avaient pas été intégrés par nos aïeux. 
Ce livre réunit des spécialistes en analyse transgénérationnelle issus de différentes écoles. Sa thématique « grand public » leur a donné une occasion de partager leurs passions pour le renouveau d’une ancienne science. Respectueuse de nos racines, cette discipline nous aide à tirer profit de nos expériences de vie pour mieux nous comprendre.
Par Thierry Gaillard, Ghislain Devroede, Denise Morel-Ferla, Elisabeth Horowitz, Simone Bard Cordier, Elisabeth Alves-Perie, Marc-André Cotton
- http://www.ecodition.net/livre/le-transgenerationnel-dans-la-vie-des-celebrites/  
..
. 

Ouvertures - Articles et clés d'interprétation
Articles et clés d'interprétation de Thierry Gaillard. 
1 - Les États Généraux de la Psychanalyse. 
2 - Quelles différences entre les "psy", l'orthodoxie et la psychanalyse ? 
3 - Principe de Nirvâna, transfert et pulsion de mort. 
4 - La notion d'inceste castré dans Freud face au juge fou de Mario Cifali. 
5 - A l’écoute des élèves : une expérience originale de soutien à l'école primaire. 
6 - Introduction à l'interprétation transgénérationnelle du mythe d'Oedipe. 
Clés d'interprétation, le symbole et le symptôme, comprendre au lieu de juger, entre le corps et l'esprit, la fonction thérapeutique des mythes, la connaissance de soi. 
Plus de détails: http://www.ecodition.net/livre/ouverture/  

.
. 


Formation 

  • Licence et diplôme, universités de Lausanne et Genève 

  • Etudes Posgarde au Graduate Center, City University of New York, M.A. CUNY 

  • Éducateur spécialisé, psychologue clinicien en institution, chargé d'enseignement, consultant, formateur, travaux de recherche en psychanalyse, analyse transgénérationnelle, phénoménologie.

  • Formé en psychothérapie analytique et en psychanalyse

Reconnaissance professionnelle

  • Titre de psychologue spécialisé en psychothérapie FSP (Fédération Suisse des Psychologues) 

  • Droit de pratique du département de la santé publique du canton de Genève.

  • Agréé "Santé Suisse" et OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales)

  • Formateur reconnu

Orientation théorique

  • Nouvelle psychologie des profondeurs, analyse existentielle, analyse transgénérationnelle, sagesses anciennes. 

Services psychologiques et spécialités

  • Consultations individuelles - toutes problématiques, enfants, adolescents, adultes.

  • Consultation par Skype, supervisions, formations, complément d'analyse spécifique au travail d'intégration transgénérationnelle. 

  • Analyses de rêves. 

  • Formations individuelles et séminaires. 

  • Recherche, éditions, mandats pour projets de développements.

  • Problématiques VIP (héritages, familles, valeurs).

  • Difficultés liées à la surdouance.

  • Français et anglais.

Visiteurs: 12625  Depuis le 5 juin 2006 

Réinscription: 5 juin 2014 - Mise à jour: 20 mars 2016 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation