Mon âme : Comment l’éveiller ?

couvert-mon-ameMon âme : Comment l’éveiller ?

de Pascal Foucault

Avec la contribution de
Gérard Guasch (Préface)

Éditions Chronique Sociale

SOMMAIRE

L’âme, donner un sens actuel à ce vieux mot que Paul Valéry appelait « souffle » sera notre mission. Sortir de la guerre voulue par l’Église entre corps et âme, pour rentrer de plain-pied dans l’univers psychique de l’individu. Cette plongée dans l’unité fonctionnelle du vivant, c’est-à-dire dans la psychosomatique de l’individu, est guidée initialement par les travaux de Wilhelm Reich, le père des psychothérapeutes pratiquant le psychocorporel mais aussi supervisée par l’auteur de l’analyse reichienne, le Dr. Gérard Guasch. Moins un « souffle » qu’une sensation, une perception, une émotion ou encore une intuition, l’âme se trouve dans le registre de tout ce qui anime l’individu.

Cette réflexion fait suite au premier ouvrage, Mon corps, le comprendre pour le préserver. Dans cet ouvrage, les cuirasses musculaires ont été largement abordées avec leur lot de biopathies. Ici, dans Mon âme, comment l’éveiller ? sont approchées les six cuirasses caractérielles avec leurs tensions, menaces et blessures associées sans oublier le caractère sain. Mais, qu’est-ce qu’une âme saine ? Qu’est-ce qu’une psyché saine ? Puis-je en sentir la présence ? Puis-je en faire l’expérience ? De multiples vignettes cliniques viennent illustrer le propos. L’auteur propose de nombreuses pistes d’éveil qui vont de l’ascèse à la méditation en passant par l’accroissement de sa capacité attentionnelle. Mais bien d’autres fruits viennent nourrir cette âme…

Enfin, l’âme prend corps…

L’AUTEUR

Pascal Foucault, psychosomatothérapeute, analyste reichien, membre du Cercle d’études Wilhelm Reich, membre titulaire de la Fédération française de somatopsychothérapie et de somatothérapie, membre de la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse exerce en cabinet (en individuel, couples et groupes) à Besançon. Egalement chroniqueur depuis plus de vingt ans sur la radio RCF Besançon. L’approche de l’auteur est une approche holistique et tripartite : corps, psyché et esprit. Approche explicitée dans trois ouvrages : Mon corps (T1), Mon âme (T2), et Mon énergie spirituelle (T3) (Chronique sociale).

Pascal Foucault est membre de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/pascal-foucault.html

Site web de l’auteur:
http://coeuracorps.info

DÉTAILS

Broché: 108 pages
Editeur : Chronique Sociale (1 novembre 2018)
Collection : Comprendre les personnes
Langue : Français
ISBN-10: 2367175500
ISBN-13: 978-2367175508
Dimensions du produit: 22 x 0,6 x 14,8 cm

COMMANDE
https://www.amazon.fr/Mon-âme-léveiller-Pascal-Foucault/dp/2367175500

Autre ouvrage du même auteur:
Mon corps – Le comprendre pour le préserver
SOMMAIRE: « Mon corps, ce lieu commun qui n’intéresse que moi ? On n’a jamais autant parlé du corps. Mais alors pourquoi continue-t-il d’être si ignoré, si oublié, si agressé ou encore malmené ? Pourquoi ma réponse est souvent la résignation ? Pourquoi j’abandonne si vite mes rêves ? Pourquoi mon corps continue-t-il de se contracter, de se tendre ? De contractions en contractions face à mon environnement, et sans m’en apercevoir j’enfile une cuirasse (nos grands-mères auraient dit un corset). Et cette cuirasse, elle serre, elle serre, elle serre… C’est devant un « danger » que mon corps se contracte. Quels sont ces dangers qui s’inscrivent sur mon corps, qui s’impriment dans mon corps ? D’après W. Reich, on peut distinguer sept anneaux de tension correspondant à sept parties de mon corps créant une ou des blessures singulières analysées au fil de ce livre. À chaque partie, des réponses sont proposées, des exercices sont suggérés. Cet ouvrage est un livre singulier mais original sur l’approche psycho-socio-corporelle de l’Homme.
https://www.psycho-ressources.com/blog/mon-corps/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.