Ils étaient sept – Daisy De Vasselot

couvert-ils-etaient-septIls étaient sept
de Daisy DE VASSELOT
Éditions Persée

SOMMAIRE

Ils sont 7 condamnés à mort qui attendent leur heure. Un homme, Gabri, vient à leur rencontre et leur fait une proposition : trouver leur projet de vie. Chercher leurs richesses, revenir à ce qu’ils ont été pour réaliser ce qu’ils sont.

D’abord réfractaires, ils se laissent ensuite tenter par l’expérience : ils n’ont plus rien à perdre. Au fur et à mesure, ils se laissent prendre au jeu et chacun ouvre sa porte à lui-même et aux autres, au lieu de s’évader de leur prison. Gabri leur sert de guide, ne les juge jamais et les accompagne dans leur cheminement.

Pourquoi 7 ? Peut-être parce que chaque personnage représente une étape vers la réalisation de soi, en s’appuyant sur ses richesses, même dans les pires moments. A chaque fois qu’un des condamnés ouvre une porte, c’est une porte en nous que l’on ouvre. Car nous avons tous un petit quelque chose de ces 7 personnages.

Ce livre, à la portée de tous, permet de manière simple de trouver des pistes et de renforcer ses propres richesses intérieures. « N’ayez pas peur de l’importance de votre désir car au plus profond de vous se love la Grandeur. Pour voler haut, il faut pointer haut ».

L’AUTEUR

photo-daisy-vasselotDaisy DE VASSELOT, née à Bruxelles, est psychothérapeute et hypnothérapeute depuis plus d’une trentaine d’années. Elle exerce en cabinet à Saint Léger de la Martinière dans le département des Deux-Sèvres (79). Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, elle utilise l’hypnose Ericksonienne qui constitue son principal outil de travail.

Ses thérapies individuelles et ses formations partent du principe que chacun possède en lui-même les ressources et les richesses pour rebondir, l’objectif étant d’harmoniser ce qu’elle nomme les « 3C » : Coeur, Corps et Cerveau. Ses conférences (Italie, France, Belgique) couvrent de nombreuses thématiques, comme par exemple la confiance en soi, la résilience et le changement d’histoire.

EXTRAIT

« (…) Dormait-il, méditait-il ? Nul ne savait. Tous étaient à mille lieues de penser que le détenu, vautré sur le lit, attendait de se décider à se lever. Ce dilemme pouvait durer plusieurs jours. Myke était indécis. Il n’était pas obèse comme les mous de sa catégorie, mais il avait la maigreur transparente d’un individu qui n’a envie de rien, même pas celle de se nourrir. Plusieurs de ses victimes avaient été surprises par cet angle de mur qui les exécutait. (…)

Aussi loin qu’il pouvait se souvenir, il n’avait jamais été autre chose qu’un pion manipulé par les autres et cela lui convenait. C’était tellement simple. (…) Son premier chef fut son père. (…) Le gendarme imposait à son fils des exigences au-dessus de ses capacités et soulignait sans cesse ses défaites en se moquant de sa stupidité afin de le « stimuler ». Le gamin, après avoir en vain essayé de répondre à ses attentes, préféra se réfugier dans une nullité sans danger. « Surtout si tu n’es pas certain de réussir, ne fais rien », « de toute façon, tu ne sais rien faire tu te trompes toujours ». A force d’entendre ses sentences, Myke les avait intégrées. (…)

L’obéissance aveugle était devenue son seul point de repère. Quand on lui commandait de frapper, il frappait, quand on lui ordonnait de tuer, il tuait. C’était simple et il était certain de ne pas se tromper. Et maintenant, sans directives, il était complètement perdu. (…)

– Personne ne me dit rien, cria-t-il exaspéré. Il n’y a personne qui commande ici, comment voulez-vous que je sache ce que je dois faire. (…)
– Je t’entends parfaitement, sourit Gabri, en fait tu es resté le gamin forgé par tes parents mais c’est de l’enfant authentique dont je vous parle. (…) Remémore-toi les activités qu’enfant tu aimais et réussissais. Fais ! Agis! Bouge ! (…)

Seul dans son espace, Myke continuait à marmonner :
– Bouger, bouger il en a des bonnes lui. Comment veut-il qu’on bouge, même si c’est très grand ici ? Moi j’aurais envie de marcher, de courir, de voler jusqu’au bout du monde. (…) Le voilà mon rêve, construire un avion et voler. (…)

Fier de sa bravade, il se précépita chez Gabri. (…)
– Je voudrais construire un avion.
Gabri soutint son regard.
– Tu sais, réaliser un rêve c’est d’abord transformer le « je voudrais » en « je veux », et le « je pourrais » en « je peux ». C’est seulement ainsi que la pensée devient action, les rêves réalité, et les intuitions les initiatives. (…) Un projet fondé sur l’impulsion est rarement bon. Pour comprendre la différence entre l’impulsion et l’intuition, il faut laisser passer le temps de la réflexion et de la sagesse. Si l’idée persiste, elle est juste, même si elle te semble absurde. Cherche honnêtement ton rêve et si celui-ci perdure, c’est le bon. Procède par les étapes décrites lors de la réunion pour comprendre si c’est réellement ton projet et s’il te sera possible de le mener jusqu’au bout ».

DÉTAILS

Broché: 116 pages
Editeur : Persée (20 avril 2016)
Collection : P.PERSEE LIVRES
Langue : Français
ISBN-10: 2823115196
ISBN-13: 978-2823115192
Dimensions du produit: 21 x 0,8 x 14,8 cm

COMMANDER
http://www.editions-persee.fr/catalogue/romans/etaient-sept/#.WDIR11yFFn4


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.