La VCA (encore appelée Végétothérapie Caractéro-Analytique) est une méthode rigoureuse et scientifique de thérapie psycho-corporelle reichienne mise au point par le neuropsychiatre italien Federico Navarro. Comme la médecine nous l’apprend, corps et psyché forment une même unité fonctionnelle.
Notre corps, dans ses tensions, contient la mémoire des événements vécus depuis notre vie foetale. De nombreux chercheurs l'attestent maintenant et les expériences vécues par les patients le confirment.
Le mobiliser par des "actings", c'est-à-dire des mouvements qui reprennent les étapes du développement cognitif de l'enfant permet de lever ces tensions et de libérer les représentations et émotions associées à ces tensions. Cette thérapie explore le temps d’avant la parole aussi bien que celui d’après la parole.
Sur le plan pratique il s’agit d’une psychothérapie corporelle avec un temps de travail corporel et un temps de parole. Les résultats sont une levée des blocages neuromusculaires et donc des fonctions cognitivo-affectives associées. Les transformations se traduisent dans la vie concrète.
La VCA travaille à partir du corps et ouvre sur la parole.
* * *
La sophrologie représente un moyen de diriger sa conscience en vue d'une amélioration de ses capacités et un outil de connaissances des phénomènes de la psyché.
De surcroît, ses possibilités thérapeutiques pour les problèmes psychosomatiques en font une des grandes ressources prophylactiques et thérapeutiques.
Elle est fondée sur des réalités physiologiques: par l'apprentissage, le neurone accroît la richesse de ses connexions donc des circuits fonctionnels et provoque une amélioration du champ d'intégration des processus mentaux.
Nos émotions débordent parfois. Nous aimerions apprendre à mieux les gérer. La sophrologie nous aide à ne plus nous laisser mener par celles dont nous ne voulons pas.
Nous sommes confrontés à des challenges : examens, entretiens professionnels, compétitions ou à des événements traumatisants: la sophrologie va être d'un grand secours pour accompagner en douceur ces périodes de vie en transformant nos comportements.
Chaque stress agit, via le système neurovégétatif, sur les organes et provoque une série de réactions en chaîne qui peuvent, à plus ou moins long terme, dégrader la santé. La sophrologie nous aide à restaurer l'harmonie des différents systèmes par un entraînement régulier.
Fondée par le psychiatre colombien Alfonso Caïcedo, la sophrologie propose des techniques sûres et progressives qui laissent à l'individu son entier libre arbitre et la possibilité d'un entraînement personnel.
Anne Floret-van Eiszner, SFS 1976, master Caycedo 1991, enseignante à l'Institut de Sophrologie, Paris
|