Je travaille depuis plus de 30 ans en bureau privé dans un Centre de psychologie ainsi qu'en CLSC (programme de santé mentale) , programme d'aide aux employé(e)s, Éducation aux adultes. J'ai accompagné de nombreuses personnes qui désiraient mieux se comprendre et soulager leurs symptômes et douleur morale.
Ce qui nous emmène à consulter peut être multiple :
une souffrance ou une douleur au corps, au coeur, à l'âme, à l'esprit; une incompréhension de soi ou d'un autre (conjoint, patron, enfant, etc.);
un dilemme relationnel, familial, social, professionnel;
des difficultés de communication, d'affirmation de soi;
des décisions cruciales à prendre qui changent le cours de notre existence;
des symptômes dérangeants, intrusifs, incontrôlables et incompréhensibles qui nous perturbent et nous empêchent de profiter de la vie, de nous nourir de nos expériences favorables;
Il n'est pas toujours facile d'identifier clairement ce qui nous arrive: la confusion obscurcit la vue.
J'offre un espace, un lieu pour déposer sa souffrance, ses questions, ses buts et désirs de changement. Nous élaborons ensemble une direction, des objectifs de traitement. Il importe au départ que vous vous sentiez à l'aise: la thérapie est d'abord un accueil et une rencontre. Ensuite, je tente de vous dire ce que je peux faire pour vous, les possibilités et les limites de mon intervention.
La thérapie est interactive, interrelationnelle, c'est-à-dire que j'ai une présence écoutante, tentant de clarifier vos besoins et vos enjeux mais aussi j'interagis avec vous et tente de vous donner certains éclairages sur vos difficultés et proposer certaines expérimentations ou techniques thérapeutiques, au besoin.
Nous évaluons régulièrement ensemble l'impact de ces interventions pour s'assurer d'être en accord mutuel sur la direction que prend la thérapie.
Comme psychologue, je privilégie l'approche d'orientation existentielle humaniste.
L'accent est mis sur le mieux-être, sur une adaptation créatrice à son environnement familial, social ou de travail. 'La prise de conscience de l'expérience vécue dans le présent est favorisée'. Je m'appuie sur une vision globale de la personne, de sa souffrance et de ses ressources (capacités de résilience).
Les diverses dimensions de l'être sont explorées: une centration sur vos besoins, vos perceptions, vos idées et vos valeurs (cognitions), vos émotions, vos sensations. Le but est d'élargir l'éventail de vos possibilités de choix tout en clarifiant vos désirs et enjeux existentiels; de diminuer les symptômes qui empêchent la pleine jouissance de votre vie; de libérer vos possibilités d'ajustement créateur entre vos besoins changeants et l'environnement constamment en mutation.
La compréhension de soi dans son contact à l'environnement, l'aspect interrelationnel et le soutien face à des changements de perceptions, d'attitudes ou de comportements répondant mieux à vos besoins sont favorisés.
La reconnaissance des racines de ses difficultés, comment elles tendent à se répéter (les histoires inachevées du passé qui font intrusion dans le corps, les émotions ou la mémoire et jettent une ombre sur le présent)
et leur réparation constituent des enjeux de thérapie à long terme.
|