logo

Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil

.

14/05/2012 : Bulletin Spécial Psycho-Ressources - Croissance  

NEWS


Spécial - Croissance et développement personnel ...

BULLETIN GRATUIT PSYCHO-RESSOURCES
Bottin francophone des professionnels de la psychologie
- http://www.psycho-ressources.com
--------------------------------------------------------------------
Spécial Psycho-Textes - Lundi, 14 mai 2012
- http://www.psycho-textes.com
--------------------------------------------------------------------

"Sur la voie de la croissance affective, chacun est un pionnier
solitaire qui avance sur un territoire encore inexploré."
(Anonyme)


Bonjour à tous!

Psycho-Ressources est heureux de vous présenter ce bulletin spécial: "Croissance et développement personnel". Le mois de mai est souvent celui où l'on redémarre la croissance... L'hiver se termine et l'énergie du printemps est bien présente. C'est l'occasion du grand ménage... De la planification des vacances... Et pourquoi pas de la préparation d'heureux moments d'épanouissement et de croissance personnelle.

Voici 20 textes parmi les plus populaires de la bibliothèque Psycho-Textes et portant tous sur différents aspects de la croissance et du développement personnel. Tous ces textes sont rédigés par des professionnels de la psychologie (psychologue, psychothérapeute, coach, psychanalyste) qui sont membres de Psycho-Ressources.

En souhaitant que ces lectures vont inspirent et vous fasse grandir...

Si vous le désirez, n'hésitez pas à imprimer ce bulletin et à le diffuser librement auprès de vos collègues et amis!
Bonne lecture!
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources

-----------------------------------------------------
20 textes thématiques en psychologie ...
... Épanouissement, croissance et développement personnel !
-----------------------------------------------------
1. Simplement Être
EXTRAIT: "La pire des privations n’est pas dans ce qui manque mais dans l’ignorance de ce qu’on a déjà. La pire des solitudes n’est pas d’être seul mais c’est être mal avec soi-même et dans l’ignorance de qui on est. Le Bouddha Siddharma Gautama disait : « Il faudra choisir entre Être et Avoir, deux notions fondamentalement opposées ». Non pas qu’il faille renoncer à tout ou entrer dans la vie monastique, mais ce conflit nous oblige à choisir entre la spiritualité et la recherche toujours insatiable de possession illusoire de biens matériels, de recherche de reconnaissance ou de relations toujours disponibles. Bien sur on peut recevoir, mais Être est avant tout Donner, à soi, à autrui. Donner, c’est faire un cadeau plus ajusté à l’autre que plaisant à soi, et qui ne soit pas motivé par une attente de retour comme dans un troc. Pour effectuer de vrais dons, il faut Être. On ne peut pas pleinement offrir dans la superficialité, si on n'est pas là, plein, vrai, centré, vulnérable, spontané, authentique, vibrant, incarné. ffrir au moins Soi. Quoiqu’on fasse ou qu’on dise, on ne transmet que ce qu’on est."
Par Eric brabant. Gestalt Thérapeute et Formateur, Toulouse, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/simplement-etre.html

2. Les émotions
EXTRAIT: "Les émotions font partie de la vie. Elles nous sont données. On peut d’une certaine façon considérer les émotions comme la partie émergente de ce qui se passe en nous, comme un signe ou un signal qu’il faut lire et qui nous informe de la façon dont nous vivons intérieurement ce qui nous arrive. Ennui, peine, plaisir, colère, tristesse, etc, ont en effet une fonction de guide. Elles nous sont données pour nous orienter et nous aider à maintenir un équilibre personnel. Elles nous indiquent que nous vivons un inconfort, un malaise ou un état de satisfaction et que nos besoins et nos désirs sont plus ou moins comblés."
Par Marie-Claude Roy, Psychologue, Montréal, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-emotions.html

3. Recettes infaillibles pour tourner en rond et être malheureux.
EXTRAIT: "Lisez les portraits qui suivent, vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos recettes de malheur. Portraits sans passion (à lire avec un p'tit beat de rap). Sophie (ou Paul ou Juliette) est toujours enragée. Elle ne peut se contenter, elle n’est jamais comblée; Tout lui est prétexte à chiâler, à se déclarer flouée; À bouder ou à se rebeller; Quand on répond à ses besoins Qu’on exauce ses prières, enfin; Elle trouve toujours moyen; De retourner dans son coin; En dramatisant ses pépins; En enviant ses voisins; En s'faisant des peurs pour le futur."
Par Denise Noël, Intervenante en relations humaines et en création, Montréal, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/le-malheur.html

4. Quel type de personnalité êtes-vous?
EXTRAIT: "Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes. Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle."
Par Martine Massacrier, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/types-de-personnalite.html

5. Le bonheur
EXTRAIT: "Le bonheur est un instant présent qui se cultive! Il a besoin ‘être émotionnellement nourrit pour pouvoir prendre de l’expansion. Si le feu de la passion n’est pas nourrit il cesse de grandir. Il en est ainsi des sentiments tels que l’amour, la joie de vivre et l’enthousiasme qui ont tous besoin d’être nourrit afin de vivre et de prendre de l’expansion. Le bonheur a été identifié par de nombreuses cultures comme ne faisant pas partie de ce monde. J’ai longtemps eu peur du bonheur à cause de la croyance que pour chaque bonheur il y a un prix équivalent à payer en malheur. En conséquence j’avais appris à cause de cette croyance à limiter le bonheur comme un moyen de limiter le malheur."
Par Richard Thibodeau, Consultant en développement personnel, Auteur, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/le-bonheur.html

6. Le vocabulaire qui transforme la vie
EXTRAIT: "Les mots que nous employons pour parler aux autres de nos projets et qui occupent nos pensées (vous savez ! Ce petit discours intérieur qui trotte dans notre tête à longueur de journée) ont un impact déterminant sur le succès de nos entreprises. Ils reflètent en effet nos croyances à notre endroit et le degré de confiance que nous avons dans nos chances de réussir. Ces mots reflètent aussi ce que nous pensons du monde qui nous entoure et de ce que nous croyons pouvoir en recevoir. En plus et en moins. Ce sont de véritables «prophéties» (des prédicats) qui peuvent modifier le cours de notre existence, parfois en bien; parfois en mal."
Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D., Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/transformation.html

7. La peur du changement : principale résistance au bonheur.
EXTRAIT: "Qui, spontanément réfléchit au bien fondé et au pourquoi de ses actes quand tout va bien ? Spontanément ? Pas grand monde.. Quand la vie est un long fleuve tranquille où tout coule de source (ou presque !), les interrogations existentielles ne semblent pas être le propre de l'homme. Et même quand çà va moins bien, il est démontré qu'on possède des capacités énormes à vivre avec nos conflits, nos incohérences et même une bonne dose de mal-être. Parmi les moyens les plus répandus qui contribuent à nous faire accepter ces contraintes, deux semblent exceller : Le premier constitue en une rationalisation après coup de nos actions même les plus involontaires, automatiques, néfastes ou incohérentes auxquelles on va trouver une excellente raison logique tendant à prouver que c'était la seule solution possible. Une telle attitude venant d'une autre personne nous semblerait le comble de la mauvaise foi, de nous, çà paraît logique ! Le second est de projeter sur l'extérieur la cause de nos problèmes : l'autre quel qu'il soit, conjoint, enfant, parent, supérieur, etc.ou de manière plus large, la malchance, la fatalité, le destin."
Par Martine Massacrier, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/peur-du-changement.html

8. Les hommes ne disent pas facilement "je t'aime".
EXTRAIT: "Les hommes, c'est bien connu, ne disent pas facilement "je t'aime". On a longtemps prétendu que ce n'est tout simplement pas dans leur nature d'être sentimental. D'autres ont plutôt préféré mettre ça sur le dos de leur éducation. À preuve, ne répète-t-on pas encore de nos jours que les gars sont plus incités à masquer leurs émotions que les filles. Pourtant, quand on songe au rôle prépondérant de la mère dans l'éducation aussi bien des gars que des filles, il y a de quoi être surpris de la persistance de ce double standard ! Quoiqu'il en soit, on a cherché à mettre de l’avant toute une panoplie de théories, que ce soit pour tenter d'analyser, parfois d'excuser, mais plus souvent qu'autrement pour blâmer les mâles de cette soi-disant carence affective."
Par André Gareau, Psychothérapeute, Auteur, Conférencier, Boibriand, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/homme-amour.html

9. Où sont les pères?
EXTRAIT: Il est d'actualité d'entendre parler de patriarcat, de matriarcat, voire de gynocratie. Ne sommes-nous pas plutôt dans le brouillard ? A voir la détresse qui s'installe chez tous, hommes, femmes et enfants, j'en conclus que c'est le monde entier qui souffre, et se renvoyer la violence les uns les autres ne sert pas à grand chose. Nous sommes tous violents. Cette violence se localise bien souvent en une partie de l'être humain appelée l'inconscient. Si beaucoup rêvent de paradis terrestre, il est clair qu'après des millions d'années d'existence, l'humain, quel que soit son sexe, cultive un esprit de compétition plus guerrier et plus meurtrier que jamais. Il est étrange que malgré de nombreux textes émanant de la psychologie mais aussi de l'ethnologie et de la théologie, le rôle du père soit si difficile à mettre en place en fonction de chaque culture. Son rôle ''séparateur'', entre autres, qui libère l'enfant dans son psychisme, n'est pourtant plus à démontrer, et il est difficile de comprendre pourquoi tant de mères aimantes de leurs enfants dénient si souvent ce rôle à leur compagnon. Et cela en croyant parfois pouvoir remplir cette mission, souvent même en tuant l'image du masculin et la place du père."
Par Pierre Bolle, Analyste Psychosomaticien, Coaching personnel et sportif, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-peres.html

10. Le trou de beigne du bonheur
EXTRAIT: "L’auteur, Abraham Maslow, nous entretient dans son livre, « Vers une psychologie de l’être », des besoins fondamentaux de tout être humain. Sans vouloir être réductionniste, je vais tenter de vulgariser sa théorie. Imaginons que se loge au niveau du plexus, soit au creux de l’estomac, comme un trou de beigne. A la naissance, nos besoins s’expriment d’abord en termes physiologiques : j’ai faim, soif, chaud, froid, et ainsi de suite. Dans notre évolution et développement, apparaissent aussi les besoins de sécurité, d’amour, le sentiment d’appartenance, de créativité, selon une pyramide bien connue des psychothérapeutes. Sans entrer dans le détail théorique, disons qu’il est impossible que tous nos besoins soient comblés dans l’immédiat, malgré l’hypothèse que l’enfant que nous étions, aie eu des parents parfaits."
Par Louise Pelletier, Psychothérapeute, Infirmière psy, Hypnothérapeute, Montréal, Qc., Ca.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/bonheur-parfait.html

11. L'art de ne pas travailler
EXTRAIT: "L'oisiveté, dit-on, est la mère de tous les vices, mais elle est aussi la mère de l'invention. Les plus grandes découvertes scientifiques ont été faites dans l'oisiveté : Galilée et son bain, Newton et sa pomme… Einstein, lui-même, était considéré comme un cancre paresseux. L'un de mes professeurs en relaxation véhiculait même l'idée que l'on devrait passer, à chaque semaine, une journée entière au lit afin de laisser la « folle du logis » réinventer notre vie."
Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/art-pas-travailler.html

12. Qu'est ce que la projection?
EXTRAIT: "En effet, le phénomène de projection supporte totalement notre croyance absolue à la séparation entre sujet et objet ; or c'est justement cela qui établit l'illusion, auquel cet enseignement - comme d'autres d'ailleurs - fait constamment référence. En refusant le Un qu'Il est véritablement, l'esprit semble se séparer de ce qui le constitue et la division ainsi produite établit une dualité entre un monde-moi perçu au-dedans et un monde-autre perçu au-dehors."
Par Michèle-Rose Wainhouse, Psychopédagogue, Écrivain, Lausanne, Suisse.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/projection.html

13. Et si demain n'existait pas... (réflexion)
EXTRAIT: "Je reste là, plantée, interdite, enfermée dans ces quelques mots « et si demain n’existait pas… ». Mon esprit s’ankylose, se bloque, ne comprend plus, lui qui est toujours en avance dans le temps. « Comment ! demain n’existe pas ! ! ! » L’effet de surprise ne dure que quelques secondes et bien vite l’esprit reprend ses cogitations : Que se passerait-il si demain n’existait pas ?"
Par Marie-Claude Haumont, Conseils en sciences humaines, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/demain.html

14. Ces gens qui sont imperméables à l'amour
EXTRAIT: "Célibataires malgré eux, je les appelle parfois les célibataires téflons, car il semblerait que tous les efforts qu’ils mettent de l’avant pour avoir quelqu’un dans leur vie sont voués à l’échec. J’ai déjà été un célibataire téflon… J’avais une estime de moi tellement faible que je ne pouvais pas imaginer qu’une autre personne puisse m’aimer et lorsqu’une autre personne m’aimait je ne me sentais pas à la hauteur de cette relation. J’étais un homme complexe et bourré de peurs que je ne voulais pas admettre! Toutes ces peurs et cette complexité me rendaient imperméable à l’amour. J’avais une peur inconsciente de me faire piéger par l’amour. Je m’en suis rendu compte car lorsque je devenais amoureux d’une femme inaccessible, je perdais intérêt lorsque celle-ci m’aimait… Aimer à distance faisait moins peur que d’aimer face à face. Mes peurs géraient mes relations."
Par Richard Thibodeau, Consultant en développement personnel, Auteur, Québec, Qc., Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/impermeable-amour.html

15. Les vrais amis: 10 caractéristiques
EXTRAIT: "Comment sont les vrais amis? Une journaliste m’interrogea un jour afin de savoir quelles sont les caractéristiques des vrais amis. Un peu surpris… Ma première réponse fût de lui dire que je ne savais pas. Mais la question était posée et mon esprit commença à mijoter sur le sujet. Je lui répondis à nouveau pour la faire patienter et lui dire que je prendrai quelques jours pour laisser trotter cette question dans ma tête. Ma démarche n’était pas empirique… Plutôt intuitive je dirais. Il demeure cependant que j’ai dressé, au bout de quelques jours, une liste de 10 caractéristiques des vrais amis."
Par Alain Rioux, Ph.D., Psychologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-amis.html

16. L'art de bien communiquer
EXTRAIT: "L’une des sources les plus fréquentes de désaccord dans un couple est l’absence de communication ou encore l’inhabilité de communiquer de manière productive et efficace. Certains ne communiquent pas, ayant pour but d’éviter les conflits à tout prix. D’autres communiquent, mais ne semblent qu’aggraver leurs problèmes. La clé de la bonne entente dans un couple se trouve dans l’art de communiquer, de façon à ce qu’il y est un échange réciproque et égalitaire, et que chaque personne prend à son tour le temps d’exprimer ses pensées et ses émotions, et ensuite d’exercer une écoute active."
Par Rachel Achache, Psychologue clinicienne, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/art-de-communiquer.html

17. Méditation Pleine Conscience (Mindfulness)
EXTRAIT: "Qu’est-ce que la Méditation basée sur la « Pleine Conscience » ? Il s’agit d’une forme de méditation particulière. Plus précisément, il s’agit d’un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment (d’après Jon Kabat-Zinn, 2004). La personne apprend alors à être pleinement consciente de son vécu présent, en particuliers de ses émotions et sensations corporelles, agréables ou désagréables. Cette conscientisation de sa dimension émotionnelle mène la personne vers un meilleur bien-être comme le démontre un ensemble de recherches scientifiques avec un recul de plus de trente années (Bizzini et al., 2010). Cette forme de méditation rejoint la philosophie bouddhique mais elle a été prônée en Occident par des philosophes comme, par exemple, Henry David Thoreau. Certains concepts familiers en Occident pourraient rendre compte de cette pratique : contemplation, recueillement ou la méditation en son coeur. "
Par Pierre Simon, Psychologue, Orléans, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation-mindfulness.html

18. La relaxation évolutive
EXTRAIT: "La Relaxation Évolutive est une démarche originale de synthèse de différentes approches : relaxations statiques et dynamiques, visualisations, travail du souffle, états méditatifs, travail corporel et énergétique, massages de détente et expression de soi. Ce n'est pas une "nouvelle technique", mais une nouvelle façon de les vivre et les faire vivre, une utilisation sans parti-pris : chaque méthode et approche est étudiée, en référence aux autres et dans sa spécificité comme outil de bien être et de développement personnel utilisable selon les circonstances et les personnes. Il s'agit d'être capable de créer des séances sur-mesure à la carte et non de répéter systématiquement des menus types. Chaque personne étant unique, chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale."
Par Jean-Marie Jobelin, Psychothérapeute transpersonnel, Montgeroult, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/relaxation-evolutive.html

19. Vaincre le trac
EXTRAIT: "Le trac est une crainte passagère due à un événement ponctuel. Trouble émotionnel, avant tout rattaché à la peur du jugement d’autrui, il se traduit par une anxiété irraisonnée. L’organisme réagit sur le plan psychique en exprimant son émotivité à travers la peur, et sur le plan physiologique, par des manifestations telles que tremblements, palpitations, sueurs et rougeurs, etc. Localisée dans la gorge, le cœur, ou au creux de l’estomac, la peur est souvent accompagnée d’une sensation d’étouffement et de constriction thoracique, de palpitations fréquentes avec parfois un malaise physique indéfinissable. Le plus visible des symptômes moteurs est le tremblement qui affecte surtout les mains, les bras et les jambes. Dans certains cas, il se généralise même à l’ensemble du corps."
Par Michèle Freud, Sophrologue, Formatrice, Saint-Raphael, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/vaincre-le-trac.html

20. Respirer c’est vivre, bien respirer c'est bien vivre
EXTRAIT: "Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort. Et pour vous respirer c’est quoi? Faîtes un petit micro trottoir et demandez à vos proches quelle est leur définition de respirer, vous obtiendrez à coup sur de l’étonnement, car respirer, c’est naturel, banal, on n’y pense pas alors pourquoi l’étudier? A quoi bon en parler? Pour ceux qui connaissent la sérénité, pour les sportifs avertis, ainsi que pour les professionnels de la gestion de stress, respirer prend une toute autre dimension : Respirer c’est la fonction vitale par excellence."
Par Bénédicte Flieller, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html

--------------------------------------------------------------------------
Salutations cordiales!
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/contact.html
--------------------------------------------------------------------------
(C) Copyright 2012, Psycho-Ressources, Tous droits réservés.
http://www.psycho-ressources.com/droits.html
--------------------------------------------------------------------------

.
Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation