Comment accéder à une histoire lointaine, d’un temps sans souvenirs ? Ce temps d’avant les mots invite à emprunter le chemin des rêves. Grâce au « périple onirique » de Renée, le récit d’un trauma intra-utérin s’est construit. Après avoir parcouru des contrées aux brumes morbides, une terre vivante et féconde se dévoile. Du chaos initial émerge une belle rencontre inattendue. La vie intérieure de Renée est alors bercée d’une nouvelle tonalité. Dans ce pays de l’au-delà du trauma, le secret de son être lui est ainsi révélé.
DÉTAILS
Broché: 117 pages
Editeur : ILV Editions (22 mars 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2352096529
ISBN-13: 978-2352096528
Dimensions du produit: 23 x 14 x 6 cm
Par Marie-Claude LEROUX, Psychanalyste, Creil
– https://www.psycho-ressources.com/psychanalyste/creil/marie-claude-leroux.html
Récit clinique de l’analyse d’une patiente avec une étude des rêves : A partir d’un trauma intra-utérin sont évoquées des hypothèses théoriques sur la transformation de la trace traumatique originaire, trace perceptive en trace mnésique. L’amygdale cérébrale, relais de la mémoire implicite, siège des secousses émotionnelles, intervient dans le domaine perceptuel et ainsi dans la constitution des rêves traumatiques. Grâce à la dynamique inconsciente du « couple analytique », les images oniriques se transforment et deviennent le langage privilégié pour se dégager de la terreur du trauma.
L’axe de recherche est l’accompagnement de la personne, au plus près de sa souffrance précoce, en cheminant vers l’espace du rêve : les images et les mots déclinent une histoire qui se dévoile au présent, avec l’empreinte du passé. Grâce au «bain transférentiel», la “partie nourrisson“ de la personne apparaît progressivement dans les rêves, qui dévoilent la trace des traumas précoces et dessinent l’amorce d’une évolution transformationnelle des images.
Tweet