Stress et Psychotropes.
PARLONS STRESS…
Sur le plan psychologique, le stress dépend des perceptions de la personne, de ses concepts mentaux et de ses attitudes. Les deux types de stress (créatif et réactif) sollicitent les facultés d’adaptation de l’individu mais elles n’ont pas les mêmes effets physiologiques et psychiques.
L’immense majorité des gens consultant un thérapeute, un médecin ou un coach, souffre de stress. Un état de tension qui relève à la fois du biologique, du psychologique et du social, définit selon les trois grands modèles suivants :
– Selye : la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite, dans une finalité d’adaptation.
– Laborit : réaction assurant la survie de l’organisme face à un danger. Cette réaction se produit lorsque l’individu, face à une situation stressante, ne peut ni lutter, ni fuir, subissant ainsi une inhibition de l’action aux conséquences potentiellement pathogènes.
– Lazarus : l’individu procède à une double évaluation face à une situation stressante : celle, primaire du danger ou de la menace que fait peser cette situation, et celle, secondaire, des ressources dont il dispose pour y faire face.
Lire la suite…
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/stress-psychotropes.html
Guy Hauray, Neuro-Coaching.
IPNC – Institut de Profilage et de Neuro-Coaching
– https://www.psycho-ressources.com/toile/neuro-coaching.html
Tweet