Meilleurs Textes 2012 – Blogue de Psychologie

BLOGUE DE PSYCHO-RESSOURCES
Les 20 Meilleurs Textes de l’année 2012

Bonjour à tous!

Psycho-Ressources est heureux de vous présenter cette rétrospective de l’année 2012 qui propose les textes les meilleurs et les plus populaires de son blogue de psychologie.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2013… À la mesure de vos rêves!

Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources

———————————————————
BLOGUE DE PSYCHO-RESSOURCES
Les 20 Meilleurs Textes de l’année 2012
———————————————————
Bouclons la boucle… de 2012
La vie est faite de transition, de fins et de recommencements… Chaque étape qui se termine laisse la place à de nouvelles expériences, de nouvelles aventures… Mais encore faut-il pouvoir boucler la boucle des étapes importantes de nos vies avant de s’élancer vers de nouveaux sentiers. Le livre phare de William Bridges, Transitions, est particulièrement éloquent sur ce thème. En faisant du ménage dans mes vieilles boites de livres de psychologie, j’ai eu l’occasion de le parcourir à nouveau. Tout de suite, j’ai été replongé au coeur de la transition, ce processus qui permet de donner du sens aux nombreux changements que nous vivons tous dans nos vies, à un moment où l’autre, que nous le souhaitions ou non. Par Alain Rioux, Ph.D. Psychologie
https://www.psycho-ressources.com/blog/bouclons-la-boucle-de-2012/

Albert Jacquard : la nécessaire décroissance…
EXTRAIT : « La croissance de la consommation est en réalité l’équivalent d’une drogue … Cette croissance, lorsqu’elle à lieu au sein des nations les plus développés, rend plus improbable une diminution des inégalités entre les peuples ; l’écart ne peut que s’aggraver… C’est donc, dès maintenant, non pas seulement une “croissance zéro” comme l’avait proposé le Club de Rome, mais une décroissance de la consommation des plus riches qui est nécessaire. Cette perspective n’a rien de sombre, à condition qu’elle soit accompagnée d’un développement des activités qui ne détruisent pas les richesses de la planète, notamment toutes celles générées par les rencontres entre humains.  »
Albert Jacquard (Extrait de son livre : Mon utopie. Éditions stock) »
https://www.psycho-ressources.com/blog/albert-jacquard/

Regards croisés sur les émotions
EXTRAIT: « Quand l’homme a rencontré le tigre, il s’est d’abord enfui. Mais le tigre l’a rattrapé, et l’homme a été dévoré. D’autres hommes sont arrivés par la suite avec des armes, et ils ont terrassé le tigre. D’autres encore sont venus avec des instruments plus élaborés, ils ont mis le tigre en cage, et ont décidé de lui faire faire des tours dans les cirques. Mais personne n’a essayé d’en faire un ami. Au premier stade, on ne fait pas le poids face à la quantité d’énergie déployée par l’émotion, alors on est submergé par elle. Puis on apprend des techniques et c’est le deuxième stade, celui de la gestion des émotions. Mais les émotions sont-elles faites pour être gérées par notre logique ? Pour que les émotions donnent le meilleur d’elles-mêmes, mieux vaut apprendre à les apprivoiser, et c’est le but de ce livre. »
Par Régis Fagot-Barraly, Consultant en gestion du stress, HPR – Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/blog/la-gestion-des-emotions/

Sortir de l’illusion
EXTRAIT: « L’illusion, c’est croire à la limitation, quelle qu’elle soit. C’est adhérer au mythe de la personne, chercher à comprendre, vouloir expliquer, justifier, évoluer, s’améliorer. C’est croire que la Vie, Dieu, l’Absolu, peu importe comment vous le nommez, s’est trompé et que nous sommes là pour rectifier. C’est croire qu’il n’existe rien en dehors de « Cela », sauf nous. Sortir de l’illusion, c’est ne plus adhérer aux suggestions mentales, ne plus se couper de la Vie, ne plus entrer en opposition. C’est avoir l’humilité de reconnaître que le problème réside dans notre ignorance totale de la Réalité. Aussi bien nous concernant que concernant la Vie. Vouloir comprendre, expliquer n’est pas mauvais en soi, ce sont les prémices dont nous partons qui entretiennent l’illusion. En nous séparant de la Vie, nous nous divisons nous-même intérieurement. Nous nous confrontons alors à la force de Vie sous forme d’émotions que nous essayons de gérer avec un mental lui-même divisé (bien et mal etc…). Mais jamais le mental divisé ne pourra comprendre Ce dont il n’est qu’une pâle expression. Nous entrons dans le cercle vicieux des croyances qui entretiennent les émotions et des émotions qui entretiennent les croyances, et nous nous enfonçons dans l’illusion. »
Par Chantal Hubert, Libre et Vivant.
https://www.psycho-ressources.com/blog/illusion-realite/

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme. La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne. Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.
Formation Equilibios Inc. – Solutions en résonance cardiaque
https://www.psycho-ressources.com/blog/coherence-cardiaque/

Construire et développer son image de soi
EXTRAIT: «  »Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » est une devise inscrite au fronton du Temple de Delphes, que Socrate a repris à son compte. Aujourd’hui, dans le monde du travail et dans la société en général, il semble très difficile de prendre le temps de se connaître, et d’essayer de comprendre son propre univers. Avez-vous déjà débuté une démarche introspective pour mieux comprendre votre monde intérieur ? Existe-t-il des images (mentales ou virtuelles) qui vous permettent de reconnaître vos forces et vos faiblesses ? La célèbre maxime « connais-toi toi-même » devient toujours plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord lorsqu’ il s’agit de construire l’image de soi grâce à des représentations graphiques. »
Par Michel Delage, Président Icône Internationale, Montréal, Québec, Canada.
55 icônes – La connaissance de soi par l’image.
https://www.psycho-ressources.com/blog/image-de-soi/

La sexualité des jeunes
SOMMAIRE: « À une époque où le plaisir immédiat prend facilement toute la place au détriment de l’amour, l’éducation sexuelle des jeunes qui passe par la recherche d’une échelle de valeurs menant à une maturité des sentiments, à un équilibre, représente un défi que souvent seuls des parents bien informés peuvent relever. En accompagnant les jeunes dans leur éveil à la sexualité, en leur ouvrant un nouvel horizon vers une sexualité plus humaine, nous leur permettons de se sentir davantage en sécurité et nous travaillons ainsi avec eux à bâtir une société où il fait bon vivre. À partir de réalités très concrètes de la vie sexuelle, dont l’attirance et le désir, l’érotisme, la vision de son propre corps et du corps de l’autre, Marie-Paul Ross cible les besoins vécus par les jeunes et off re des propositions d’intervention et des bases pour un dialogue fécond. Ce petit ouvrage souhaite sensibiliser les éducateurs et les parents à leur rôle d’orienteurs pour promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes. J’ose espérer qu’il constituera un bon outil pour inviter les jeunes à concevoir la sexualité dans ce qu’elle est et non dans ce que l’on en a fait. Je souhaite que cette approche de la sexualité soit l’occasion de découvrir la beauté et l’étonnante complexité du développement sexuel humain. »
Par Marie-Paul Ross, Docteure en Sexologie clinique, Religieuse, Psychothérapeute, Conférencière, Fondatrice du MIGS (Modèle d’Intervention Global en Sexologie), Québec, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/blog/sexualite-des-jeunes-marie-paule-ross/

Paul Watzlawick – La réalité est-elle bien la réalité ?
EXTRAIT: « Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l’École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les alternatives illusoires, sournoisement pathogènes (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d’un dilemme dévastateur. Exemple emprunté à Paul Watzlawick et cité par Philippe Boulanger et Alain Cohen dans Le Trésor des Paradoxes : « Erdäpfel oder Kartoffel ? » (patates ou pommes de terre ?) : vers 1940, ce slogan clandestin répondait à la propagande nazie intimant aux populations soumises qu’elles avaient le « choix » entre « le national-socialisme ou le chaos stalinien ». Plus généralement, Paul Watzlawick a beaucoup évoqué la Seconde Guerre mondiale, notamment dans son ouvrage de référence La réalité de la réalité (Éd. Seuil). »
Préparé par Alain Rioux, Ph.D., Gestionnaire de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/blog/paul-watzlawick/

Les Créatifs culturels : les leaders du XXIe siècle
EXTRAIT: « Qui sont les Créatifs culturels? Les Créatifs culturels ont été révélés au monde, et à eux-mêmes aussi d’ailleurs, par deux Américains, le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson, à la suite d’une enquête menée pendant 13 ans. Les résultats de leur étude ont été publiés en 2000, dans leur livre The Cultural Creatives : How 50 Million People Are Changing the World . S’ils représentaient alors 24 % des Américains, un nouveau sondage national mené par les mêmes auteurs a montré qu’ils étaient 80 millions en 2008, soit 34,9 % de la population. Parmi eux figurent des gens de tous les âges (incluant des moins de 25 ans) et de tous les groupes sociopolitiques et ethniques, avec toutefois un peu plus de représentants des milieux éduqués et aisés ainsi que des femmes. À la suite des États-Unis, d’autres enquêtes ont montré que les Créatifs culturels forment en moyenne 35 % de la population adulte d’Europe de l’Ouest et du Japon et, qu’en France , en 2006, ils étaient environ 17 %, dont à peu près deux tiers de femmes. »
Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D., Coach de vie, auteur (Québec, Canada)
Spécialiste des transitions de vie et de la retraite
https://www.psycho-ressources.com/blog/leaders-creatifs-culturels/

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
EXTRAIT : « Déjà plus de 300 000 exemplaires vendus Traduit dans une douzaine de langues Sans doute vous arrive-t-il régulièrement de vouloir obtenir quelque chose d’autrui. Vous voulez que votre voisin s’occupe de votre chien pendant les vacances, que Solange vous accompagne à La Baule, que votre fils pratique votre sport favori, que votre femme réduise sa consommation de tabac, que vos employés prennent part à une formation, que vos amis viennent manifester avec vous contre l’implantation d’une centrale nucléaire, que vos clients essayent votre nouvelle savonnette, etc. Comment vous y prenez-vous ? Vous pouvez exercer votre pouvoir mais encore faut-il que vous en ayez. Vous pouvez convaincre, mais encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion. Vous pouvez aussi faire usage de manipulation, ce qui ne demande que l’apprentissage de certaines techniques. »
de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (nouvelle édition augmenté – préface de Boris Cyrulnik). Téléchargement Gratuit!
https://www.psycho-ressources.com/blog/petit-traite-de-manipulation-pour-honnetes-gens/

Une psychothérapie… C’est quoi ?
EXTRAIT:  » Qu’est-ce qu’une psychothérapie? Faire une démarche, consulter un professionnel de la psychologie, c’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudre. C’est s’impliquer dans un processus de changement qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est choisir de changer et de grandir mais c’est une expérience qui exige une bonne dose de courage et quelques efforts… C’est quelquefois exigeant. La psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie. »
Par Alain Rioux, Ph.D., Gestionnaire de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/blog/une-psychotherapie/

Méditation Pleine Conscience (Mindfulness)
EXTRAIT:  » Qu’est-ce que la Méditation basée sur la Pleine Conscience? Il s’agit d’une forme de méditation particulière. Plus précisément, il s’agit d’un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment (d’après Jon Kabat-Zinn, 2004). La personne apprend alors à être pleinement consciente de son vécu présent, en particuliers de ses émotions et sensations corporelles, agréables ou désagréables. Cette conscientisation de sa dimension émotionnelle mène la personne vers un meilleur bien-être comme le démontre un ensemble de recherches scientifiques avec un recul de plus de trente années (Bizzini et al., 2010). »
Par Pierre Simon, Psychologue, Orléans, France.
https://www.psycho-ressources.com/blog/meditation-pleine-conscience-mindfulness-2/

Clinique du narcissisme – L’adolescent et son image
SOMMAIRE: « Le narcissisme, concept psychiquement déterminant, est prévalent à l’adolescence, quel que soit le sexe du sujet. Il existe à cet âge une authentique passion du narcissisme et de son idéal. Si le narcissisme est souvent structurant, positif et indispensable à l’épanouissement du sujet, on retrouve aussi un narcissisme négatif et déstructurant qui compromet, parfois sévèrement, l’équilibre psychique. S’appuyant sur de nombreuses observations cliniques, Houari Maïdi pose ici la problématique du narcissisme dans le développement de l’adolescent. En corrélation avec l’image spéculaire, comme en rapport avec les thématiques du double, du regard, du miroir, du féminin, de l’homophilie, de l’amour de la beauté du corps, ou de l’idéal esthétique d’harmonie, il montre comment le narcissisme s’avère prépondérant à l’adolescence dans ses aspects funestes : anorexie, obésité, boulimie, dysmorphophobie, troubles de l’identité sexuelle, etc. »
Par Houari Maïdi, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Éditions Armand Colin, France
https://www.psycho-ressources.com/blog/narcissisme-adolescent/

Petit cahier d’exercices des couples heureux
SOMMAIRE: « Voici un petit cahier d’exercices qui, enfin, permettra aux couples de s’exercer au bonheur ! Au programme : jeux, tests, quizz, dessins et plein de conseils pour vivre une relation harmonieuse dans le respect et l’amour. Ce petit cahier vous livre les secrets des couples heureux et les recettes d’une cuisine amoureuse pimentée, douce, sincère et avec beaucoup d’humour ! Le bonheur ça s’apprend et on peut choisir d’être heureux tout en étant pleinement soi-même et en acceptant l’autre dans sa différence. »
AUTEUR: Yvon Dallaire, Psychologue, Sexologue, Québec, Canada
https://www.psycho-ressources.com/blog/exercices-couples-heureux/

Battre les records de Baumgartner!
EXTRAIT: « Des frères Wright en passant par Lindbergh et Neil Armstrong et puis jusqu’à Baumgartner… le désir d’aller aux limites de soi-même est toujours le même chez l’être humain. Rappelons-nous les frères Wright… Les deux frères : Orville Wright (19 août 1871 – 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 – 30 mai 1912) sont deux célèbres pionniers américains de l’aviation, à la fois chercheurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après des vols de mise au point sur planeurs, ils ont effectué en 1903 le premier vol motorisé contrôlé. Ils se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème du vol. »
Par Alain Rioux, Ph.D., Psychologue, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/blog/records-baumgartner/

Mélanie Klein, Psychanalyste Autrichienne (1882-1960)
EXTRAIT: « Melanie Klein, née en 1882 à Vienne et décédée en 1960 à Londres, est une psychanalyste britannique d’origine autrichienne. Elle fut le chef de file d’un mouvement psychanalytique anglais qui a promu la psychanalyse des enfants avec un cadre de traitement strictement psychanalytique à l’opposé de celui d’Anna Freud qui préconisait un cadre plus « éducatif ». Ses travaux ont profondément marqué le mouvement analytique et pas seulement pour les dissensions qu’ils ont créés. Elle s’est attachée à analyser la psyché dans ses dimensions « archaïques », « primaire » ou quel que soit le terme qu’on veuille lui attribuer. C’est certainement et en grande partie grâce à Klein, ses disciples et surtout leurs théories appliquées que la psychanalyse a pu s’ouvrir à des champs de psychopathologie plus large, notamment les psychoses. »
Synthèse préparée par Alain Rioux, Gestionnaire de Psycho-Ressources, Québec, Ca.
https://www.psycho-ressources.com/blog/melanie-klein-psychanalyste/

Des Psychanalystes face à l’égalité des droits et au « mariage pour tous ».
EXTRAIT: « Le projet de loi « Le mariage pour tous » a pour visée l’ouverture du droit au mariage de personnes de même sexe et par voie de conséquence, de l’adoption aux couples mariés de même sexe. Cette évolution de notre code civil mettrait enfin la France au diapason de neuf pays européens, treize dans le monde et neuf états américains. En réaction à cette évolution démocratique, certains propos mettant en avant une supposée orthodoxie psychanalytique s’opposent formellement à ce projet. Nous, psychanalystes (ou en formation psychanalytique), souhaitons par ce communiqué exprimer que « La psychanalyse » ne peut être invoquée pour s’opposer à un projet de loi visant l’égalité des droits. Au contraire, notre rapport à la psychanalyse nous empêche de nous en servir comme une morale ou une religion. »
Ce texte est proposé par Olivier Douville, Psychanalyste, Paris.
https://www.psycho-ressources.com/blog/mariage-personnes-meme-sexe/

Devenir un leader authentique
EXTRAIT: « Dans quelle mesure avez-vous l’impression de tourner en rond parce que vous répétez les mêmes actions en espérant un résultat différent? Pour sortir de cette roue, vous devez faire quelque chose de nouveau et inévitablement, accepter de sortir de votre zone de confort. C’est la première invitation de ce guide d’autocoaching »
Par Geneviève Desautels, Coach, Auteur.
https://www.psycho-ressources.com/blog/devenir-un-leader-authentique/

Manipulation positive des enfants
EXTRAIT: « La force des attentes. Ce phénomène, décrit en psychologie sociale, révèle qu’un enfant se conforme à ce qu’on attend de lui. Ce qui signifie que si nous, parents, sommes convaincus que notre enfant a toutes les capacités pour réussir, pour étendre sa conscience et son sens des responsabilités, nous allons changer notre propre attitude vis-à-vis de lui, et l’influencer de telle sorte qu’il va, en fin de compte, effectivement acquérir et développer ces compétences. Cette double manipulation positive se place une nouvelle fois au niveau de la relation. »
Obtenir sans punir – Les secrets de la manipulation positive des enfants
Par Christophe Carré, Éditions Eyrolles, Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/blog/education-des-enfants/

Salutations cordiales!
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/contact.html
(C) Copyright 2012-2013, Psycho-Ressources, Tous droits réservés.
https://www.psycho-ressources.com/droits.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.