Méditation Pleine Conscience (Mindfulness)

Qu’est-ce que la Méditation basée sur
la « Pleine Conscience » ?

Il s’agit d’une forme de méditation particulière. Plus précisément, il s’agit d’un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment (d’après Jon Kabat-Zinn, 2004).

La personne apprend alors à être pleinement consciente de son vécu présent, en particuliers de ses émotions et sensations corporelles, agréables ou désagréables. Cette conscientisation de sa dimension émotionnelle mène la personne vers un meilleur bien-être comme le démontre un ensemble de recherches scientifiques avec un recul de plus de trente années (Bizzini et al., 2010).

Cette forme de méditation rejoint la philosophie bouddhique mais elle a été prônée en Occident par des philosophes comme, par exemple, Henry David Thoreau. Certains concepts familiers en Occident pourraient rendre compte de cette pratique : contemplation, recueillement ou la méditation en son coeur.

Par Pierre Simon, Psychologue, Orléans, France.
LISEZ LA SUITE DU TEXTE…
https://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation-mindfulness.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.