Mag. Vivre – Printemps 2021. Vivre dans LA COHÉRENCE

ÉDITORIAL
Par Lucie Douville
MAGAZINE VIVRE

Je suis Wysiwyg et fière de l’être!

Dans le dernier mois, j’ai travaillé sur notre prochain dossier dont le thème sera : Vivre dans la Cohérence, Cœur, Corps, Esprit. Voici ce que j’en ai compris…

Si je vis à partir de qui je suis vraiment, que mes paroles, mes choix et mes actions sont en parfait accord avec mes valeurs profondes, je suis en cohérence.

Mais si je vis à partir de ce que les autres veulent que je sois, que mes paroles, mes choix et mes actions sont conditionnés par des croyances extérieures à moi, je suis en co-errance et je fais comme la majorité avec qui j’ai appris à errer sans me questionner. C’est loin d’être Wysiwyg…

J’ai toujours aimé cette expression anglaise qui est l’acronyme de : « What You See Is What You Get. » Si je parle de cohérence, je pourrais la traduire ainsi : « Ce que vous voyez de moi, ce que vous entendez de moi, ce que vous ressentez de moi, eh bien, c’est moi! »

Je ne vais pas dire ce qu’on veut que je dise, faire ce qu’on me dit de faire et aller où on me dit d’aller si ce n’est pas 100 % cohérent avec ce que je ressens. Je suis un être unique au monde et je ne pourrai jamais sacrifier mon intégrité juste pour faire partie de la majorité. Je suis wysiwyg et fière de l’être!

Pas de jeu de rôle, pas de masque, pas de fausse politesse, pas de mensonge, pas de manipulation. Que du vrai! C’est l’objectif que je me suis fixé et c’est là où je vais.

Je suis cependant consciente que je ne suis pas encore rendue à destination, que je suis un être humain qui évolue vers toujours plus de cohérence et qu’il me reste encore des conditionnements à déloger, des automatismes à démanteler et des croyances à libérer de l’emprise du passé.

Tel l’archéologue, je suis appelée à « dé-couvrir » ma vérité, couche après couche, pour la libérer de tous les aprioris sous lesquels je l’ai ensevelie : l’héritage familial et transgénérationnel, les tu dois et tu ne dois pas, le formatage de l’éducation, les dictats de la société…

En fait, je crois que lorsque nous arrivons sur Terre nous sommes tous wysiwyg, c’est-à-dire en parfaite cohérence avec l’être unique que nous sommes. Mais comme nous ne sommes pas en mesure de la vivre, eh bien, nous adhèrerons à celle des autres : parents, enseignants, employeurs…

Mais à force de vivre à partir de la cohérence des autres, on va non seulement s’éloigner de la nôtre, mais perdre de vue qui on est et le pourquoi de notre présence ici-bas. Ne sachant plus trop quoi faire ni où aller, on va commencer à co-errer. Jusqu’au jour où…

La Vie, voyant que nous nous sommes égarés, va venir attirer notre attention pour nous « ramener à la maison » et c’est avec une précision chirurgicale qu’elle va opérer ses interventions : perte d’emploi pour l’un, divorce pour l’autre, covid pour tous…

Si le chaos qui va s’installer dans notre vie va être directement proportionnel à la distance qui nous sépare de notre cohérence, il va s’estomper au fur et à mesure que nous allons nous en rapprocher. Nous pourrons ainsi passer de la co-errance à la cohérence et enfin vivre notre vie.

En fait, pour notre âme la vie n’est pas une ligne droite qui relie le point A au point B. Non! La vie, c’est un coup de circuit. On part du point A pour revenir au point A. On joue notre partie et on rentre à la Maison.

Je suis arrivée ici avec qui je suis et je vais repartir d’ici avec qui je suis. Et entre les deux? Mon défi sera de vivre en cohérence avec l’être unique que je suis, défi mieux connu sous le nom de wysiwyg.

VIVRE sera en Kiosque au Québec dès jeudi, le 1 Avril !


VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE VIVRE

MAGAZINE VIVRE – PRINTEMPS 2021
DOSSIER : Vivre dans LA COHÉRENCE, Corps, Cœur, Esprit
avec Thi Bich Doan

On ne peut pas dire que ce que nous vivons présentement soit vécu sous le signe de La Cohérence… Au contraire! On nous demande d’aller dans une direction puis, soudainement, on nous invite à aller dans une autre. On nous dit de faire ceci pour ensuite nous dire de faire cela. Les contradictions sont présentes dans tous les discours. On ne sait plus discerner le vrai du faux… Et pourtant, l’être humain a besoin de vivre dans la Cohérence, sinon il est vite perdu.

Alors si le monde extérieur fait preuve d’incohérence, il serait peut-être temps d’entrer en soi pour découvrir notre Cohérence intérieure, celle-là même qui, une fois découverte, ne nous fera jamais défaut.

En trouvant le chemin de notre propre cohérence nous pourrons aussi vivre en Cohérence avec celle de la Vie, cette Intelligence Suprême qui orchestre à merveille tout ce qui vit en nous et autour de nous.

Tel est le vaste sujet que nous allons explorer avec Thi Bich Doan afin qu’elle puisse partager son expérience avec nous.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose les réflexions suivantes…

  • ÊTRE EN COHÉRENCE AVEC MA VIE – Avec la Vie, avec l’Univers – Thi Bich Doan
  • CONTINUER À LAISSER PARLER SA TÊTE OU… Laisser parler son Cœur?
  • LE CŒUR, LE CORPS, L’ESPRIT… Un travail d’équipe vécu en cohérence!
  • LE GRAND ART DU LÂCHER-PRISE – Oser le vide du trapéziste
  • VIVRE PLEINEMENT – À partir de qui je suis
  • SUIVRE LA VOIE DE LA DUALITÉ À L’UNITÉ, Suivre la Voie du Coeur

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

MON DOC ET MOI : Revisiter nos résolutions, un petit pas à la fois ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le printemps me rappelle chaque année l’échec des résolutions que j’avais prises au Nouvel An. Pourtant, je m’étais bien préparée et j’étais motivée à bloc! Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer entre ma belle planification et l’absence de résultats d’aujourd’hui? Pourtant, ce n’était pas si compliqué que ça…

VIVRE EN FAMILLE : Enseigner, c’est avant tout démontrer. – Un enfant ressent absolument tout ce qui se passe et il est souvent bien plus conscient que le parent ne l’est lui-même de ses propres incohérences. C’est pourquoi ils sont si sensibles à tout ce qui se dit et à tout ce qui ne se dit pas également. N’ayant pas toujours les moyens d’exprimer, ni même de comprendre la vie de façon intelligible, ils sont plus perméables à l’énergie derrière les mots.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE… Simple mais combien puissant ! – Rencontre avec Dr Davir O’Hare – Cette simple respiration, 5 secondes inspire, 5 secondes expire, va permettre le recentrage, le rééquilibrage de tout le système. Et cette pratique, même si elle ne dure que 5 minutes, va avoir des effets physiologiques qui vont durer plusieurs heures.

VIVRE À 2 : Célibataire par choix ou vous avez déclaré forfait? – Achèteriez-vous une paire de chaussures trop petites? Bien sûr que non! Vos orteils ne méritent pas d’être comprimés, ni vos pieds abimés. Pourtant, vous êtes prêt à prendre la première personne qui passe, qui ne vous va pas, pire qui vous fait souffrir, sous prétexte que le célibat fait de vous un paria, voire un être anormalement constitué.

SPIRITUALITÉ : Et si la Vie était un parcours initiatique? – Combien de fois êtes-vous tombé sur le chemin de la vie? Avez-vous senti cette douleur à vos genoux écorchés? Cette difficulté à vous redresser? Ce déchirement dans votre cœur? Peut-être même l’impression d’exploser, comme une grenade, de l’intérieur? J’ai connu cela. Mille morceaux éparpillés à recoller et à réinventer : c’est le travail incontournable à faire pour continuer d’avancer.

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE : Vieillir sans rétrécir? Oui, c’est possible! – Qu’on le veuille ou non, dès la cinquantaine, le corps commence à changer. Le temps nous rattrape. Notre dos peut commencer à se courber un peu. Sans qu’on s’en rende compte au début. Puis un jour, on voit notre silhouette dans le reflet d’une vitrine et on réalise qu’il faut faire quelque chose, sinon le corps vieillit trop vite. Il faut s’en occuper. Découvrez 3 trucs essentiels pour vieillir sans rétrécir!

SANTÉ GLOBALE : Œdème : Solutions naturelles à notre portée! – Incommodant et désagréable, l’œdème n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait dans l’organisme. L’origine d’un œdème peut être très variée. VIVRE a donc pensé demander à ses précieux collaborateurs les solutions naturelles qui pourraient venir en aide aux personnes aux prises avec les problèmes reliés à l’œdème.

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.