Mag VIVRE (Mai-Juin 19) – Les trésors cachés…

Magazine VIVRE – MAI 2019
LES TRÉSORS CACHÉS DERRIÈRE LA DIFFÉRENCE
avec Annie Brocoli

ÉDITORIAL 712 MAI 2019
De Lucie Douville, Rédactrice Magazine VIVRE

Imagine…

Dieu que la Vie est vaillante… Elle aurait bien pu choisir de simplifier sa propre vie en créant par exemple cinq variétés de poissons, dix variétés de fleurs, une douzaine d’oiseaux différents et une vingtaine d’espèces d’animaux. Mais non!

Et pas deux pareils!

Sa Créativité débordante fait en sorte qu’aujourd’hui on recense plus de 28 000 espèces de poissons, 352 000 variétés de plantes à fleurs, 9 990 espèces d’oiseaux et plus de 6 500 000 espèces d’animaux. Et pas deux spécimens pareils, toutes espèces confondues. Vous imaginez! Ça fait tout un inventaire à gérer.

Qui sait, la Vie est peut-être TDAH? Quoi… Quand quelqu’un ou quelque chose sort de l’ordinaire, on est vite sur la gâchette pour lui mettre une étiquette.

Unique? Oui! Différent? Jamais de la vie!

Et que dire des 7,7 milliards d’êtres humains que nous sommes et qui n’échappent pas à cette lubie créative de la Vie qu’une seule et unique copie suffit! Ça veut donc dire que vous, moi et nos 7,7 milliards de colocataires sommes tous uniques – ça notre ego aime ça – et donc, obligatoirement, nous sommes aussi tous différents. Oups!

Si être unique, individuellement parlant, c’est plutôt valorisant, être différent, socialement parlant, c’est surtout menaçant. Une société où on apprend de plus en plus jeune qu’il existe un moule dans lequel il faut entrer, faute de quoi on risque d’être médicamenté, isolé, ridiculisé, jugé ou pire rejeté, ça n’a rien de trop réjouissant.

Trop ou pas assez, par rapport à qui?

La famille sera le premier terreau qui va nous permettre de réaliser que certaines expressions de notre différence peuvent déranger – trop émotif, pas assez téméraire; trop de caractère, pas assez patient; trop rêveur, pas assez travaillant… – voilà autant de « mauvaises herbes » à arracher si on veut être accepté.

Mais trop et pas assez par rapport à qui? Par rapport à quoi? À nos frères? À nos sœurs? À ce qu’ont vécu nos parents? À ce que disent les voisins, les bouquins? On ne le sait vraiment pas, mais on sait qu’un moule nous attend et qu’il faut entrer dedans.

Tout pour ne pas être remarqué

Une fois à l’école, on va vite réaliser que le test d’adaptation qu’on a vécu à la maison n’était rien à côté de celui qui nous attend. Aux parents, face à qui on avait appris à taire certaines parties de nous pour plaire, vont s’ajouter un enseignant et 25 autres enfants. Et c’est sans parler de ceux qu’on va rencontrer dans la cour de récré.

Dans cette arène où la loi du plus fort est solidement implantée, on sera prêt à tout pour que notre différence ne nous fasse surtout pas remarquer, quitte à nous renier.

« L’as-tu vu celle-là!… »

Mais, dites-moi, si la Vie n’a ménagé aucun effort pour que nous soyons tous différents les uns des autres, pourquoi passe-t-on notre vie à vouloir être comme tout le monde? Et voulez-vous bien me dire qui, en se pensant plus fin que la Vie, a eu l’idée d’établir une liste exhaustive de trop et de pas assez pour que toute forme de différence soit condamnée.

Ça non plus, on ne le sait vraiment pas, mais on fait tous comme si c’était vrai. Conséquences? On ne peut plus s’empêcher de se juger les uns les autres en se comparant les uns aux autres : il est trop ceci, elle n’est pas assez cela et as-tu vu cet enfant? Comparaisons qui, par un simple regard, tournent vite en condamnations.

Imagine…

La Vie savait parfaitement ce qu’elle faisait en nous créant tous aussi uniques que différents et c’est justement grâce à cette multitude de différences qu’on peut évoluer 7,7 milliards de fois plus que si on était tous pareils.

Imaginez ce que serait la vie sans étiquettes, sans trop, ni pas assez; une vie où chacun voit la différence comme un cadeau reçu à la naissance; une vie où on ne se juge plus les uns les autres, mais où on apprend les uns des autres. Tiens, il me semble que j’entends John Lennon chanter « Imagine… »

Seul un homme qui sort de l’ordinaire pouvait composer un tel Hymne à la Différence… Et sur une planète sans étiquette, personne n’aurait jamais eu l’idée de peser sur la gâchette.

Lucie Douville

VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE SUR LE SITE DE VIVRE

MAI 2019 – DOSSIER :
LES TRÉSORS CACHÉS DERRIÈRE LA DIFFÉRENCE
avec Annie Brocoli

Nous vivons dans une société un peu trop bien formatée. Est-dite «normale» la personne qui répond en tous points à tous les critères établis et je peux vous dire que la liste est longue et diversifiée… Peu importe que l’on parle de la vie à l’école, de la vie familiale, de la vie amoureuse, professionnelle ou personnelle, il existe une liste exorbitante de critères auxquels il faut répondre sinon…
Sinon quoi? On a le choix… Assumer notre différence, être pointé du doigt et mis de côté, ou encore la nier et tenter de se mouler pour ne pas être rejeté. Comme notre «dite-différence» apparait souvent en bas-âge et comme on n’a pas encore la force de défendre notre unicité, on va tenter de s’adapter. Mais les tentatives d’adaptation ont leurs limites. Vient un temps où tout s’effondre et nous aussi!
Si, dans la Nature, tous les flocons de neiges sont différents, se pourrait-il que ce soit la même chose pour nous? Oui !!!! Notre différence est ce qui fait notre Grandeur, notre Beauté, notre Unicité alors aussi bien lui permettre de se déployer pour pouvoir enfin vivre pleinement notre vie !

Tel est le vaste et grandiose sujet que nous abordons avec Annie Brocoli dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • LE TRÉSOR CACHÉ DERRIRE LA DIFFÉRENCE avec Annie Brocoli
  • SPÉCIALE, MOI ? OUI ! avec Line Chauvin
  • LES DÉTOURS SUR NOTRE CHEMIN DE VIE avec Valois Robichaud
  • QUAND LA DIFFÉRENCE S’INVITE À LA MAISON avec Annie Gagnon
  • J’AI CHOISI D’ÊTRE PLUS GARNDE QUE NATURE avec Sandra Houle
  • DES CICATRICES RECOUVERTES D’OR avec Céline Lamy
  • TOUS DIFFÉRENTS ET PAREILS À LA FOIS avec Jasmin Roy
  • MOI JE SUIS AUTISTE ET OPTIMISTE ! avec Marc-Antoine Bolduc

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

ALIMENTATION CÉTOGÈNE : On passe à table ? – Après avoir fait le ménage de notre garde-manger pour en retirer tous les aliments qui n’apportent absolument rien à notre santé, ou pire qui viennent lui nuire, et après avoir fait une bonne épicerie pour les remplacer par des aliments de qualité, qu’est-ce qu’on fait maintenant?

FAMILLE : ÊTRE PRÉSENT… C’est tout ce dont notre enfant a besoin – En tant que parent, on n’a jamais assez de temps! Pas de temps pour son enfant, pas de temps pour son couple, son compagnon, pas de temps pour faire tout ce qu’on a à faire et surtout pas de temps pour soi! Et si on renversait cette prémisse en adoptant une autre façon de vivre notre parentalité.

GRANDE RENCONTRE : Écrire, c’est ma vie… Et plus encore! Rencontre avec Bernard WERBER – « Il s’avère que j’ai arrêté de faire des crises après la publication et la réussite du livre Les fournis. Du coup, comme écrire me rendait heureux, j’en ai déduit que la meilleure manière de se soigner de toutes les maladies, c’est d’être heureux! Et quand j’ai découvert que je pouvais gagner ma vie en étant un écrivain, j’étais comme une abeille qu’on encourage à faire du miel… J’avais trouvé ma place et en trouvant ma place, je suis devenu heureux, et en étant heureux, ma maladie s’est arrêtée. Donc la thérapie par l’écriture a complètement fonctionné sur moi. »

SANTÉ GLOBALE : DIABÈTE : Quand notre pancréas démissionne – Le diabète de type 2 est reconnu pour se développer généralement avec l’avancement en âge. Cependant, aujourd’hui les personnes atteintes le sont de plus en plus jeunes. Pourquoi? Et comment faire pour arrêter ce fléau?

VIVRE À 2 : Rencontrer l’Amour via Internet ? Pourquoi pas! – Est-ce que vous tentez de trouver l’amour sur internet? Pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience, je vous pose la question suivante : en avez-vous assez de perdre votre temps à faire des rencontres qui ne vont pas plus loin qu’un verre, un café, un souper ou une nuit? Bref de vivre des déceptions… Auriez-vous plutôt envie de développer une relation de qualité et durable?

VIVRE HEUREUX AU BOULOT : De la différence au harcèlement, Garder le cap! – Vous sentez-vous différent? Si oui, en quoi pouvez-vous être suffisamment différent pour vous attirer des ennuis dans votre vie professionnelle? Quelles en sont les répercussions? Pourquoi le harcèlement vous tombe-t-il toujours sinon souvent dessus?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution : Enclos ou pâturage? Bien choisir notre viande – Wabi-Sabi, vous connaissez? – Animal ou végétal? – Blé ou amande?

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.