Magazine VIVRE (10/2020) – Le Docteur ?… C’est VOUS!

ÉDITORIAL
De Lucie Douville, Éditrice
Magazine VIVRE – Automne 2020

Ma santé? J’en prends soin!

« Toc! Toc! Toc! » « Qui est là? » « C’est Saint-Pierre. Je viens vous annoncer que votre vie est terminée! » « Ô non!!! Pas question… Je peux vous payer pour la conserver! »

Vous, combien seriez-vous prêt à payer pour conserver votre vie?

Ça n’a pas de prix!
On s’entend tous pour dire que le prix serait tellement élevé que personne ne pourrait le payer. Mais si on parle ici de notre vie, en réalité c’est de notre corps dont on devrait parler, car, sans lui, pas de vie!

Alors j’ai une question qui me turlupine depuis des années… Si le corps est SI important, pourquoi n’est-il pas LA priorité des priorités en matière de santé, d’éducation, de gouvernance? Connaitre tous les rouages du corps humain devrait faire partie des matières premières qui sont enseignées de la prématernelle jusqu’à l’université!

Apprendre à penser autrement
Savoir lire, écrire ou compter c’est bien, mais ça n’empêche pas les taux de diabète, d’obésité, d’hyperactivité ou d’anxiété d’augmenter année après année chez des enfants de plus en plus jeunes. Cette situation devrait nous préoccuper au plus haut point autrement qu’en pensant en termes de médicaments! Ça, c’est un peu comme de vouloir éviter que l’évier ne déborde sans fermer le robinet.

Renverser cette situation passe par l’éducation : comment fonctionne le corps humain, quels sont ses véritables besoins, comment les combler; quels rôles jouent nos émotions et nos pensées, comment bien les utiliser; comment reconnaitre et bannir tout ce qui pourrait nuire à notre santé.

Fortifier notre immunité, pas l’inverse
Si seulement à la maternelle nous avions appris que notre immunité c’est LA clé, que c’est un château fort qui a besoin des bons soldats pour nous protéger, jamais il ne nous serait venu à l’esprit d’affaiblir notre armée en consommant des aliments trafiqués, colorés, raffinés, transformés, honteusement sucrés et encore moins génétiquement modifiés.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi l’industrie a le droit d’inonder le marché de produits nocifs pour la santé en toute impunité. Nos dirigeants auraient-ils choisi de porter le masque de la témérité?

Réglez ça à ma place…
On traite souvent le corps comme une « machine » qui, lorsqu’elle se « brise », va vite se retrouver entre les mains d’un « spécialiste » pour qu’il règle le problème à notre place, sans même que nous pensions à fermer le robinet pour éviter que notre état ne puisse dégénérer.

On porte une attention méticuleuse à la qualité de l’essence qui entre dans notre voiture et, assis dans cette même voiture, on va au service à l’auto pour commander un trio… On ne pousse pas l’accélérateur pour ménager le moteur, mais on fait des semaines de 80 heures, le stress au plafond, et la nuit, on compte des moutons. Y’a quelque chose qui ne tourne pas rond!

C’est à moi de jouer!
Selon vous, est-ce logique qu’à la quincaillerie on nous vende des produits de qualité pour nous permettre de réparer ce qui s’est brisé, mais qu’on retrouve à l’épicerie des aliments dont certains peuvent littéralement nuire à notre santé? Pour moi ça n’a aucun sens! C’est comme si on nous vendait des pièces de robinetterie déjà perforées.

Morale de cette histoire? Si je tiens à ma santé, je dois la protéger! Comment? En mettant à profit mes connaissances, mon intuition et mon ressenti; en cultivant des pensées positives et des valeurs altruistes; en étant à l’écoute de mon corps et des signaux qu’il pourrait m’envoyer; en restant bien informée et en ne faisant que des choix qui ont vraiment du sens pour moi.

Investir au bon endroit
Même si la Vie n’est pas toujours facile à vivre, même si on rencontre parfois des obstacles en apparence insurmontables, nous devons avoir la certitude absolue que nous avons toutes et tous, en nous, accès à des ressources extraordinaires qui valent tout l’or du monde. En investissant dans notre immunité et dans les valeurs qui sont au cœur de notre humanité, c’est la victoire assurée pour l’éternité!

« Toc! Toc! Toc! » « Qui est là? » « C’est Saint-Pierre… Oups, excusez ma maladresse, je me suis trompé d’adresse. »

Lucie Douville, Éditrice

VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE VIVRE

AUTOMNE 2020
DOSSIER : Le Docteur?… C’est VOUS! avec Jeremy Howick

Allons-nous toujours remettre notre santé entre les mains « des autres », peu importe le titre qu’ils portent, que ce soit en médecine conventionnelle ou naturelle?

Allons-nous croire aveuglément tout ce qu’on nous dit et faire tout ce qu’on nous dit de faire, sans questionner, sans chercher si ce qui nous est proposé est le meilleur du meilleur pour NOUS…

Notre corps est unique au monde. Il n’existe pas 2 personnes au monde qui vont réagir de la même manière à un aliment, à un exercice, à une forme pensée, à un médicament, à un traitement… Nous ne sommes pas des souris de laboratoires. Alors !!!

Ce corps unique au monde c’est vous qui l’habitez. C’est vous qui en avez la responsabilité, ce sont vos choix qui tracent sa destinée. Voulez-vous être en santé ou pas? Être bien dans votre peau ou pas? C’est à VOUS de choisir… Personne ne pourra jamais le faire à votre place!

(break)

Et si on reprenait notre santé en mains pour ne plus jamais la laisser entre celles des autres. Et si on prenait le temps de chercher plus loin que tout ce qu’on nous a raconté… MOI, quels aliments dois-je choisir et lesquels éviter ; est-ce que je bouge assez, est-ce que je dors suffisamment, est-ce que je respires l’air pur, est-ce que je bois assez d’eau, est-ce que je gère bien mon stress…

Sinon, qu’est-ce que JE peux faire pour améliorer ce qui a besoin de l’être pour me permettre de VIVRE ma vie dans le VRAI sens du terme? Tel est le vaste et grandiose sujet que nous aborderons en compagnie de Jeremy Howick dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • PENSÉES POSITIVES ET EMPATHIE… Les remèdes de l’avenir! Rencontre avec Jeremy Howick
  • VIVRE SANS ARRIÈRE-PENSÉE… Vivre de l’intérieur vers l’extérieur
  • POURQUOI CHERCHER AILLEURS? Tout est là, en nous!
  • JE SAIS… Quelque chose en moi sait…
  • NOUS SOMMES TOUS LES CRÉATEURS De notre réalité
  • TRANSFORMER LES ÉCUEILS EN TREMPLINS Apprendre à danser avec la Vie
  • LA VIE ŒUVRE EN NOUS… Laissons-la agir!

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

SPIRITUALITÉ : Six piliers pour déployer mon plein potentiel – Bien souvent nous ne voyons pas notre lumière, car l’égo obscurcit notre vision. Nous devons alors suivre la voix de notre âme, elle qui nous invite à oser vivre dans notre pleine puissance et à nous déployer sans limites! Nous avons tout en nous pour oser être qui nous sommes vraiment. Pourquoi hésiter?

VIVRE HEUREUX AU BOULOT : Nous sommes faillibles, mais pas faibles – Nous sommes souvent le prophète de notre propre malheur. Comme nous pouvons tous influencer notre mental dans un sens comme dans l’autre, c’est nous et nous seuls qui choisissons. Personne n’est voué à la fatalité. Vous, êtes-vous en mode fatalité ou créativité?

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE : C’est plus facile qu’on pense… – Il fut un temps où manger était une tradition qui se transmettait de génération en génération; où l’instinct, les sens et l’intuition étaient les ingrédients secrets de la personne qui cuisinait; où le livre de recettes de notre mère valait une véritable petite fortune! Aujourd’hui nous consommons des nutriments : de la vitamine A, des protéines, du fer, du calcium, du cholestérol, de la vitamine C, des Omégas-3, oui, des Omégas-6, surtout pas! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

SANTÉ GLOBALE : Quels sont mes « Best of »? – VIVRE a demandé à tous ses collaborateurs de répondre à une seule et même question : « Quels sont les Best of que vous utilisez dans votre vie de tous les jours pour aider votre corps à rester en santé? » Curieuses et curieux de connaitre leurs réponses? Les voici!

TRUCS ET ASTUCES : Pour être et rester en santé, c’est à moi de jouer! – Est-ce que je BOUGE suffisamment? Est-ce que je DORS bien? Est-ce que je m’HYDRATE bien? Est-ce que je sais gérer mon STRESS? Est-ce que je respire suffisamment d’oxygène?

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

CŒUR À COEUR : Quand je reviendrai, qu’est-ce que j’aimerais retrouver? – Rencontre avec Olivier Clerc – « Dans ce livre, j’insiste sur l’expérience. Je dis à mon futur moi : « Je ne suis pas là pour te transmettre des connaissances, je partage avec toi ce que j’ai vécu et je t’invite à faire des expériences, à vérifier par toi-même si ce que je dis est pertinent pour toi. C’est-à-dire que je peux te donner des graines, mais il faut que tu les sèmes, il faut que tu les arroses, et que tu voies si ça va donner les mêmes fruits que ceux que j’ai moi-même cultivés. »

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.