Nouveau : Art-thérapie. Au fil de l’éphémère. (de Jean-Pierre Royol)

Nouvel ouvrage de Jean-Pierre Royol :
Art-thérapie. Au fil de l’éphémère.
(Dorval Editions)
 
EXTRAIT: Si je devais donner une définition assez concise de l’art-thérapie je la présenterais ainsi : L’Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic et sa pratique n’est possible que sur indication médicale dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne.

Elle ne prétend pas non plus traiter une pathologie mais permet d’aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. Elle n’autorise aucune interprétation et respecte en premier lieu la liberté d’expression du sujet. Elle ne peut pas du tout se substituer à un traitement chimiothérapeutique ou psychothérapeutique mais elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficultés personnelles.

Les concepts psychanalytiques sur lesquels nous nous appuyons, même si nous ne les saisissons pas tous, sont éclairants et nous permettent de mesurer les enjeux de l’engagement dans un véritable processus thérapeutique.

Il est vrai qu’aujourd’hui la psychanalyse subit des attaques répétées et peut paraître à notre modernité quelque peu démodée. Il faut dire, qu’au fond, elle met en cause les visées perfectionnistes actuelles en ne bougeant jamais de cette place qui est celle d’un rappel têtu. Observons qu’il est assez comique et juste qu’une célèbre revue de psychanalyse ait pris pour titre : l’Ane. Non pas un saint âne mais un âne rétif à la louange comme à la censure et qui donc ne se résigne jamais à mettre la langue dans la poche même si sa pratique fait plutôt de lui un silencieux.
 
Lien pour commander l’ouvrage : http://www.artherapie.com/shop/

Jean-Pierre Royol,  Psychologie Clinicien
Psychologue, Psychanalyste, Art-thérapeute, Docteur en psychologie clinique, Formateur, Conférencier, Paris, France
https://www.psycho-ressources.com/jp-royol.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.