Atelier: Écrire puis relire sa vie pour mieux la reprendre en main (23-25 novembre, Québec)

Du 23 au 25 novembre
Monastère des Augustines
Québec, Qc., Canada

Que l’on frôle la quarantaine ou que l’on fête ses 80 printemps, chaque existence nous place devant des interrogations et des défis particuliers. Pourquoi ne pas relire et réécrire sa vie pour y voir plus clair?

Cet atelier se vivra en trois temps : écrire un fragment problématique de votre vie en l’ordonnant dans une chronologie; faire un exercice d’extériorisation de la problématique identifiée afin de l’analyser avec détachement, en trouver le sens et débusquer d’éventuels blocages. Vous agirez alors comme si vous deveniez votre propre thérapeute. Et enfin, réécrire la situation idéale, ainsi que votre moi idéal, pour ensuite traduire le tout en objectifs et en plan d’action.

Il est recommandé d’arriver à l’atelier avec un premier texte répondant à cette question : « Qu’est-ce qui me dérange ou me fait souffrir le plus en ce moment et qui se reproduit régulièrement depuis longtemps? Pourquoi n’ai-je pas encore trouvé de solution? ».

Si vous écrivez un journal intime, apportez-le.

La méthodologie proposée utilisera le travail individuel et des ateliers de groupe où le partage et l’entraide seront possibles. Personne ne sera cependant tenu d’exposer ses soucis devant le groupe s’il ne le souhaite pas. Des techniques vous seront également présentées pour vous permettre de continuer votre travail d’écriture et d’analyse de manière autonome.

Chaque participant bénéficiera d’une heure de coaching gratuit afin de mieux cerner ses objectifs de changement ou la façon de travailler, organiser ou rédiger sa relecture de vie

Marie-Paule Dessaint, PH.D.
Docteur en sciences de l’éducation, auteure et conférencière
https://www.psycho-ressources.com/auteur-ecrivain-essayiste/ile-des-soeurs/marie-paule-dessaint.html

LIVRE – Relire sa vie. 21 récits pour vous guider. (Marie-Paule Dessaint)
https://www.psycho-ressources.com/blog/relire-sa-vie/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.