La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Renaître après un traumatisme
La traversée des tempêtes

(présentation de livre)
Par Saverio Tomasella, Psychanalyste
Voir la page Psycho-Ressources

Éditions EYROLLES
Voir la page Psycho-ressources 

Prix Abraham Torok 2012 

.

L'AUTEUR
Saverio Tomasella exerce la psychanalyse à Nice.

PRÉSENTATION

Identifier le traumatisme à travers ses manifestations, en circonscrire les effets et parvenir à se reconstruire, tels sont les thèmes centraux de ce nouvel ouvrage de Saverio Tomasella.

Avec méthode et clarté, Saverio Tomasella propose une analyse approfondie des mécanismes du traumatisme et de ses répercussions sur le comportement de l’individu.

S’appuyant sur son expérience de praticien et sur de nombreux exemples, il décrit et commente ainsi une large palette de vécus traumatiques, tels que la séparation, le deuil, la maladie, l’abus, le poids des secrets familiaux. Perte de mémoire, morcellement de l’identité, honte, culpabilité, sentiment d’angoisse ou troubles psycho-somatiques sont autant de symptômes de traumatismes, parfois ignorés du sujet, qui entravent sa vie au quotidien et empoisonnent ses relations avec son entourage.

Une fois que les sources de souffrance de l’individu sont identifiées, et que l’impact de vécus traumatiques se trouve progressivement désamorcé, commence la phase de reconstruction de soi. Saverio Tomasella convoque alors deux fondamentaux de l’être humain : créer et aimer, qu’il désigne comme les moteurs du renouveau et des retrouvailles avec soi.

Véritable réflexion sur la reconstruction de soi après un vécu traumatique, La traversée des tempêtes accompagne le lecteur dans cette reconquête de soi, afin de vivre enfin le présent sans crainte.


AU SOMMAIRE

  • Dans l'oeil du cyclone

  • Après la tourmente

  • Un champ de ruines

  • L'effraction de l'être

  • Un héritage bien caché

  • Identifier les stigmates

  • Plonger en eaux profondes

CARACTÉRISTIQUES

  • Format: 15 x 22.5 cm

  • Nb de pages: 192 pages

  • Prix: 19 euros

  • Editeur(s) : Eyrolles 

  • Auteur(s) : Saverio Tomasella 

  • Parution : 05/01/2011

  • Édition : 1ère édition

  • Couverture : Broché

  • Poids : 275 g

  • Intérieur : Noir et Blanc

CONTACTS PRESSE :
Florence Rossignol - florence@lr2s.fr   - 06 88 55 20 08 
Louise Rossignol - louise@lr2s.fr  - 06 63 22 90 00


RECONNAISSANCES

La traversée des tempêtes : renaître après un traumatisme

  • Coup de cœur de la Fnac (février 2011)

  • Choix des libraires (avril 2011)

  • Le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok 2012 a été décerné le 5 juillet à Saverio Tomasella pour son livre La traversée des tempêtes. Renaître après un traumatisme.
    -
    http://www.abraham-torok.org/pages/10.html

Présentation de Claude Nachin, Psychanalyste

> Le livre de Saverio Tomasella a obtenu le pris Nicolas Abraham et Maria Torok 2012. La question du Trauma ayant été beaucoup réétudiée au cours des deux dernières décennies, sa reprise dans une édition destinée au grand public cultivé n’était pas évidente. Un premier chapitre sur les manifestations aigues du traumatisme s’appuie sur Ferenczi, sur les travaux des psychiatres militaires (Crocq, Barrois), de F. Davoine et J.M. Gaudillière, sur des observations éclairantes et sur des cas de la littérature, en particulier de Stefan Zweig.

> Le deuxième chapitre étudie les manifestations durables du traumatisme : déferlement émotionnel sans cause apparente ; angoisse et visions d’épouvante ; dissociation entre les émotions et la pensée ; état d’alerte permanent ; anticipation du pire ; culpabilité inventée pour reprendre une maîtrise imaginaire sur la catastrophe subie ; inhibitions portant sur les sensations, les émotions ou (et) la capacité de penser ; des appels au secours qui s’ignorent surviennent dans les cauchemars ; amplification de la réalité commune et revendications excessives ; honte reconnue, cachée, remplacée par une conduite éhontée ; dépression ; voies détournées de l’indicible que sont la conversion hystérique mais aussi des maladies dites psychosomatiques ; enfin deux modalités de renversement de situation, contre soi ou en son contraire. Cette clinique détaillée prend en particulier appui sur le livre de Mauvignier à propos des militaires appelés en Algérie, sur le livre d’Appelfeld concernant la Shoah et sur les travaux sur la honte, en particulier ceux de S. Tisseron.

> Le troisième chapitre aborde le verrouillage de l’âme après un Trauma majeur. L’intériorité est dévastée. Tomasella reprend la description initiale qu’en a faite Ferenczi et sa prolongation par M. Balint. Après Appelfeld, il évoque Georges Pérec et son œuvre ;
Gérard de Nerval à la recherche de sa mère morte à travers des figures féminines idéalisées. Le traumatisé peut se tromper d’adresse et projeter ses préoccupations sur un proche qui n’y peut mais. Hitchcock a montré dans plusieurs de ses films comment des traumatisés peuvent être hantés par des réminiscences inconscientes. Le clivage du Moi et le déni de la réalité traumatique peuvent parfois permettre des réussites intellectuelles et sociales dont le sujet ne profite qu’à moitié à cause d’un déficit affectif. L’expérience traumatique et ses effets font l’objet d’une description soigneuse se terminant par l’évocation des traumatismes cumulatifs, par l’accent mis sur l’importance du contexte, l’importance du regard et le « meurtre d’âme ».

> Le quatrième chapitre traite de l’effraction de l’être et de la violence d’un deuil ou d’une séparation brutale. Les cas évoqués montrent l’importance des relations antérieures de l’endeuillé avec « son mort ».

> Le chapitre cinq traite d’un héritage bien caché, la violence du secret. T. évoque Jane Eyre, roman dont le héros cache sa femme folle dans son château mais ne peut épouser la jeune femme qu’il aime : Jane se trouve parasitée par le secret de son aimé. Une crypte liée à un secret honteux chez un proche entraine un effet fantôme chez son descendant. Cryptes et Fantômes sont éclairés à travers l’exemple de romans et de films.

> Le chapitre 6 propose d’identifier les marques du Trauma. S’agissant de se dégager d’une expérience traumatique, toujours singulière, T. reprend à Davoine et Gaudillière le précepte de ne pas poser de diagnostic. Un cas illustre le chemin entre une incorporation repérée par le fait que le sujet a par moments des conduites incongrues par rapport à sa présentation habituelle, l’identification de la personne incorporée en lui, le dégagement progressif des propres désirs du sujet par rapport à des conduites qui étaient celles de la personne incorporée.

> Au moment d’un Trauma subi par un enfant sous le pouvoir d’un adulte abusif, il y a identification à l’agresseur décrite par Ferenczi, que T. a complétée par la notion d’identification à l’agression. A l’extrême, la victime peut devenir imitatrice du violenteur. Le chemin pour se dégager de tels schémas suppose des mouvements d’identification et de désidentification souples, à la différence des identifications rigides au violenteur ou à la situation traumatique. Peu à peu, le sujet réalise l’intériorisation de ses expériences de vie, il les fait siennes symboliquement, enrichit son for intérieur, c’est l’introjection au sens d’Abraham et Torok, où les sensations, les émotions et les sentiments, les images et les mots se trouvent reliés.

> Le septième chapitre, « plonger en eaux profondes » traite de la cure. Le traumatisé a besoin de la bienveillance du thérapeute pour que la situation thérapeutique ne répète pas le Trauma et l’incompréhension de l’entourage d’alors. Le Trauma revient d’abord dans le silence de la séance. Les premiers éléments qui reviennent sont affectés d’un doute pour le patient. Souvent une ouverture vers la mémoire inconsciente se fait par un rêve. Le chemin du traumatisé vers l’association libre peut être favorisé par un temps de relaxation dans la séance (Schultz, Vittoz ou sophrologie). Le patient est invité à exprimer non seulement ses pensées mais ses sentiments, ses émotions et ses sensations corporelles. Il est nécessaire qu’il retraverse son drame, accompagné par le psychanalyste, en réalisant qu’il a, dans le présent, d’autres moyens de défense que lors de la catastrophe passée. L’élaboration psychique se fait à travers la dynamique sensation-image-parole. L’auteur insiste sur l’importance de la pensée par images travaillée par S. Tisseron sur le chemin de la symbolisation. L’imagination et la poésie, la création de métaphores, facilitent à « l’enfant dans le patient » la traversée qui lui permet de se retrouver entier avec ses sensations, ses émotions, ses sentiments et ses idées propres. Une observation finale montre le joint entre un Trauma personnel et l’influence fantomatique trans-générationnelle de Traumas familiaux. 

> La conclusion souligne qu’aimer et créer, y compris dans le travail coopératif de la psychanalyse, peuvent permettre la renaissance après un Trauma.

Claude Nachin, psychanalyste, 6 octobre 2012.

* * *

1) Qui êtes-vous ?

Je suis né le 14 février 1966 à Saint-Cloud, près de Paris. J’ai grandi à Falicon sur les collines de Nice, entouré d’oliviers, de sumacs et de genets. J’ai suivi une scolarité très originale au Conservatoire de Nice, dans le cadre du « lycée musical », où j’ai pu bénéficier de beaucoup de liberté et où j’ai eu la chance de côtoyer au quotidien des artistes très exigeants et très différents. J’ai découvert l’inconscient, Freud et la psychanalyse à 16 ans, en classe de Terminale au lycée Masséna. J’ai fait mes études à Paris, où j’ai continué à pratiquer le théâtre, la clarinette et le chant. A vingt ans, j’ai commencé une première psychanalyse. J’ai rapidement compris que la psychanalyse jouerait un grand rôle dans ma vie. Je suis devenu père à vingt-sept ans, année clef dans mon existence, car mon rôle de père a pris incontestablement la première place, de façon déterminante. J’ai alors commencé une seconde psychanalyse avec le désir et le vœu de devenir psychanalyste. Je me suis formé à l’Association Freudienne Internationale, notamment auprès de l’extraordinaire Jean Bergès, pour la psychanalyse avec les enfants. J’ai continué ma formation à la Fédération des Ateliers de psychanalyse, à laquelle j’appartiens encore, association que j’apprécie pour sa grande ouverture, son pluralisme humaniste, son orientation multi-référentielle et le primat donné à la clinique, donc à la thérapie. Je suis membre de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok depuis sa création en 1999. Il y a quelques années, j’ai créé le Centre d’Etudes et de Recherches en Psychanalyse, pour lequel j’anime le site www.sujet.info.

Je suis un amoureux de la vie, de l’amour, de la lumière et de la joie. J’aime la nature, la mer, le ciel, la montagne, l’enfance, l’amitié, le cinéma, la musique, le chant, le théâtre et la poésie. La nature humaine me passionne : elle est pour moi, depuis tout petit, une formidable source d’inspiration et de recherche. Je suis le père, heureux et comblé, de deux merveilleux enfants, déjà grands, une fille et un garçon…

2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Beaucoup de personnes ont vécu des épreuves douloureuses et bouleversantes dans leur histoire personnelle ou ont été témoin d’événements difficiles pour leurs proches. En parlant sincèrement de ce que nous avons vécu et des émotions qui nous ont submergés, nous pouvons nous libérer du poids d’une mémoire de souffrance et réapprendre à vivre, mieux, plus humainement, avec plus de légèreté, plus de confiance et, bien souvent, plus de joie.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

« L’amour et la création sont les activités les plus vitales et les plus nobles de l’être humain, mais elle sont aussi de formidables puissances de transformation, donc de guérison. »

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

La Deuxième symphonie, intitulée « Résurrection », de Gustav Mahler.

5) Qu'aimeriez-vous partager en priorité avec les lecteurs?

Mon goût immodéré pour la vie, mon optimisme fondamental, ma confiance profonde en l’être humain, en ses potentialités merveilleuses et en ses formidables ressources.

Saverio Tomasella 

.

Par Saverio Tomasella, Psychanalyste
Voir la page Psycho-Ressources

Éditions EYROLLES
Voir la page Psycho-ressources

.

Ce texte est la propriété de Saverio Tomasella. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Ph. D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2010.