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La théorie transpersonnelle (2) :
"La contribution de Wilber" 
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Par Alain Rioux Ph.D. |   Voir ma page Psycho-Ressources .


Le développement de la conscience

En 1980, Ken Wilber, un théoricien incontournable en psychologie transpersonnelle, décrit avec précision un nouveau modèle d'évolution de la conscience humaine dans un article audacieux intitulé: "The Pre-Trans Fallacy". Dans cet essai, il compare quelques modèles de développement de la conscience dont ceux de Freud  et Jung . Wilber propose un modèle différent qui sert de fondement à la psychologie transpersonnelle. Il ne rejette pas les conceptions freudienne et jungienne de la conscience humaine, il les intègre plutôt en reconnaissant l'apport particulier de chacune. Il définit un continuum évolutif plus complet qui nous permet d'établir des ponts entre la psychologie contemporaine tel que nous la connaissons et les traditions mystiques orientales.

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Comparaison entre les modèles de développement de la conscience de Freud, Jung et Wilber. Tableau adapté de Wilber (1980)

 

Freud

Jung

Wilber

A

Stade prépersonnel

Non-conscience de soi

(Transpersonnel inconscient)

Stade prépersonnel

 

B

Stade personnel

(Identité égoïque)

Stade personnel

(Identité égoïque)

Stade personnel

(Identité égoïque)

   

C Les expériences transper-

sonnelles n'existent pas.

Elles sont une régression

au prépersonnel.

Conscience de soi

(Transpersonnel conscient)

Stade transpersonnel

Le stade prépersonnel

Dans son article, Wilber nous met en garde particulièrement sur la possibilité de confondre une régression au stade prépersonnel et une progression vers le stade transpersonnel ou à un niveau de conscience élargi. Le stade prépersonnel que les freudiens ont décrit avec acuité se situe avant le stade égoïque. Il correspond à l'expérience symbiotique du nouveau né qui ne différencie pas sa propre identité de ce qui l'entoure. Les expériences transpersonnelles ne sont pas une régression à ce stade mais plutôt une ouverture sur une plus grande unification avec l'univers à travers la conscience de sa propre identité. Cette progression entraîne des perturbations chez la personne qui peuvent être injustement qualifiées de pathologiques. Dans une approche transpersonnelle, ces perturbations sont plutôt associées à une crise développementale qui se nomme: "crise d'émergence spirituelle".

Les stades égoïque et transpersonnel

L'approche transpersonnelle ne rejette pas l'importance d'une saine identification égoïque et considère même que c'est à partir d'un ego stable et solide que l'être humain peut s'élancer vers les royaumes transpersonnels. Dans la théorie jungienne, le soi transpersonnel existe chez l'être humain dès l'enfance à un niveau inconscient. L'ego est perçu davantage comme une structure dont il faut se libérer pour accéder à la dimension transpersonnelle.

Ken Wilber croit plutôt qu'au point de départ l'être humain possède une conscience indifférenciée et primitive qui correspond au stade prépersonnel freudien. Cette conscience se développe graduellement, passe par le stade de l'identification égoïque et s'élargit ensuite à l'ensemble de la création. La conscience devient collective, universelle, tel que décrite par Jung dans ses ouvrages. Il s'agit du stade de développement ultime de la conscience qui s'apparente à la grâce, l'éveil ou l'illumination dont parlent certaines traditions mystiques.

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