La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

..
Obtenir sans punir

Les secrets de la manipulation 
positive des enfants

Par Christophe Carré
Publié par les Éditions Eyrolles
Paris, France

Extrait chapitre V
- Une vision et des attentes positives - Fichier PDF

L'auteur

Christophe Carré est médiateur professionnel et consultant. Il intervient sur des missions d'amélioration du climat relationnel, de coaching, de mobilisation d'équipe et de formation. Il est spécialiste du thème de la manipulation et directeur de la collection Communication consciente chez Eyrolles.

Présentation

Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas déjà eu recours à des moyens peu avouables pour parvenir à ses fins avec ses enfants ?

La psychologie sociale a montré la limite de pratiques traditionnelles comme la sanction ou la récompense dans l'éducation : ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors, comment dépasser les conflits récurrents et renouer le dialogue avec son enfant ? Entre carotte et bâton, il existe une troisième voix pour obtenir sans imposer : la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l'alternative illusoire, le "pied dans la porte", l'étiquetage ou l'inoculation d'attitude sont des techniques manipulatoires qui, utilisées à bon escient, s'avèrent bénéfiques dans une démarche éducative. 

S'inspirant des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose aux parents une grille de lecture innovante et originale pour comprendre leurs difficultés d'autorité. Il leur fournit un ensemble d'outils pragmatiques pour bien s'entendre avec leur enfant, faciliter ses apprentissages et l'aider à s'autonomiser.

Au sommaire

  • Parents, un "métier" difficile

  • La manipulation, quelle manipulation ?

  • La manipulation contre la communication ?

  • Croyances et archaïsmes

  • Une vision et des attentes positives

  • Agir sur la relation

  • Des outils d'influence

  • L'engagement contre l'autorité

  • Obtenir sans imposer

  • Inévitables conflits

EXTRAIT

CHAPITRE V

La plupart du temps, nous pensons que les enfants doivent changer parce que leurs comportements ne correspondent pas à notre vision de ce qu’il est juste, bon ou normal de faire. « Mon enfant est désordonné, agressif, paresseux, il ne participe pas aux tâches familiales… » « C’est un problème dont il est responsable et qui perturbe notre relation, il est normal que cela me dérange. » « Il doit changer et tout s’arrangera. » Nous analysons le comportement de l’enfant à partir de notre propre perception en introduisant un lien de cause à effet entre ses comportements indésirables et nos réactions par rapport à ces comportements. « Il m’a très mal parlé, c’est pour cela que je me suis emporté. » « Il a refusé de dire bonjour à mes invités, je l’ai privé de télévision. » « Il laisse traîner son linge sale dans sa chambre, je lui ai dit qu’il avait cinq minutes pour ranger avant que je ne jette tout à la poubelle. »

Commencer par changer soi-même

« Si ce que vous faites ne marche pas essayez quelque chose d’autre », c’est le bon sens qui parle. Pourtant, dans la réalité, ce bon sens élémentaire semble nous faire défaut : quand ce que nous faisons ne marche pas, nous continuons à le faire et même de façon plus intensive en pensant naïvement que nous multiplions nos chances de réussite. Plus de punitions, plus de menaces, plus d’autorité, moins de laisser-aller pour des résultats toujours plus… inconséquents. Nous avons déjà parlé de ce problème. Dans une procédure de manipulation positive, pour transformer la relation c’est d’abord vous qui devez changer et pas l’enfant. C’est parce que vous modifierez vos comportements, vos attitudes, votre façon d’échanger avec lui qu’il changera à son tour, en respectant le principe de réciprocité dont nous parlerons plus loin. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas attendre pour adopter une telle attitude : plus l’enfant est âgé, plus il est difficile d’instaurer un nouvel ordre relationnel avec lui.

L’effet Pygmalion

L'effet Pygmalion est une forme très connue de prophétie autoréalisatrice. Une prophétie autoréalisatrice est une prédiction ou une suggestion, volontaires ou non, qui modifient les comportements d’une ou de plusieurs personnes, de manière telle que ce que la prophétie a annoncé finit par arriver.

Le théorème de Thomas, formulé en 1928 par le sociologue américain William Isaac Thomas, est à l’origine du concept de prophétie autoréalisatrice. « If men define situations as real, they are real in their conséquences » : autrement dit, si les hommes considèrent que des situations sont réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences. Dans la légende, Pygmalion est un sculpteur de l’île de Chypre.
Voué au célibat, il tombe éperdument amoureux d’une statue d’ivoire dont il est le créateur et qu’il nomme Galatée. Pour la séduire, Pygmalion pare Galatée de somptueux vêtements et de bijoux magnifiques. La déesse Aphrodite, dans sa grande bonté, insuffle la vie à cette statue qui devient la femme de Pygmalion. 

Plus proches de nous, en 1968, Robert Rosenthal et Leonore Jacobson ont mis en évidence « l’effet Pygmalion » à partir d’une expérience qu’ils ont réalisée dans une école primaire aux États-Unis. Le dispositif était très simple. En début d’année scolaire, des psychologues font passer un test psychologique classique aux 650 enfants de l’école. Ce test est destiné à mesurer le QI des élèves. Quatre mois plus tard, ils informent les enseignants qu’un certain nombre d’entre eux disposent de capacités intellectuelles supérieures aux autres et qu’ils peuvent s’attendre à des progrès rapides chez les élèves qui sont désignés. En réalité, la liste des enfants retenus est due au hasard le plus complet : ils ont été tirés au sort (20 % dans chaque classe). Au bout d’un an, une nouvelle série de tests montre que ces élèves ont un QI supérieur de 15 points par rapport à la première évaluation. Ces élèves ont progressé de façon spectaculaire.

Publié par les Éditions Eyrolles
Collection Comprendre et Agir
Paris, France

Extrait chapitre V
- Une vision et des attentes positives - Fichier PDF

Caractéristiques

Type produit : Ouvrage
Editeur(s) : Eyrolles 
Auteur(s) : Christophe Carré 
Collection : Communication consciente
Diffusion : Geodif
ISBN13 : 978-2-212-55316-1
EAN13 : 9782212553161
ISBN10 : 2-212-55316-1
Parution : 15/03/2012
Edition : 1ère édition
Nb de pages : 230 pages
Format : 16 x 21
Couverture : Broché
Poids : 350 g
Intérieur : Noir et Blanc

Tous les détails pour faire une commande sur Eyrolles:
- http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/obtenir-sans-punir-9782212553161 
. ....

Ce texte est la propriété des Éditions Eyrolles. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2012.