![]() |
La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources |
|
.
L’observation de votre langage va vous permettre dans un 1er temps de repérer les endroits de votre corps où vous logez votre stress. Notre corps est un baromètre qui nous informe qu’un événement passé, qu’il date de 5 mn ou de plusieurs années, a créé une perturbation. Et si vous ne supportez plus vos maux d’estomac, changez d’expression ! Cela ne résout pas pour autant les difficultés mais peut vous faire prendre conscience que vos pensées conditionnent votre cerveau qui met en place le programme que vous lui avez commandé. On peut poursuivre avec quelques mots du vocabulaire :
Dans un 2e temps, notre langage nous indique quelle suite nous allons donner à l’événement:
Et là aussi nous conditionnons notre cerveau et nous nous trouverons dans la situation qui permettra de réaliser la suite que nous avons choisie avec son lot de conséquences et son cycle infernal. Vous allez constater que, le plus souvent, avec l’aide des négations, on se ment à soi-même. En effet, transformez:
Cela nous fait prendre encore plus conscience de notre dureté, voire intolérance, envers nous-mêmes et les autres. Cet exercice a aussi un effet dynamisant lorsque l’on transforme:
Je vous
suggère de demander l’aide de votre entourage. Demandez-lui de vous reprendre dès que vous utilisez une négation. Vous allez être surpris ! On ne s’écoute vraiment pas parler.
Avez-vous perçu la négation ? Comment pouvez-vous la transformer ? |
Ce texte est la
propriété de Marie-Claude Haumont. Toutes reproductions sans
l'autorisation de l'auteur est interdite. |