La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Entretiens avec le Divin
La lumière qui libère
Groupe Présence
Volume 1
Éditions ATMA internationales
Québec, Canada
Page Psycho-Ressources de ATMA

.
Entretiens avec le Divin
La lumière qui libère

Voilà maintenant sept ans que le Groupe Présence, en France, se rend disponible à qui souhaite vivre une rencontre intime avec le Divin, ici appelé « Le Guide ». Cette parole vivante est offerte à ceux et celles qui viennent les rencontrer pour un message personnel, et offerte à tous à travers la publication des recueils de messages, comme « Entretiens avec le Divin, La lumière qui libère », paru au Québec en novembre 2004.

Au milieu du foisonnement des livres spirituels, voici un livre qui nourrit le cœur. 

C’est la réponse du Divin à l’appel de Ses enfants, le miracle de la Présence éveillée en soi, une parole libératrice qui, si on s’y abandonne, vient déchirer les voiles nous séparant de nous-même, restaurant cette Vision d’Unité qui embrasse tout ce qui est.

« Ces messages ne te sont pas donnés de l’extérieur. Quand le contact s’établit avec une réalité divine, un niveau divin de la vie, ce n’est pas comme si un maître parlait à son élève mais comme si l’âme s’écoutait enfin. »

Les Messages du Guide s’adressent directement au cœur de celui qui les écoute. Ils viennent apaiser et purifier par leur seule résonance. Mais ils proposent aussi les voies simples et efficaces pour restaurer plus de vérité et de joie dans notre vie quotidienne, comme ils l’ont déjà fait pour des milliers de personnes en France et en Europe.

« Si vous voulez que Dieu existe, vous êtes obligés de L’incarner, de Le faire vivre à travers vous. Vous êtes obligés de Le voir faire le bien à travers vous. »

Introduction du livre :

À l'automne 1997, nous étions sept amis (1) dispersés par les vents de la vie aux quatre coins de la France et du monde. Nos coeurs se réjouissaient de rencontres occasionnelles mais rien ne semblait alors présager une réunion plus durable. 

Pourtant, la voix qui nous a rassemblés à cette époque fut plus forte que tout ce qui nous avait retenus éloignés les uns des autres.

Après des années de méditations silencieuses, après autant d'appels et de prières secrètes, un miracle s'est produit dans nos existences. Nous étions destinés à nous réunir pour une œuvre commune au nom du Divin.

Tous répondirent à l'appel. Certains descendirent de Paris, deux d'entre nous rentrèrent d'Inde et un autre des États-Unis pour rejoindre le coeur de ce qui allait devenir notre groupe de travail dans le sud-ouest de la France.

Il est difficile de présenter, par écrit, l'expérience que nous avons vécue et qui se poursuit toujours. Malgré le succès de récits comme “ Dialogues avec l'ange ”, le fait d'être en relation avec un Guide - comme nous l'avons appelé tout au long de cette expérience - donne lieu à toutes sortes d'interprétations et de doutes. Nous n'étions pas exempts de tels doutes quand Soline nous a contactés la première fois pour nous faire part de ce qui se produisait en elle. La plupart d'entre nous demandaient à voir - à entendre plutôt - avant de se décider sur la possibilité de se joindre à elle pour entreprendre cette aventure d'un genre nouveau.

Nous étions, à cette époque, tous engagés dans un mouvement spirituel - certains à temps complet - et nos activités ne nous avaient jusque-là jamais autorisé d'écarts. Nous nous étions progressivement un peu assoupis, et notre routine quotidienne commençait à peser sur certains d'entre nous. Le besoin impérieux d'un sursaut, d'un engagement plus total, s'était imposé. Une insatisfaction grandissait en nous ainsi qu'une lassitude face au peu de progrès de notre vie spirituelle.

Le premier contact avec les messages du Guide fut, pour chacun de nous, un ravissement. Il y avait une qualité derrière les mots, une Présence qui ne trompait pas. Nos vies en furent immédiatement transformées. Toute barrière, tout obstacle à notre rassemblement immédiat disparurent aussitôt et nous nous retrouvâmes rapidement dans une même maison à vivre les uns contre les autres dans l'enthousiasme le plus total.

Le Dictaphone ne nous quittait plus et Soline laissait passer à travers elle le message qui lui parvenait pour nous guider. Les paroles fusaient sans être préméditées ni maîtrisées. La cohérence du propos pouvait parfois nous apparaître dans l'instant ou très souvent à la relecture, voire des mois plus tard.

Les textes de ce volume ont été sélectionnés à partir des communications quotidiennes qui ont été établies de novembre 1997 à décembre 1999. L’ensemble est constitué d’extraits ainsi que de messages complets présentés dans un ordre chronologique. Ces textes n'ont pas été modifiés depuis leurs transcriptions et vous sont livrés tels qu'ils ont été reçus (la transmission étant orale, les quelques imperfections de style sont celles du langage parlé).

Ce recueil ne relate donc pas l'expérience qui fut la nôtre au contact du Guide et ses conséquences sur nos existences. Il ne saurait non plus restituer l'expérience immédiate et indicible que produit une transmission. Cependant, chaque mot est une perle, chaque phrase un collier dont nous vous proposons d'orner vos existences. La possibilité de cheminement qu'ils vous offrent est, par conséquent, la même que celle que nous avons reçue. 

Les propos du Guide sont de nature à bouleverser bon nombre d'idées préconçues sur la spiritualité, mais le temps semble venu pour le monde de sortir du cadre trop étroit et rigide des dogmes les plus répandus de la vie spirituelle. L'enseignement dont vous allez prendre connaissance est un de ceux qui préparent à une révolution globale dans ce domaine. 

Il est nécessaire de préciser que les messages du Guide ne sont pas des messages de voyance. Ils visent essentiellement à produire des situations pour nous permettre de dépasser nos limites et nous ouvrir au flot de l'existence - à la Volonté Divine - comme le font certains maîtres spirituels. Quelques messages peuvent parfois apparaître paradoxaux ou même contradictoires. Ils visent alors à défaire toute cristallisation sur des principes qu'on tenterait d'ériger en valeur absolue. Ce qui importe au Guide, c'est de créer une circonstance favorable à notre développement. Les vérités qui sont énoncées dans ce moment précis peuvent très bien ne plus être adaptées à l'instant suivant. Il n'est donc pas nécessaire d'extraire de ces textes des formules nouvelles ou des principes spirituels sur lesquels fonder de nouvelles croyances universelles. Certaines prédictions ont orienté nos esprits et nos actions dans une direction particulière qui était la plus favorable à notre évolution au moment où nous les avons reçues. Elles ne se sont jamais réalisées. D'autres nous ont surpris par leur précision. Tout est possible. Il s'agit d'accepter de s'engager dans une voie qui peut ébranler nos certitudes les plus profondes et nous extraire du confort tiède de nos existences, tout cela dans le but de nous rendre si souples et si vastes que le Divin puisse enfin s'exprimer en nous. Une connaissance figée ne saurait pas produire cet élargissement intérieur nécessaire à l'éveil total.

Nous vous confions cet enseignement sans autre commentaire, en souhaitant de tout coeur que vous y trouviez, comme nous, une même source inépuisable de transformation, d'éveil et de joie. 

Extraits :

« Restez donc simples, ne tombez pas dans les vices d’autrefois, ne Me voyez pas comme inaccessible, dans toute Sa majesté pleine de Lumière et de radiance. Mais à quoi sert cette majesté si elle ne descend pas jusque chez les hommes ? À quoi sert-elle ? À briller pour elle-même ? Je ne vois pas l'intérêt de cela ! Ne reprenez pas les vieux thèmes du passé. Ne vous abaissez pas car Je n’ai rien à faire de gens qui se sentent si peu et qui peuvent si peu. Je n’ai rien à faire de cela. On ne peut rien faire avec cela. 

Il nous faut des hommes debout, forts et heureux. Heureux d’être ici, heureux de pouvoir parler avec Moi, heureux de travailler avec Moi. Je ne veux pas de petits esclaves. Vous êtes ce que vous êtes, ni plus ni moins, et vous allez grandir. Vous allez grandir à tel point qu’un jour, vous vous rendrez compte qu’on peut tous briller de la même Lumière. Ce sera un très grand moment. 

Tout ce que vous aurez fait en Mon Nom, pour Moi et avec Moi sera chaque fois une action qui vous mènera vers ce but. Croyez-Moi, ce but n’est plus loin. Il n’est plus loin ce jour où nous serons sur la même coupe dorée. Il n’est plus loin. »

« Que reste-t-il des victimes, des bourreaux, de ceux qui ont tort et de ceux qui ont raison, des gentils et des méchants quand nous savons que tout est perpétré par une seule main qui nous guide ? 
Regardons le monde avec un sourire d’enfant. »

« Oublie le toi si aveuglant et les autres deviennent des objets d’extase pour les yeux et pour l’esprit. Donne-toi cette chance de donner, de diriger vers autrui ce que tu ramènes à toi. Change juste un peu la direction de ton regard. À un regard longtemps tourné vers l’intérieur succède maintenant - et pour quelques temps à tout instant - un regard entièrement tourné vers ceux qui t’entourent. Ce sont eux, dans leur innocence, qui te déplient l’échelle de cordée. Tu te portes vers eux, l’échelle tombe et l’ascension commence. »

« Regardez cette petite impression que vous avez de vous, regardez à quel point vous vous faites minuscules, regardez depuis le fond de vos coeurs et voyez ce petit personnage que vous avez fait de vous-mêmes.

Il n’a rien à faire ici. Il n’existe pas. 

Vous n’êtes pas un petit personnage. Nous sommes en train de dire qu’en vous et avec vous s’exprime la Divinité. Comment pourrait-il y avoir un petit personnage ?

En nous emparant de cette petite image, nous devons la faire disparaître, la décoller de l’intérieur de nous-mêmes. Nous devons la jeter. Il ne s’agit pas de nous jeter nous-mêmes puisque ce que nous jetons n’existe pas. Regardez bien ce dont Je parle depuis l’intérieur de vos coeurs, mettez-y des mots, des souvenirs, rappelez-vous comme vous vous êtes rendus petits à différents moments de l’existence, comme vous vous êtes vus petits, dans différentes situations. Prenez cette image, chiffonnez-la, bousculez-la. Ne faites pas de description intellectuelle de vous-mêmes, contentez-vous - de l’intérieur de vous-mêmes et de manière aussi littérale qu’il est dit - de prendre l’image et de la déchirer, de la décoller, de la chiffonner. Faites cela avec plaisir, dans un grand élan dynamique et joyeux. 

Ce qui est étonnant, avec cette petite image, c’est qu’à elle seule, aussi minuscule soit-elle, elle cache une partie énorme de vous-mêmes. 

À l’intérieur de vous, l’espace a une géométrie étrange. Le grandiose se cache derrière le minuscule. 

Il s’agit donc de déchirer ou de chiffonner ce minuscule, l’image que vous avez construite de vous-mêmes, cette image erronée, ce personnage qui n’existe pas. 

Pourquoi tout cela ? Parce que c’est ce qui empêche la nourriture de la parole. Parce que l’Être s’exprime et se nourrit dans la grandeur. »


Note: (1) Soline, Claude, Christian, Thierry M., Thierry V., Yves et Joël, par ordre d’apparition dans le groupe. Les messages de ce volume sont transmis par Soline ou Joël.


Éditions ATMA internationales
ISBN : 2-9808178-2-1
238 pages - 19,95$
Parution : novembre 2004

Page Psycho-Ressources de ATMA
.

Ce texte est la propriété des Éditions ATMA Internationales. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - PSYCHO-RESSOURCES - Tous droits réservés.