La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

La respiration des relations... 

Extrait de Bungee, Vibrato et Tango
Transformez vos impasses et conflits
en passion créatrice

Par Denise Noël
Intervenante en relations humaines et en création
Montréal, Canada
Voir la page Psycho-Ressources

Bungee, Vibrato et Tango - Transformez vos impasses et conflits en passion créatrice

 

Voilà un livre qui est en soi ''opérateur'' : en le lisant ''ça'' ouvre, ça vibre, ''ça'' sent la joie et l’ouverture! J’espère que cette voie originale –véritable émergence pionnière de la créativité québécoise- trouvera sa voie afin que de nombreux lecteurs puissent profiter de ce ''mariage inédit d’état neufs''. Richard Cummings, animateur de radio
.

PRÉSENTATION

Attention ! Si vous ne voulez pas être ravis, allumés, brassés et touchés profondément, évitez tout contact avec Bungee, Vibrato et Tango !
Par contre, si vous en avez assez de tourner en rond, que vous êtes prêts à vous engager dans une aventure fascinante et décoiffante qui libérera votre âme d’artiste, plongez dans cette saga spirituelle qui transformera vos impasses, vos obstacles et vos démons intérieurs en passion créatrice amoureuse.

Empressez-vous de parcourir cet ouvrage pour découvrir les Improrelations, un mariage inédit entre création et relations. Pour maîtriser ce yoga des interactions, ce zen de l’expression libre et essentielle, ce jazz des conflits créateurs où vous saisirez les courants invisibles qui vous relient, créativement ou non, à votre entourage, adoptez les cures et les pratiques qu’il vous propose.

En lisant Bungee, Vibrato et Tango, vous pourrez vibrer, rire, pleurer ou ruer dans les brancards au contact de l’humour, la fraîcheur poétique, la vitalité, les vérités sans détours et la compassion qui se dégagent de ce suspense psychologique. 

Vous risquez de tomber en amour avec ses personnages plus vrais que nature, de vous reconnaître dans leurs révélations à chaud et d’apprendre avec eux comment aimer et créer à partir de tout ce que vous vivez et rencontrez. 

EXTRAIT

La respiration des relations, c’est l’aller-retour dans le moment présent de la passion créatrice amoureuse – ou de la pressence- qui relie dans une danse commune deux ou plusieurs personnes, une personne et son projet créateur, une personne et son état intérieur ou encore une personne et la situation dans laquelle elle se trouve présentement. 

Aussi profonde et rythmée que la marée, aussi essentielle et organique que le besoin d’oxygène, aussi décoiffante pour le mental qu’un ouragan et réjouissante pour le corps qu’une baignade en pleine canicule, elle allume, épanouit et fait évoluer chaque personne ou élément qui y participe. Cette respiration est accessible dans notre corps d’énergie, ou corps vibrato, qui est fait de vagues et d’ondes, alors que nous nous réfugions la plupart du temps dans les tours de contrôle de notre mental illusoloir où tout est constamment mis en opposition, isolé et coincé grâce aux illusions qu’il entretient…

Vous la découvrirez en embrassant et en libérant ce qui est brimé, nié, rejeté ou soulevé chez vous par les comportements, les obstacles et les attitudes de votre entourage, puisque que ceux-ci incarnent gracieusement vos propres barrières à ce que vous êtes. L’attitude créatrice par excellence à adopter est un mélange d’ouverture réceptive à ce que vous ressentez, de curiosité face à ce qui veut émerger de nouveau, d’intention de le découvrir et de gratitude, du genre: ‘qu’est-ce que je peux bien découvrir et libérer de beau, de bon et d’essentiel pour moi par le biais de cette situation, de cet obstacle ou de cette interaction? Ceci implique qu’on cesse de réagir contre ce qui se passe présentement dans sa vie et qu’on approche chaque obstacle ou conflit comme une occasion en or de récupérer une part de son essence

La pratique

Pendant un laps de temps de votre choix - une heure, 24 heures, une semaine -, adoptez face à tout ce que vous vivez une attitude de curiosité, une sorte d’ouverture émerveillée, disponible à découvrir et à libérer du nouveau. Quel que soit le contenu de votre expérience, approchez-la comme un enfant curieux sur le point de déballer un présent qu’on vient de lui offrir. À chaque fois que vous avez une réaction, que vous éprouvez une émotion ou que vous sentez quelque chose dans votre corps, dites-vous : 
- Ôôôh ! comme c’est intéressant, je me demande ce que je peux découvrir et libérer de nouveau et de bon sur moi là-dedans?

Puis abandonnez-vous à ce qui vient.

Voilà un exemple qui, justement à cause de son apparence anodine et négative, illustre parfaitement le proverbio (voir chapitre 24) : ‘Tout se joue à chaque instant’.

Justine, une jeune femme spécialiste de la mise en attente perpétuelle et de la retenue sans pareille, me raconte un jour un incident vécu avec son fils de trois ans. Incident qu’elle trouve gênant, tant il est insignifiant par rapport à la furie qu’il a soulevée chez elle. 

Le voici : elle adore manger ses rôties avec du beurre qui fond dessus. Jusqu’ici tout est normal, qui n’aime pas ça? Le hic, c’est qu’elle n’a pas de couteau à portée de la main et que son petit garçon, lui, en a un. Mais le petit diable, pas plus haut que trois boulets de canon, refuse de lui prêter le sien. Na,na,na,na,na! Et Justine d’entrer dans une colère noire. Je saute sur l’occasion pour faire plusieurs ô,ô,ô de mon crû puis je lui demande ce qui est le pire pour elle là-dedans ou de quoi ça la prive le plus. Et bien croyez-moi croyez moi pas, dans ce mini incident se trouve toute la dualité de Justine : d’un côté son aspect qui a besoin de recevoir et goûter à quelque chose de bon maintenant et de l’autre l’aspect d’elle qui résiste et refuse d’accepter son besoin. Ô!!!

Faites systématiquement cette cure de ôôô ! quand vous prenez conscience que vous vivez quelque chose quel qu’en soit le contenu : ennui, colère, malaise, oppression, tristesse, élan, jalousie, jugement, goût de vous sauver, de vous défendre.

Vous pouvez la refaire à volonté chaque fois que vous sentez que vous vous éloignez dangereusement de vous-même, que vous jugez, rejetez ou fuyez ce que vous vivez ou rencontrez.
. 

© 2008 Tous droits réservés - Denise Noël
.

Ce texte est la propriété de Denise Noël. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2008.