La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Une approche
en psychothérapie
électique intégrative

(présentation de livre)
Par Dominique Brunet, Docteur en psychologie

Éditions Publibook 

Lire un extrait de l'ouvrage: Fichier PDF

.
Sommaire

Dans son ouvrage « Une approche en psychothérapie éclectique intégrative », l’auteur fait le point sur l'évolution des techniques en psychothérapie, ses rapports avec la psychologie, et propose les bases de l’intervention psychothérapeutique selon le modèle qu’elle utilise en reprenant le fil de sa pratique de psychologue-psychothérapeute qu’elle a exercée en Amérique du Nord et qu’elle continue d'exercer en France.

L'évolution des techniques psychothérapeutiques utilisées, tant dans le cadre de traitements des maux psychiques pour les personnes souffrantes et, ou en état de malaise que dans celui de l'accession à l'équilibre physico-psychique même si l'on ne souffre aucunement mais que l'on veuille vivre mieux avec soi-même et avec autrui, doit beaucoup à nombres de chercheurs issus de différentes branches, médecine, communication, sciences exactes comme les mathématiques mais surtout aux psychologues, les avancées dans ces techniques en psychothérapie accompagnant celle de la psychologie, science de laquelle elles procèdent.

Suite à l'éclosion durant les années 1960-1970, des modèles théorico-pratiques, cognitivo-comportemental, systémique, humaniste-existentiel et des thérapie complémentaires ou alternatives dont les thérapies psycho-corporelles et les groupes, la méthode éclectique, intégrant les concepts et principes de base à l'usage des techniques issus de ces de différents modèles auxquels nous ajoutons le modèle analytique, s'est imposée au fur et à mesure des ans.

Au-delà de sa valeur heuristique, la méthode éclectique appelée maintenant éclectique intégrative permet une appréhension exhaustive de la personne, passé et présent réunis, psyché et soma intégrés, en relation avec ses milieux de vie, qu'elle soit en état de souffrance, en proie aux maux existentiels que sont l'angoisse et la dépression, ou bien à la recherche d'un état d'équilibre physico-psychique stable et de la sérénité, indépendamment de tout malaise.

De plus, il est à remarquer que l'aide apportée à la personne pour résoudre son malaise et, ou pour atteindre le bien-être ne dépend pas uniquement de la méthode employée, multimodale quand on intègre plusieurs modèles théorico-pratiques dans l'intervention psychothérapeutique ou unimodale quand on utilise qu'un seul modèle théorico-pratique.

Des facteurs autres contribuent au déroulement du processus psychothérapeutique parmi lesquels on reconnaît les facteurs communs décrits par l'ensemble des psychothérapeutes: ce sont les facteurs situationnels inhérents à cette relation spécifique qu'est la relation psychothérapeutique et à ses protagonistes que sont la ou les personnes consultantes et le psychothérapeute, auxquels peuvent s'ajouter des facteurs situationnels incidents parmi lesquels l'effet placebo, le transfert, les aléas de la vie. 

Nous proposons une analyse de ces facteurs situationnels parmi lesquels on compte, pour les facteurs inhérents à la relation psychothérapeutique, les expressions verbale et non-verbale, les temps de la thérapie, la qualité de cette relation, pour la personne en consultation sa motivation et son authenticité et pour le psychothérapeute, tout un ensemble d'aptitudes parmi lesquels citons la flexibilité, sa faculté d'adaptation, l'intuition.

A partir de ces différentes observations, il ressort que, en ce qui concerne le psychothérapeute, il puisse acquérir de bonnes bases en psychologie comme discipline scientifique, de la psychopathologie à la neuro-psychologie en passant par la psychologie sociale et celle du développement entres autres domaines. Ces bases lui sont d'autant plus nécessaires pour aider la personne s'il veut la comprendre dans sa totalité, en relation avec ses milieux de vie, et dans son unité physico-psychique.

D'autre part, s'il utilise le modèle éclectique intégratif classique, il aura reçu une formation dans les techniques cognitivo-comportementales, analytique, systémique, humaniste-existentielle, sans oublier quelques techniques complémentaires quand on s'y intéresse comme la relaxation, les groupes, l'hypnose ou le bio-feedback.

A l'heure actuelle, alors que finalement le modèle éclectique-intégratif est reconnu, on s'oriente grâce aux avancées en techniques d'imagerie quand appliquées à l'étude du fonctionnement du cerveau vers une nouvelle forme de thérapie de type neuro-cognitif, exercices mentaux spécifiques qui permettent de développer telle ou telle faculté cognitive servant soit à stimuler, soit à maîtriser telle ou telle partie du cerveau par la pratique intensive d'une activité cérébrale de type cognitif ou émotionnel.
Nous allons apprendre à « muscler » notre cerveau ou, en termes plus scientifiques et plus exacts, à accroître la densité neuronale de certaines aires cérébrales pour mieux penser, mieux nous contrôler et aussi, pour atteindre une parfaite sérénité dans notre recherche de l'accession au bonheur, l'attrait pour les techniques extrême-orientales de maîtrise du corps et de l'esprit par processus de rétroaction étant très présent.

Ce qui me fait observer que, depuis quelque trente ans, la psychothérapie a évolué d'une façon considérable.

1° Elle ne sert plus uniquement à guérir une personne malade mais à permettre à une personne non malade de se mieux connaître et de vivre mieux : on est passé du stade de la psychopathologie et de la psychiatrisation à celui de la psychologie de la personne normale qui est à la recherche de son équilibre physico-psychique; le champ de la psychothérapie s'est donc étendu de l'anormalité à la normalité.

2. La dichotomie corps-esprit et l'étude de l'être humain, pur esprit, sans lien avec ses milieux, sont dépassées et l'on tend vers une vision holistique de la personne en s'inspirant, entre autres techniques, de celles venues d'Extrême-Orient, et de la systémique qui s'appuie tant sur la communication entre les personnes que sur les phénomènes de rétroaction entre les systèmes.

3. On a maintenant un choix d'approches en psychothérapie qui se compte par centaines, les unes en unimodale, les autres en combinaison multimodale ; ce qui permet de couvrir l'ensemble des possibles demandes, des besoins et des attentes d'une clientèle en quête du meilleur pour elle-même. 

4. Il est clair que les aspirations des personnes ont énormément changé : ce n'est plus seulement une question de ne plus souffrir mais de vivre mieux ; c'est donc une question d'un bien-être physico-psychique et pour certains de recherche de la sérénité.

5. La psychothérapie, art et technique, procédant d'une science, la psychologie qui, elle, est une science en devenir, nous nous orientons vers de nouvelles formes de thérapie qui replacent le cerveau et son fonctionnement au centre de nos préoccupations tout en nous assurant des bienfaits des thérapies existantes à ce jour. 

En résumé, « Une approche en psychothérapie éclectique intégrative » est un ouvrage dans lequel l’auteur commence par faire le lien entre l’évolution de la psychologie et le développement des méthodes psychothérapeutiques durant plus d’un siècle, une place de plus en plus grande étant prise d’une part par les sciences neuro-cognitives dans cette évolution conjointe, et d’autre part par les modalités de traitements à la fois intégratives et systémiques. 

Les bases de l’intervention psychothérapeutique sont proposées d’abord de façon théorique en faisant le rapport entre techniques et concepts psychologiques qui sous-tendent ces techniques, et en second lieu, au niveau pratique par une description de la relation psychothérapeutique, ses protagonistes, le psychothérapeute et ses aptitudes, les personnes consultantes et leur attitudes, leur interaction, ses composantes struturelles dont tout un ensemble de facteurs que l’auteur appelle situationnels (que d’autres nomment communs) et qui vont influer sur le bon ou moins bon déroulement de l’intervention psychothérapeutique. 

L’auteur termine par son approche personnelle multimodale, à la fois intégrative et systémique, de l’intervention psychothérapeutique, son déroulement, ses phases, le tout en fonction des demandes, besoins, attentes des personnes consultantes.


Un mot sur la démarche de l'auteur

Psychologue Clinicienne, Dominique Brunet applique l’éclectisme pour soigner et aider ses patients, et ce depuis qu’elle a suivi ses études de psychologie à la Sorbonne et exercé son métier pendant de longues années. Avec beaucoup de clémence et de pédagogie, elle revient sur une polémique qui n’a pas lieu d’être. Avec simplicité et efficacité elle nous expose sa thérapie, ses points forts, ses résultats. Non pas pour nous convaincre, encore moins pour se justifier. Peut-être simplement pour nous faire comprendre qu’il existe des solutions à tous nos problèmes, si tant est que nous nous en donnons les moyens et le temps nécessaire. ..

..
Par Dominique Brunet, Docteur en psychologie
.

Ce texte est la propriété de Dominique Brunet. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2020.