.
Bio de Bernadette Blin
Psychologue et psychothérapeute depuis plus de 40 ans, après un parcours analytique classique, je me suis tournée vers les thérapies psychocorporelles et depuis plus de 30 ans je me suis engagée dans une pratique transpersonnelle. En 1983, j’ai créé l’École de Formation de relaxologues ISTHEME que j’ai dirigée jusqu’en 1993. L’enseignement de cette école (elle se nomme maintenant ISTHME FORMATION) était et est toujours basé sur l’approche de la Relaxation Evolutive que j’ai élaborée et j’ai réalisé plusieurs CDs de relaxations guidées (éditions Maurice Clément-Faivre) selon cette approche.
Je suis formée à la Gestalt-thérapie et diplômée de l’École Parisienne de Gestalt.
Formée à la Respiration Holotropique et à la psychologie transpersonnelle et certifiée par Stan GROF en Californie, je me consacre aujourd’hui à développer la psychothérapie transpersonnelle en France et en Europe, essentiellement au travers de groupes de thérapie et de formation. J’ai fondé et je dirige l’IRETT (Institut de Recherche et d’Etude en Thérapies Transpersonnelles) pour dispenser la première formation francophone à la Psychothérapie Transpersonnelle. L’IRET est devenue aujourd’hui le CesHum, L’Ecole du Transpersonnel qui offre une formation complète de psychopraticien transpersonnel, et des spécialisations à la Respiration Holotropique, l’hypnose transpersonnelle, les pratiques chamaniques adaptées à la psychothérapie.
Je suis initiée à la pratique du chamanisme depuis une trentaine d’années, auprès de chamanes de diverses traditions et de différents pays et je travaille à créer un pont entre les approches traditionnelles chamaniques, une démarche spirituelle et la psychothérapie occidentale.
Je suis aussi titulaire de l’ECTP (European Certificate for Transpersonal Psychotherapy) délivré par ESTP (European Society of Transpersonal Psychotherapy), le département professionnel d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel). Je suis présidente d’EUROTAS depuis 2012.
Auteure de nombreux articles sur le transpersonnel et de trois ouvrages (co-écrits avec Brigitte Chavas) :
Guérir l’ego, révéler l’être, le défi des thérapies transpersonnelles (Trédaniel), 2009,
Manuel de psychothérapie transpersonnelle (Dunod/Interéditions), 2011, et
Quand la conscience s’éveillera, ouvrage collectif co-dirigé avec Alain Delourme (L’Harmattan), 2016.
Mon adresse mail : blinlery@gmail.com
.
|