Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Ursula Klumpp
B.Sc. Travail social, Psychothérapeute, permis # 60223-12
1120, 6ème avenue, bureau 300, La Pocatière, Québec, Canada, G0R 1Z0
Téléphone : 418-856-6647
 Courriel: uklumpp@hotmail.com  

Je me présente

Je suis née en Suisse, où j'ai vécu jusqu'à mon immigration au Québec en décembre 2003. Je suis diplômée en travail social (Suisse 1988) et en psychothérapie (Institut Fritz Perls, Allemagne 2002). Depuis septembre 2007,  je travaille dans mon propre bureau à La Pocatière.

Dans mon expérience professionnelle de plus de vingt-cinq ans j'ai travaillé dans les domaines suivants:

Violence conjugale
Abus et violence sexuels
Dépendances (alcool, drogues, jeu et autres)
Deuil
Dépression, anxiété et autres problèmes de santé mentale
Épuisement
Séparation ou divorce
Croissance personnelle
Estime de soi
Thérapie de couple 

Je travaille selon l'approche de la Thérapie Intégrative. Elle a été développée en Allemagne par Hilarion Petzold et est une approche humaniste qui se base sur la Gestalt-Thérapie (F. Perls), l'analyse de la profondeur (S. Ferenczi), le psychodrame (J. Moreno) et des éléments des approches cognitives et comportementales.

Dans cette approche on voit l'être humain comme entité de corps, âme et esprit qui est influencée par son environnement social et écologique tout au long de sa vie. Ça veut dire que l'être humain peut vivre des carences, des maladies, traumatismes ou autres problèmes à tous les âges, être confronté à des évènements douloureux qui viennent de l'extérieur ou de l'intérieur, et qui peuvent créer un malaise, une souffrance ou des perturbations. Ces périodes pénibles représentent toujours un défi, parce qu'il faut découvrir de nouvelles stratégies pour comprendre la situation, pour l'accepter et l'intégrer dans sa vie. Tous les évènements que l'on vit ont une influence sur notre façon de vivre des relations, ainsi que sur notre corps.

Sur cette toile de fond,  je travaille beaucoup avec les ressources, ainsi qu'avec le potentiel créatif et d'expression dont chaque personne dispose et qu'il s'agit de découvrir ou réactiver pour trouver des solutions. La relation entre le thérapeute et la personne qui consulte est une partie importante qui exige une confiance réciproque. Dans un processus thérapeutique, le thérapeute choisi devient un guide accompagnateur.

En 2012, j'ai complété la formation de base comme thérapeute EMDR (voir description ci-bas) que j'intègre dans mon travail au quotidien.

C'est dans le dialogue avec la personne qui vient consulter que je détermine l'approche ou les outils à utiliser dans la thérapie, ainsi que la durée du processus. Il est primordial que la personne se sente à l'aise avec ce que je lui propose pour pouvoir avancer un pas après l'autre dans son propre cheminement.



Cheminement thérapeutique

"Quand on va au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore".
                                                                                                                           Georges Bernanos

Psychothérapie individuelle


Est-ce que vous vivez une souffrance, parce que:

- vous vous sentez déprimé(e) ou anxieux(se)?
- vous vous posez des questions sur vous-même et le sens de votre vie, et vous voulez mieux vous comprendre là-dedans?
- vous traversez une phase douloureuse et avez besoin d'un accompagnement?
- vous avez perdu un être cher ou vécu une séparation?
- vous êtes aux prises avec des problèmes de santé ou de dépendances?
- vous vivez des difficultés dans les relations avec vos proches, dans le couple ou au travail?
- une douleur du passé ternit votre présent?
- des soucis vous tenaillent et vous ne savez pas où vous adresser?
- pour toute autre raison...

Un processus thérapeutique est comparable à un chemin sur lequel vous vous engagez. Le thérapeute vous y accompagne et vous guide à travers cette expérience. C'est un travail qui peut augmenter votre confiance, vous amener à découvrir des solutions réalistes et vous aider à mieux vous comprendre dans ce que vous vivez. Ce cheminement est parfois douloureux, parce qu'on est confronté aux côtés ombragés en nous. Mais c'est surtout un processus bénéfique qui nous aide à grandir et à nous épanouir.

Les périodes de souffrance représentent un grand défi pour chacun. Souvent on ne sait pas trop comment s'y prendre. Dans ces moments nous sommes tenus à développer de nouveaux moyens et stratégies pour mieux comprendre la situation, pour l'accepter et l'intégrer dans le quotidien. Ainsi,  nous devenons capables d'initier les changements qui nous font souvent peur.

Entreprendre un cheminement thérapeutique est surtout un signe de courage et aussi de prise en charge de soi-même.


Thérapie EMDR

EMDR: c'est l'acronyme pour Eye Movemnt Desensitization & Reprocessing, ou en français: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Cette approche a été découverte en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue aux États-Unis. Initialement, elle servait surtout dans le traitement du stress post-traumatique. Plusieurs recherches ont prouvé que ce traitement est efficace également dans le travail avec des personnes qui souffrent de dépression, d'anxiété, de problèmes d'alimentation, d'un deuil complexe, de douleurs chroniques, d'un trouble de la personnalité et de dissociation, ou la réduction du stress.

En effet, on peut consulter en EMDR si l'on a vécu des traumas GROS-T: tel la violence, un abus, un accident ou une maladie grave, un décès, un incendie, une catastrophe naturelle, un trauma de guerre, etc. Mais, on peut aussi consulter en EMDR si l'on a vécu des situations traumatiques petits-t: ce sont des situations qui se sont produites par le passé et qui ont encore aujourd'hui des impacts négatifs sur notre vie, nos comportements, nos pensées ou la façon de se percevoir soi-même ou les autres. Ces situations peuvent aussi être la source de souffrances actuelles qui prennent forme dans les troubles de l'humeur (dépression) ou des troubles d'anxiété (panique, phobie, angoisse, inquiétude excessive, etc.).

Comme pour tout processus thérapeutique, il faut faire une évaluation de la situation et du vécu de la personne, pour déterminer si l'EMDR est la bonne approche ou non. L'EMDR est un cheminement en profondeur, pour lequel l'accompagnement empathique représente aussi la pierre angulaire, comme décrit ci-haut.

Croissance personnelle

Processus en individuel ou en groupe pour des personnes qui souhaitent mieux se connaître et se comprendre dans leur manière d'être, axé sur les questions qui préoccupent l'être humain depuis toujours: "D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?" C'est un  travail sur soi, sur ses expériences et ses compétences  pour trouver des réponses aux questions que la vie nous amène:

- Comment suis-je devenu(e) qui je suis?
- Qu'est-ce qui m'a marqué(e) dans ma vie qui fait obstacle à m'épanouir?
- Quels sont les thèmes qui me font souffrir?
- Qu'est ce que je veux changer ou réaliser dans ma vie?
- De quels vieux "patterns" je voudrais lâcher-prise?
- Qu'est-ce qui m'empêche de le faire?
- Quels sont mes rêves pour l'avenir?

Ce travail s'adresse à des personnes qui sont rendues à un tournant dans leur vie ou qui sont curieuses de savoir plus sur elles-mêmes et d'aller plus loin sur le chemin de l'auto-découverte. Chose certaine, c'est un travail qui vous aide à évoluer.

Pour plus de détails je vous invite à me contacter par téléphone ou par courriel.


Formation
  • Bachelor of Science en Travail social, Suisse 1988. .

  • Diplôme en sociothérapie, Allemagne 2002

  • Formation de base en EMDR 2012; Thérapeute EMDR certifiée 2015


Orientation théorique
  • existentielle - humaniste


Services offerts
  • Thérapie individuelle, de couple et de groupe


Problématiques abordées
  • épuisement, séparation ou divorce, croissance personnelle, quête de sens

  • Abus sexuel, violence, dépendances, deuil, difficultés relationnelles, dépression, anxiété,


Clientèle
  • Adultes, couples, groupes


Langues utilisées
  • Français, allemand, suisse-allemand


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2011-01-22 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation