La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES

IPM

Bulle INSTITUT FREUDIEN DE PSYCHANALYSE MONTPELLIÉRAIN

Contact: Georges Philibert, Directeur
Responsable de formation
Courrier électronique: contact@psychanalyse-formation.com 

INSTITUT FREUDIEN DE PSYCHANALYSE MONTPELLIERAIN – IFPM
Georges Philibert, Directeur de l'IFPM,psychanalyste 
et Responsable de formation
Association de soutien psychologique
Membre de la fédération freudienne de psychanalyse
Formations & consultations

Institut freudien de psychanalyse montpelliérain
15 allée Juliette Drouet
(61 avenue de Toulouse)
34000, MONTPELLIER, France
Téléphone 06.24.97.04.52 

Bulle

 Visitez notre site web: http://www.psychanalyse-formation.com

Présentation de l'IFPM et de son équipe

L'Institut freudien de Psychanalyse Montpelliérain est un centre de formation psychanalytique, membre de la Fédération Freudienne De Psychanalyse qui propose des formations de sexothérapeutes et psychanalystes, ainsi que des consultations privées.

L'IFPM répond à une demande croissante, tant de la part de professionnels que de particuliers désireux de mieux appréhender les phénomènes « psy ».

L'I.P.M. est composée de :

Georges Philibert, Psychanalyste, sexothérapies et psychothérapies adultes, ados et enfants : 
sur Rdv au 06.19.57.44.09 

Myriam Yahimi, psychanalyste, psychothérapies, Intervenante au C.H.U de Montpellier,
Adultes, ados et enfants : 
sur Rdv au 06.24.97.04.52 

Ces thérapeutes sont membres de la Fédération Freudienne De Psychanalyse
*F.F.D.P. parue au journal officiel sous le n°0302019134.

École de formation à la psychanalyse

L'institut freudien de Psychanalyse Montpelliérain propose non seulement des cours théoriques mais aussi des ateliers pratiques ainsi que des consultations privées de psychanalyse, psychothérapie adultes, ados et enfants et sexothérapies.

La première année de formation intitulée « initiation à la psychanalyse » est destinée à toute personne désirant découvrir la psychologie humaine sous un angle psychanalytique freudien. 

Les autres modules de formation ultérieure sont des cours d'approfondissement et de perfectionnement des connaissances dont le but primordial est :

De se former, en vue d'une reconversion professionnelle

D'accroître son efficacité, de développer ses facultés d'écoute et d'échange dans sa pratique professionnelle en cours

Sont concernés : 

Les professions médicales, paramédicales, sociales, éducatives, où la relation d'aide, de soin et d'écoute sont fondamentales. (les thérapeutes en général, les commerciaux, les sophrologues, etc.) 

Mais aussi pour répondre à d'autres besoins : 

- d'enrichissement culturel personnel ;
- d'optimisation de soi;
- d'élucidation de problèmes existentiels, psychologiques ou philosophiques;

Tout cela au travers d'un cheminement personnel..
.

Formation -  Cursus - Certification

Ci-dessous vous trouverez comment devenir psychanalyste, suivant les indications données par Sigmund Freud. La Fédération Freudienne de Psychanalyse, reconnaît des psychanalystes Certifiés, ayant suivi un cursus de formation théorique et une analyse didactique. 

Toutefois elle permet à des "profanes" de découvrir la psychanalyse et de se former à la théorie ou à la pratique psychanalytique. Pour cela elle confie à des instituts freudiens , la tâche de mettre en place une initiation à la psychanalyse (voir ci-dessous). Les futurs psychanalystes certifiés peuvent après l'initiation être autorisés, sous certaines conditions et sous le contrôle d'un psychanalyste didacticien, à débuter la pratique professionnelle, tout en continuant le parcours de formation . Même Certifié, un psychanalyste est sous contrôle par un superviseur tout au long de sa "carrière" professionnelle. C'est une garantie et une condition pour être membre de la FFDP.

* * *

Devenir psychanalyste, 

acquérir de nouvelles connaissances
Les seules formations reconnues ! agréées par la FFDP 
(Fédération Freudienne de Psychanalyse) 
Fondées sur la transmission de connaissances et de compétences 

Des Formations, mais aussi des consultations par des professionnels membres de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, tous signataires du code de déontologie du Psychanalyste. 

En 1922, dans l'encyclopédie Freud donne la définition de la Psychanalyse et de sa formation. La psychanalyse est un procédé pour l'investigation des processus mentaux, inaccessibles autrement, la méthode est fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques. 

La formation du psychanalyste institué depuis 1929 est composée d'une analyse personnelle, un enseignement théorique et technique dispensé sous formes de cours, leçons, séminaires, congrès, atelier pratique, étude de cas, supervision analytique . 

La Fédération Freudienne de Psychanalyse confie la formation du Psychanalyste à des instituts Freudiens, qui ont pour mission de mettre en place des cours d'initiation à la Psychanalyse et des analyses didactiques par des professionnels inscrits sur son annuaire, signataires du code de déontologie. 

La première étape pour être psychanalyste au sein de la Fédération freudienne de Psychanalyse, est d'avoir suivi un cursus, de formation initiale, au sein d'un institut Freudien, Satisfait à un minimum de séances analytiques avec un psychanalyste certifié par la FFDP. C'est de cette analyse didactique que vous serez autorisé ou pas à recevoir des patients (sous le nom de la FFDP). Vous serez alors considéré : Psychanalyste autorisé. 

La deuxième étape, concerne la certification. Elle comprend la participation aux cours de l'Institut de Psychanalyse Nîmois (organisme de formation continue) et la présentation d'un mémoire en fin de cursus. Vous serez alors, si le mémoire est accepté par le jury, Psychanalyste certifié. 

Pour être psychanalyste Didacticien au sein de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, il faut avoir au minimum 5 ans de pratique professionnelle au sein de la FFDP. 

Etre Psychanalyste certifié, inscrit sur l'annuaire de la FFDP, demande une certaine éthique professionnelle. Outre le fait de participer à l'ensemble du cursus, il faut être signataire du code de déontologie, justifier régulièrement de séances de supervision tout au long de sa pratique professionnelle, participer régulièrement aux séminaires, congrès, conférences organisés par la Fédération Freudienne de Psychanalyse. 

* * *

nos Instituts Freudiens proposent des enseignements:

- Initiation à la Psychanalyse: psychanalyste autorisé 

(ouverts à tous, formation initiale premier niveau, qui permet d'être Psychanalyste autorisé par la FFDP). 

(l'initiation à la psychanalyse ne peut pas être prise en charge par votre employeur ou pôle emploi) 

Nouvelle Session d'initiation en septembre 2011 
les inscriptions sont ouvertes ! 

- Psychanalyste certifié 
(formation de certification , proposée par l'institut Freudien de Nîmes. Permet d'être psychanalyste certifié)

la certification peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue, cette certification bénéficie du numéro d'affiliation à la formation continue. 

- Sexothérapie analytique 
(formation proposée par l'institut de Nîmes, uniquement en fin de cursus de certification.) 

Notre orientation est Freudienne, mais nous étudions aussi Lacan, Dolto, Klein, Bion ... 

* * *

L'institut Freudien de Psychanalyse Montpelliérain, n'est pas un organisme de formation continue. Il n'est donc pas possible de faire prendre en charge (financièrement) l'initiation à la Psychanalyse par son employeur ou un organisme. 

La formation du psychanalyste ne peut pas se faire par correspondance (voir FAQ) car la formation du Psychanalyste est aussi basée sur l'analyse personnelle, les ateliers pratiques (mise en situation, étude de cas, jeu de rôle). 

L'initiation à la psychanalyse dure 3 sessions de septembre à juin . elle n'est pas validée par un diplôme, mais par l'autorisation d'un psychanalyste didacticien qui vous permettra de débuter des analyses sous son contrôle. Lorsque l'élève psychanalyste se sent prêt à exercer, il en discute avec son analyste didacticien. C'est une décision commune qui vous permettra d'être inscrit sur l'annuaire de la FFDP, jusqu'a la certification. La durée de l"analyse didactique, dépend de vous, et de votre investissement dans la cure . 

* * *

L'initiation à la psychanalyse dure 3 sessions de septembre à juin . elle n'est pas validée par un diplôme, mais par l'autorisation d'un psychanalyste didacticien qui vous permettra de débuter des analyses sous son contrôle. Lorsque l'élève psychanalyste se sent prêt à exercer, il en discute avec son analyste didacticien. C'est une décision commune qui vous permettra d'être inscrit sur l'annuaire de la FFDP, jusqu'a la certification. La durée de l"analyse didactique, dépend de vous, et de votre investissement dans la cure . 

* * *

Site du réseau national des Instituts Freudiens® : www.psychanalyse.fr 
Site de la Fédération Freudienne de Psychanalyse (ffdp®):
www.ffdp.eu.com
 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives aux formations que nous proposons, dans la colonne de droite vous pouvez cliquer sur les programmes des cours, les tarifs etc... mais aussi, des infos sur les différents "psys" , l'histoire de la psychanalyse en image ! des entretiens ou reportages sur les grands noms de la psychanalyse : Freud, Jung, Wallon, Lacan, Dolto.

* * *

PROGRAMME DE FORMATION

Les concepts fondamentaux de la métapsychologie

1. Freud et la découverte de la psychanalyse.

2. Force psychique et notion de décharge mentale.

3. Que sont nos pulsions?

4. Les topiques freudiennes comme description de l'appareil psychique.
- Première topique: les systèmes Conscient - Préconscient - Inconscient
- Seconde topique: les instances Ça - Moi - Surmoi.

5. Nos mécanismes de défense face aux conflits.
Qualités et faiblesses de leurs adaptations.

6. Les formations de compromis:
- La production d'actes manqués et lapsus.
- Le travail du rêve.

7. De l'enfant à l'homme: les stades de l'évolution.
- Stade oral.
- Stade anal.
- Stade phallique.
- Complexe et angoisse de castration.
- Le complexe d'Oedipe.
* Composante masculine.
* Composante féminine.
- La période de latence.
- Adolescence et puberté.

8. Caractères et personnalités de l'adulte.
- Le sujet oral.
- Le sujet anal.
- Le sujet phallique.
- Qu'est-ce que la génitalité?

9. La maladie psychosomatique et ses symptômes.

10. Névroses, psychoses et perversions selon Freud et Abraham.

Pour avoir toutes informations sur le calendrier des cours, le lieu de formation et en savoir encore plus sur l'IFPM...

Bulle

 Visitez notre site web: http://www.psychanalyse-formation.com  

Bulle

 Lien partenaire: Institut Freudien de Psychanalyse (Aquitaine)  
Visiteurs:  38294  Réinitialisé le 29 août 2005 

Réinscription: 29 août 2007 

  Tous droits réservés. PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2011.