La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES

Bulle VINCENT ET MOI 

Programme Vincent et moi
Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec, Canada

Personne Contact: François Bertrand, Directeur artistique
Téléphone : (418) 663-5321 poste 6440 - Email:
vincentetmoi@institutsmq.qc.ca
Institut Universitaire en santé mentale de Québec
2601, de la Canardière, Beauport (Québec), Canada, G1J 2G3

Site Web: www.institutsmq.qc.ca  

.

.
De la couleur et du style

Vincent et moi est un programme d’accompagnement artistique et de prêt d’œuvres d’art réalisées par des personnes qui reçoivent des soins psychiatriques au Centre Hospitalier Robert-Giffard ou dans la communauté.

Vincent et moi désire reconnaître et valoriser le potentiel créateur d’artistes qui se sont engagés dans un processus créateur depuis de nombreuses années et pour qui l’expression artistique représente davantage une nécessité qu’un loisir.

Le programme appuie ces artistes dans leur cheminement et vise à faire connaître et reconnaître leur talent en présentant leurs œuvres. Avec de la couleur et du style, Vincent et moi propose une nouvelle manière d’envisager les rapports entre les personnes qui souffrent de maladie mentale et la communauté
.

* * * 
.

Vincent et moi

.
.

Vincent et moi

Le nom du programme réfère à tous les "Vincent" du milieu qui s'expriment par l'art et à tous ceux qui s'intéressent à leurs créations. Il renvoie aussi au soutien qui sera accordé aux usagers un peu à la manière de Théo Van Gogh à l'endroit de son frère Vincent.

Jean-Claude Bélanger

Vincent évoque la figure de Vincent Van Gogh (1853-1890). C'est au bout d'une longue quête que Vincent se découvre l'âme d'un peintre. Directeur de la galerie Goupil à Paris, son frère Théo lui procure du matériel d'artiste, de l'argent et par-dessus tout une amitié indéfectible qui permettra au peintre d'affirmer son talent. 

Et sert de trait d'union entre le peintre Vincent Van Gogh et l'usager qui, malgré les souffrances et les difficultés, cherche un sens à sa vie et exprime sa quête à travers la peinture.

Moi représente l'artiste méconnu qu'est l'usager, invité à sortir de l'ombre, à exprimer sa lumière et à créer lui aussi de la joie pour les yeux et pour les coeurs.

* * *

Il est midi, sans défense (Jean-Claude Bélanger)

 

..

Une collection unique


La collection Vincent et moi réunit des œuvres d’une rare sensibilité et forme un patrimoine artistique exceptionnel. La collection s’enrichit au fil des ans et est constituée exclusivement d’œuvres originales conservées et mises en valeur selon les normes muséales.
On préserve ainsi des traces de notre histoire grâce à ces témoignages en images.
.

Des oeuvres accessibles

Un système de prêt permet l’emprunt d’une œuvre par les employés du centre hospitalier ou par les établissements du secteur public tels les maisons d’enseignement, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les théâtres ou les bibliothèques.

* * *

..
Des expositions qui se distinguent
.
.
Le point culminant de Vincent et moi est l’exposition annuelle qui se déroule au centre hospitalier à tous les automnes. Ouverte au grand public, cette exposition lui permet de venir admirer les œuvres réalisées au cours de l’année, et par le fait-même, de modifier le regard porté sur les personnes atteintes de maladie mentale. 

Denyse Toussaint

Des expositions thématiques ont lieu à diverses périodes de l’année dans des endroits culturels ou institutionnels afin de rendre disponibles des œuvres rarement accessibles à la population. Les organismes publics et privés sont invités à recevoir ces expositions et peuvent en faire la demande. 

* * *

 

Alexis (Denyse Toussaint)

 

..

Fonds Vincent et moi


Afin d'assurer le maintien et le développement de ce programme novateur, la Fondation Robert-Giffard a institué un fonds dédié spécifiquement à Vincent et moi.

Ce programme exceptionnel s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Robert-Giffard dont un des objectifs est de soutenir des projets valorisants pour les usagers internes et externes du Centre hospitalier Robert-Giffard; c'est pourquoi elle y contribue depuis ses débuts.

* * *

 

Jeanne D'arc Dorval

 

Double vie (Jeanne D'arc Dorval)

.

.
Personne Contact: François Bertrand
Directeur artistique du programme Vincent et Moi 

Exposition virtuelle 

La collection virtuelle Vincent et moi compte actuellement plus d'une centaine d'œuvres réalisées par une cinquantaine d'artistes. Vous êtes invités à venir admirer leur créativité sur le site Web de l'institut:

Site Web: www.institutsmq.qc.ca  

Visiteurs:  23820  Depuis le 15 juillet 2004 

 Inscription: 15 juillet 2008 

Tous droits réservés PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2011