La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES


Institut Hoffman France
Psychothérapie - Développement Personnel
Institut Hoffman France
Karin Reuter
Jaegerhauesleweg 32, Freiburg, Allemagne, 79104
Téléphone : 01.44 90 07 85 (France)
Autre téléphone : 0049.761 552966 (Allemagne)

Documentation
Un mot de présentation

Le PROCESSUS HOFFMAN a été créé par BOB HOFFMAN au millieu des années 60. Il a été développé pour adopter sa forme actuelle de travail en groupe en coopération avec des psychothérapeutes de grand renom, surtout avec le docteur Claudio Naranjo, psychiatre, connu pour ses travaux sur la Gestalt et sur la thérapie transpersonnelle. L'une des particularités de cette thérapie intégrative est la synthèse dynamique entre la psychanalyse, la psychologie humaniste et les techniques de la Gestalt, de la bioénergie et de la thérapie familiale et cognitivo-comportementale. 

Aujourd'hui, des Instituts indépendants appliquent la méthode Hoffman dans 14 pays différents. En France, l'Institut Hoffman fut fondée en 1992 par Karin REUTER. Jusqu’à aujourd’hui, plus d’un millier de personnes venues de France, de Belgique, de Suisse et du Canada ont participé aux stages en langue française.

L´axe thématique essentiel de la Méthode Hoffman est le travail biographique et transpersonnel. En se basant sur les théories de la psychanalyse, la psychologie des profondeurs part du principe que chaque enfant apprend de et avec ses parents les comportements qu’il a vis-à-vis de lui-même et des autres. C´est donc dans la phase la plus sensible du développement de l’individu, que les structures fondamentales des schémas émotionnels et cognitifs se mettent en place. Le Processus Hoffman est donc un voyage dans l´enfance pour mieux être adulte. C’est un programme intensif qui se déroule sur 8 jours et qui offre aux participants la possibilité d’explorer en profondeur leur origine, d’analyser leurs habitudes émotionnelles et cognitives et de modifier leurs comportements contraignants.

La structure du Processus Hoffman et les thèmes proposés chaque jour durant le séminaire s´organisent en étapes. La fonction de cette structure est la stabilisation émotionnelle qui permet aux participants de mettre en partie hors jeu les structures de leur personnalité, de vivre de nouvelles expériences et de passer par un processus de transformation. Les techniques employées sont par exemple : visualisations, jeu de rôle, expression cathartique, écriture biographique, présentations didactiques.


Services offerts
  • Psychothérapie brève, intensive, et intégrative – psychothérapie transpersonnelle

  • Formation à différents groupes professionnels


Clientèle
  • Clientèle de 18 à 80 ans



Visites :

Date d'inscription : 2008-04-19


Tous droits réservés PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2008