Le bottin des professionnels de la psychologie!

Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Sophie Lorgeau, psychologue (approche intégrative)
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 1998 

Clinique de psychologie de Sainte-Foy
2336, Chemin Sainte-Foy, local 3400, Québec (Québec) G1V 1S5
Téléphone bureau : 418 523-6980 Fax : 581-981-8655 

o Courrier électronique : sophielorgeau@gmail.com o Site web:  http://www.cliniquepsychostefoy.com/ 

.
Un mot de présentation 

Sophie Lorgeau est spécialisée en psychologie clinique avec les enfants, adolescents et adultes depuis 1998. Elle a une grande expérience pratique avec les enfants (0 à 18 ans) et de leur famille. Depuis 19 ans, elle pratique en bureau privé où elle reçoit des personnes âgées de 0 à 80 ans pour diverses problématiques ainsi que des familles. Elle offre des services de consultations, de psychothérapie et d’évaluation. Elle a été professeur dans des collèges et été chargée de cours à l’Université Laval où elle a enseigné la psychologie, la psychopathologie, le développement global de l’enfant, les méthodes d’évaluation et d’intervention auprès des enfants, des cours sur l’animation, la communication, la créativité et le développement personnel. 

.


Formations et expériences

  • Formation en psychologie clinique à l’Université François Rabelais (France)

  • Baccalauréat et maîtrise en psychologie à l’Université Laval en 1998

  • Formation et intervention pour évaluation en adoption internationale

  • Formation à l’investigation et psychothérapie psychodynamique brève selon M. Édmond Gilliéron

  • Formation en analyse des méthodes projectives avec Madame Odile Husain

  • Formation pour le traitement du stress post-traumatique par Pascale Brillon

  • Formation sur le développement moteur, affectif, intellectuel et social des enfants

  • Formations sur différents troubles de la personnalité

  • Formation sur la résilience

  • Formation sur les troubles du spectre de l’autisme par Madame Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles, approche SACCADE 

  • Formations continues en douleur chroniques, pleine conscience, sur les dépressions, les troubles de développement, la douance, les différents type de deuil (personne, animaux, emplois, projets)

Approche thérapeutique

  • Cognitivo-comportementale, humaniste, psychodynamique 

Orientation théorique

  • Approche intégrative avec des composantes humanistes, psychodynamiques, cognitivistes et comportementalistes en fonction des problématiques. Approche basée sur la résilience et l’histoire de vie de la personne. J’adapte mes interventions en fonction de la demande de la personne pour lui permettre de comprendre, de gérer les crises ou les défis qu’elle traverse et de s’en servir pour améliorer son fonctionnement global. Je m’efforce de rester ouverte, souple et curieuse envers les personnes et les stratégies thérapeutiques utilisées. Les psychothérapies peuvent être à court, moyen ou long terme. Avec les enfants et les adolescents, j’utilise la psychothérapie par le jeu où je favorise la créativité et l’expression de soi à partir de figurines, dessins, marionnettes, bricolage et modelage.

Services psychologiques et clientèles

  • Consultation : 
    Guidance et autorité parentale ; famille séparée, recomposée ; pré et post-natal ; adoption internationale ; support aux éducateurs/intervenants en CPE, école et milieu familial ; soutien pour un processus de retrouvaille ; diversités culturelles et immigrants.

  • Psychothérapie pour :
    - Bébé, enfant, adolescent : post natalité, périnatalité, trouble du comportement, agressivité, alimentation, propreté, trouble de l’attachement et de l’intégration, trouble du développement, anxiété (performance, de séparation, TOC), agitation, impulsivité, émotivité, jalousie, rivalité fraternelle, deuil, dépression, trouble d’opposition, estime et confiance en soi, trouble du sommeil, changement de pays, manque de spontanéité et de créativité, idées ou comportements étranges, transition de la famille à la garderie à l’école/secondaire. Douance. Autisme. 
    - Adulte : les divers deuils, dépression (réactionnelle, post-partum, majeure), anxiété, impasse et transition de vie (retraite, perte ou changement d’emploi, immigration), perfectionnisme, épuisement professionnel, agressivité, estime et confiance en soi, conscience de soi, inhibition, isolement, sentiment d’être différent, doute et confusion, créativité, rigidité, trouble de l’identité, stress post-traumatique et opérationnel (militaires, vétérans). Douance. Autisme. 

  • Évaluation :
    - Adoption internationale : évaluation psychosociale pour adoption internationale (je suis accrédité par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale. Évaluation psychologique avec certains tests (MMPI, MILLON) pour certains pays. Rapport progrès/d’intégration pour les enfants.
    - Dépistage pour des formes de trouble du spectre de l’autisme.
    - Évaluation et rapport d’évolution pour les psychothérapies avec des militaires et anciens combattants). Documents assurances Sessip, Anciens Combattants.

Horaire

  • Les lundi, mardi, mercredi de 11h à 20h

  • Les jeudi : 8h à 14h

  • Les vendredi : 8h à 16h

Visiteurs: un compteur pour votre site  Depuis le 21 mai 2001 

Réinscription: 21 mai 2017 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation