Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Carole Rivière
Psychologue Clinicienne, Gestalt-Thérapeute
4, rue Darwin, Paris, France, 75018
Téléphone : 06 61 40 27 04

Approche thérapeutique en Gestalt
La Gestalt est une approche humaniste qui s’intéresse à l'individu dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle. Par l'écoute des sensations, perceptions, émotions cognitions, elle favorise l¹émergence et la pleine reconnaissance de la personne. 

Gestalt, terme allemand qui vient de « Gestalten » signifie : mettre en forme, donner une structure.
La Gestalt thérapie est le fruit d¹un travail collectif qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 50. Les principaux fondateurs sont Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste d’origine allemande, son épouse Laura Perls docteur en Gestalt-psychology et Paul Goodman, intellectuel engagé socialement.

La Gestalt thérapie trouve son origine dans la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie phénoménologique et existentielle, associée à des approches corporelles, expérientielles et holistiques.  Elle initie une démarche créative d¹ajustement continu à un environnement changeant. Cette vision de l’humain au monde s¹appuie sur des fondements philosophiques.

Ancrée dans un courant pragmatique, elle met l’accent sur l¹expérience de chacun et la conscience de cette expérience.

L’approche phénoménologique permet d¹observer ce qui se passe dans l’ici et maintenant, sans interprétation et sans jugement. Cette approche permet d’appréhender « comment » les dimensions intellectuelles, émotionnelles, corporelles évoluent au cours de la séance en terme de processus.
L’approche humaniste existentielle ouvre la question de l'appartenance à l’humanité et de la quête de sens. La Gestalt thérapie au-delà d¹une psychothérapie est une philosophie appliquée, un art de vivre permettant de déployer son être au monde. Elle favorise à élargir le champ de conscience, le choix, la responsabilité afin d¹accroître liberté et ajustements créateurs.

C’est une thérapie centrée sur la relation patient-thérapeute. Sa caractéristique fondamentale est l¹engagement dans une position d’ouverture et de présence empathique. A travers le processus « d’être-avec » le Gestalt-thérapeute soutient l’expérience présente du patient, est attentif au « comment » plus qu’au « pourquoi ». Son vécu et ce qui se joue dans sa relation avec le patient favorisent prises de conscience et contribuent à cheminer vers de nouveaux possibles. Si la parole demeure privilégiée, l’attention au corps, aux affects, aux émotions s’intègre totalement dans le travail thérapeutique.

Approche des traumatismes par la Somatic Experiencing®
La Somatic Expériencing® est une approche thérapeutique permettant d’accompagner les personnes souffrant de chocs post-traumatiques (traumas ponctuels ou traumas précoces). Elle est basée sur les recherches récentes en neurobiologie.

La Somatic Expériencing® est le résultat de plus de quarante ans derecherche et pratique clinique sur le développement du syndrome post-traumatique par le Docteur Peter Levine. Le traumatisme est lié à la réaction du système nerveux central (trace physique, émotionnelle, cognitive). Des symptômes complexes résultent des traumatismes. Ce cortège de symptômes est comme une surcharge, une accumulation enkystée dans le corps qu’il est possible de libérer de manière douce et respectueuse de l¹organisme. 

La Somatic Expériencing® s’appuie sur l’observation des réactions animales conservatrices de survie : la fuite ou le combat. Peter Levine explique l’insuffisance de l’individu par rapport à l¹animal quant à notre capacité à réagir instinctivement à cause de notre cortex (cerveau cognitif) alors que c’est le cerveau reptilien qui régit les aspects instinctuels, donne aux animaux les réponses de fuite et de combat.

Face à l’évènement menaçant, quand ni le combat ni la fuite ne sont possibles, l’individu se fige. Le figement est la dernière chance de survie. Il a pour but de supporter l’insupportable. Il a donc une fonction salutaire mais il en résulte une forme d’anesthésie ou de dissociation totale ou partielle. L’énergie de la terreur et de la fureur liée à l¹événement reste cloisonnée, bloquée dans notre organisme ce qui pollue et réduit notre manière d’être au monde.

La Somatic Experiencing® est une thérapie corporelle qui permet la réactivation, le défigement d¹une partie du système nerveux. Progressivement, elle favorise les réponses motrices adaptées (fuite ou combat). Elle permet ainsi l’auto-régulation du système nerveux et libère les personnes souffrant de chocs post-traumatiques qui retrouvent un sentiment de vitalité et de plénitude.

Formation
  • PSYCHOLOGUE CLINICIENNE - DESS de psychologie et psychopathologie Paris VII

  • GESTALT-THERAPEUTE - Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT)

  • PRATICIENNE EN SOMATIC EXPERIENCING® - Diplômée du Somatic Experiencing Trauma Institute

  • DOCTEUR EN PHARMACIE - Faculté de pharmacie Paris XI

  • FACILITATRICE ET FORMATRICE DE BIODANZA® - Diplômée de l'Ecole de Biodanza® Rolando Toro de Sens


Orientation théorique
  • Gestalt-thérapie, thérapie relationnelle, existentielle et humaniste.

  • Approche psycho-corporelle des traumatismes par la Somatic Experincing®.


Services offerts
  • Thérapies à court, moyen ou long terme.


Clientèle
  • Thérapie individuelle adultes, adolescents. Thérapie de couple.


Autre
  • DOCTEUR EN PHARMACIE



Visites : Date d'inscription : 2016-11-09 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation