Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Bernard Couet
Psychologue; psychothérapeute psychanalytique; superviseur
871, outremont, Outremont, Québec, Canada, H2V 3N5
Téléphone : 514-277-5970
 Courriel: bernardcouet@hotmail.com  

Documentation
Qu’est-ce que la psychothérapie?


La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre une situation difficile.

Il peut donc vous arriver de traverser des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Et même si le support de votre entourage vous aide, ce soutien ne suffit pas toujours pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque l’état de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut devenir nécessaire.

La psychothérapie est une démarche active. Cela nécessite de votre part une certaine ouverture à vouloir parler de vous. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés. Il n’y a aucun sujet tabou en psychothérapie.

Il est très important d’être à l’aise avec votre psychothérapeute et d’entretenir avec lui une relation de confiance. Cette relation se construit avec le temps et elle est cruciale dans l’achèvement bénéfique d’un travail sur soi-même. Le choix de votre thérapeute est donc une étape importante de votre démarche.

Le choix de l’orientation théorique l’est tout autant. Celle proposée ici concerne la thérapie psychodynamique-analytique, où vous êtes invités à explorer la nature de vos conflits internes ainsi qu’à prendre conscience des enjeux inconscients à l’origine de vos difficultés. Ce travail s’effectue à l’intérieur de la relation soignant-soigné qui constitue le cadre de référence à partir duquel nous observerons comment s’organise votre monde interne, ce qui cause les blocages que vous rencontrez et comment  mieux les intégrer à l’ensemble de votre personnalité. Ce type de changement se fait en profondeur, le temps est donc une donnée primordiale et demande un engagement de soi important. Aussi, avant toute décision, discutez-en ouvertement et honnêtement avec votre thérapeute.

Bernard Couët, M.Ps.
Psychologue, Outremont


Formation
  • Psychologue; psychothérapeute psychanalytique


Orientation théorique
  • Psychodynamique/analytique


Services offerts
  • Psychothérapie individuelle

  • Supervision clinique


Clientèle
  • Adultes; personnes âgées

  • Psychologues et psychothérapeutes


Champ d'expertise
  • Spécialisé en psychothérapie pour les troubles de personnalité limite (TFP)


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2012-08-14 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation