Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Paule Mongeau
Psychologue clinicienne, auteure et formatrice
1355, chemin du Grand-Ruisseau, Saint-Sauveur - Montréal, Québec, Canada, J0R 1R1
Téléphone : 514-247-3127
Autre téléphone : 450-227-3127

J'imagine, donc je suis!

        On porte tous et toutes en soi des images.  Des images bien souvent composées de nos espoirs, de nos peurs, de nos regrets.  Ces scénarios de vie orientent nos actions et sèment les graines de nos récoltes futures.  Il vaut donc mieux traverser les boulevards de la vie sans bandeau sur les yeux, en devenant conscients de ces images qu'on porte en soi, afin d'éviter les obstacles à l'épanouissement personnel, émotif et spirituel!

        La technique d'imagerie corporelle, émotive et spirituelle ICES offert par la Psychempreinte est un précieux outil de reconnaissance et de transformation de ces images.  Les scénarios causant de la souffrance (par manque d'acceptation de ce qui est) sont démasqués en psychothérapie et s'en suit la libre circulation de la chaleur réconfortante de la Vie . 

        Le client détient les clefs des dédales de son inconscience.  Le thérapeute est un guide qui le conduira au coeur de la source imaginée de ses conflits et saura le ramener à sa réalité avec les outils nécessaires à son mieux-être corporel, émotif et spirituel lors de rencontres psychothérapeutiques.

        Comme psychologue, j'offre des rencontres cliniques individuelles à une clientèle privée, ainsi que des formations en technique d'imagerie corporelle ICES à des groupes de psychothérapeutes, membres d'associations professionnelles.

        Le ressenti est la voix de la conscience intuitive et son accès est possible par la voie de l'imaginaire projectif.  Il est temps que l'être humain devienne le co-créateur conscient de sa vie, grâce à l'ouverture que lui offre sa conscience intégrale.  La rédaction d'un livre sur le sujet est à paraître très bientôt!


Quelques publications


FIBROMYALGIE, QUAND TU NOUS TIENS !  

Paule Mongeau, co-auteure, directrice et éditrice

FIBROMYALGIE CARNETS PRATIQUES 

Paule Mongeau, co-auteure, directrice et éditrice

En tout, 22 auteurs et auteures ont rédigé des textes de nature clinique  ou des témoignages de soulagement de la douleur fibromyalgique, guidés par leur expérience professionnelle ou personnelle et suite aux recherches scientifiques récentes. 

Parmi les auteurs on retrouve : Jacqueline Lagacé, Joël Monzée, Sylvain Cardinal, Stéphane Migneault.




RENAÎTRE PAR L'IMAGINAIRE


Quel est le sens de la vie humaine? Avons-nous intérêt à nous comporter de manière exemplaire plutôt que de tenter toutes sortes d'expériences personnelles? Réussirons-nous à éradiquer la faim, la guerre, la misère et la maladie sur terre? Ou encore, les sentiments de culpabilité, de honte, de vengeance, de méchanceté auraient-ils une place dans notre existence? Dans ce livre, Paule Mongeau propose une technique d'imagerie corporelle, la psychempreinte, grâce à laquelle de nombreuses personnes sont émerveillées de constater à quel point leur imaginaire est une richesse intérieure de compré-hension et de réconfort. Le bassin de la conscience n'est pas une boîte noire blindée, ses trésors peuvent être découverts en soulevant le voile de l'inconscience. Oser ce jeu pourrait donner un sens à notre cheminement. La psychempreinte, écrit l'auteure, est votre passeport pour devenir un observateur, un acteur et un créateur de votre vie. Vous pourrez en tirer des éléments pour alimenter votre propre vision de l'invisible et des lois qui sculptent vos attitudes. Paule Mongeau est psychologue clinicienne en bureau privé depuis plus de trente ans. Elle a travaillé en pédopsychiatrie, en toxicomanie et en psychologie scolaire. Elle a développé son approche psychothérapeutique au fil de ses observations sur la recherche de l'harmonie intérieure et universelle.

Détails - Titre : Renaître par l'imaginaire . Auteur :  PAULE MONGEAU . Éditeur : QUEBECOR   Collection : PSYCHOLOGIE . Sujet : PSYCHOLOGIE POPULAIRE . ISBN : 9782764014202 (2764014201) 


DIRE OUI À LA VIE

Dans la foulée du premier collectif sous la direction de Joël Monzée, Devenir soi, publié en 2011, les auteurs poursuivent la réflexion sur les liens qui unissent la santé physique et psychologique, les émotions et les pensées, le rationnel et l’imaginaire, à travers le périple de la vie. Ils offrent des pistes concrètes pour permettre à chaque lecteur de trouver des outils pour améliorer sa qualité de vie, notamment par une meilleure santé physique et psychique. Ils entremêlent aisément des informations pertinentes à des témoignages et des réflexions.

Paule Mongeau y signe deux des 12 textes réunis :
Beaucoup d’eau passée sous le pont  &  De l’importance des deuils

Disponible dans les librairies du Québec et aux Éditions Le Dauphin Blanc
Détails - Catalogue : Développement personnel  ISBN13 : 978-2-89436-387-4  EAN13 : 9782894363874  Parution : 2013-04-01  Édition : 1ère édition  Nombre de pages : 320 pages



SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Fruit d’une collaboration internationale, cet ouvrage présente des interventions éducatives universelles et thérapeutiques visant le développement global de l'enfant et de l’adulte. Les pratiques psychomotrices et psychocorporelles s’y retrouvent ainsi en large part des sujets traités à travers les différents chapitres. Ces perspectives pédagogiques et cliniques pourront, dès lors, inspirer autant les parents et les éducateurs de tout âge que les enseignants, les professionnels psychosociaux, les psychothérapeutes et autres psychologues, ainsi que les médecins. Tous pourront y trouver des pistes d’intervention offrant une meilleure adéquation en regard du développement de l’enfant, de manière à partir de ses forces plutôt que de ses déficits !

Paule Mongeau y signe un texte intitulé :
 - L’EMDR, une approche efficace pour les enfants

Disponible dans les librairies du Québec et aux Éditions C.A.R.D.
Détails - Prix :  24,95 $  Catégorie : Psychologie  Auteur :  joël monzée  Titre :   Soutenir le développement affectif de l'enfant : pratiques éducatives et thérapeutiques pour soutenir le développement global des enfants et adolescents  Date de parution :  mai 2014  Éditeur :   EDITIONS C.A.R.D.   Sujet :   PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT  ISBN :   9782896970360 (2896970363)


Formation
  • Maîtrise en psychologie clinique, Université de Montréal

  • Formatrice en technique d'Imagerie corporelle, émotive et spirituelle, ICES

  • Formatrice en résolution d’un deuil par hypnose conversationnelle en psychothérapie


Orientation théorique
  • Humaniste transpersonnelle


Services offerts
  • Psychothérapie individuelle et formations


Clientèle
  • Adultes


Publication (Livre)
  • Fibromyalgie, quand tu nous tiens! - Guide de traitement pour une approche globale

  • Fibromyalgie, Carnets pratiques - Guide de traitement, conseils et exercices.

  • Soutenir le développement affectif des enfants, co-auteure


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2008-11-17 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation