ENTRETIEN D'AIDE DANS LE FACE A FACE
Ma pratique est issue du mouvement humaniste, initié notamment par ROGERS qui écrit :
"La relation d'aide est une relation dans laquelle un au moins des protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie."
"Chaque individu peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat facilitateur de son expression... Congruence (authenticité, considération positive (pas de jugement) et empathie sont les attitudes du thérapeute qui favorise ce climat" Quelques séances suffisent à créer un mieux-être.
PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE POUR ADULTE
Ma pratique s'appuie sur deux grandes orientations : Psychanalytique et Psychocorporelle
"Les incidents ayant une importance pathogène, ainsi que toutes les circonstances qui les accompagnent, sont fidèlement conservés dans la mémoire, même quand ils paraissent avoir été oubliés et que la personne n'arrive pas à se les rappeler." FREUD
"Le but thérapeutique reste invariablement le même : supprimer les troubles et rétablir l'intégrité du MOI... L'analyse a pour but d'acquérir une connaissance aussi approfondie que possible des trois instances (Moi, ça, surmoi) de la personnalité, d'étudier leurs rapports mutuels ainsi que leurs relations avec le monde extérieur... Nous apprendrons à connaître les fonctions, les contenus, l'expansion du Moi et sa dépendance vis-à-vis du monde extérieur, du ça et du surmoi." ANNA FREUD (Le Moi et les mécanismes de défense).
La technique de la "Libre-Association d'idées"
"Dîtes tout ce qui vous passe par l'esprit. Comportez-vous à la manière d'un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu'il se déroule à une personne placée derrière luui. N'oubliez jamais votre promesse d'être tout à fait franc, n'omettez rien de ce qui, pour une raison quelconque, vous paraît désagréable de dire." FREUD (La Technique psychanalytique).
L'appui psychocorporel
"La relaxation permet de moduler les effets du système nerveux végétatif dont les fonctions autonomes ne se laissent pas contrôler facilement. Elle réduit les influences stressantes de l'orthosympathie et de stimuler les effets relaxants et réparateurs du parasympathique. Elle favorise le développement harmonieux des systèmes immunologiques et endocriniens : diminution du rythme cardiaque, cérébral avec production accrue d'ondes lentes alpha.
- Relaxation musculaire progressive
- Relaxation par induction mentale : imaginer muscles lourds, chauds...
- Relaxation par imagerie mentale " Anne-Marie FILIOZAT et Gérard GUASCH (Aide-toi, ton corps t'aidera).
PSYCHOTHERAPIE POUR COUPLES
Espace d'écoute, la psychothérapie de couple ouvre sur une meilleure communication entre les partenaires. Elle débouche sur l'expression des besoins non satisfaits et des attentes réciproques. Elle invite à une analyse systémique de l'environnement socio-familial. Elle permet l'émergence et la clarification d'un projet partagé avec poursuite (ou non) de la vie à deux.
Les techniques envisagées :
- Questionnaires de connaissance de soi, de l'autre, de son couple et partage éventuel des réponses
- Jeux de rôle.
PSYCHOTHERAPIE VERBALE ANALYTIQUE POUR ENFANT |