Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Paul Zveguinzoff
Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Président d'Agir pour sa Santé
Association Agir pour sa Santé
Village de Lama, Lama (Corse), France, 20218
Téléphone : 04 95 47 11 45

Un mot de présentation
Psychologue clinicien diplômé en 1988 à l'Université Paris X Nanterre, je me suis formé, parallèlement à mes études universitaires, à différents modèles de psychothérapies :

- La psychanalyse de Sigmund Freud, passage "obligé" et référence de base de tout psychologue.

Sept années d'analyse m'ont permis de comprendre l'importance de l'expression et de l'association libre dans la compréhension de ses difficultés.

Par le biais de la catharsis, "la cure par la parole" il est possible de prendre conscience des modes de fonctionnement de son inconscient et d'accepter son vécu.

- La thérapie familiale systémique, approche passionnante développée par Grégory Bateson dans les années 1960 aux États-Unis. Il réunit autour de lui une vaste équipe pluri-disciplinaire pour appréhender le champ de la communication et de ses dysfonctionnements. Il révolutionna la compréhension des difficultés psychologiques en constatant qu'elles étaient plus ou moins directement associées à un dysfonctionnement de la communication familiale.

- La psychothérapie brève et la relaxation de Milton H. Erickson. Ce modèle de thérapie brève est focalisé sur les objectifs de la personne qui vient consulter. Le but est d'aider chacun à développer des stratégies, visant à améliorer ses processus de pensées et ses comportements ; les rendre souples et plus adaptatifs.

Ces changements sont facilités par la création d'un état de relaxation dans lequel le thérapeute invite la personne à rentrer en contact avec les ressources intérieures de l'inconscient : ses apprentissages réussis, ses succès en matière d'adaptation et de performance.

Milton H. Erickson, thérapeute hors du commun, a participé à l'élaboration de la thérapie familiale systémique et a été à l'origine de de la thérapie cognitivo-comportementale et de la PNL.

- Je me suis également initié à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), développée par Bandler et Grinder dans les années 1970. Ils ont modélisé cette nouvelle psychothérapie à partir des ingrédients actifs de trois approches de psychothérapie particulièrement efficaces : La thérapie brève de Milton H. Erickson, la thérapie familiale systémique de Virginia Satir, et la gestalt-thérapie de Fritz Pearls.

- Enfin, je me suis perfectionné en communication, à l’Ecole des 5 sens, présidée par sa fondatrice Romola Sabourin. Cette femme remarquable a développé une approche originale proposant un travail d'exploration personnel de ses 5 sens.

Titulaire d'un DEA de psychologie clinique et psychanalytique de l'individu et du groupe (mention bien), j'ai poursuivi un travail de thèse de Doctorat pendant sept ans sur les effets de la pratique de techniques de relaxation et de gestion du stress sur la qualité de vie, la biologie et l'espérance de vie de personnes atteintes de cancer et de sida.

Consultant en entreprise, formateur et psychothérapeute, coordinateur de divers établissements de santé, je préside de façon bénévole l'association Agir pour sa Santé depuis 1997 et je dirige ses projets Rémissions et Ados SOS, ainsi que l'association Espace Création Bien-être.

Formation
  • Psychologue clinicien diplômé en 1988 à l'Université Paris X Nanterre.


Orientation théorique
  • Psychanalyse, thérapie familiale systémique, relaxation et gestion du stress, hypnothérapie...


Services offerts
  • Consultations psychologiques et psychothérapeutiques, formations relaxation et gestion du stress


Clientèle
  • Adultes, adolescents, enfants, thérapie de couple, thérapie familiale


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2007-08-06 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation