Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Nathalie Monnin Gallay
Art-thérapie, Sexologie, Thérapie de couple
Centre de Sexologie et couple de la Côte
Les Résidences-de-la-Côte 30, Morges (parking), Suisse, 1110
Téléphone : 077 437 17 13
Autre téléphone : 021 803 15 45
Cabinet privé : Rue de Lausanne 57, Préverenges (parking ou bus MBC 701 ou 705), Suisse, 1028
Téléphone : 021 803 15 45
Autre téléphone : 077 437 17 13
 Courriel: nath.mgallay@hispeed.ch  

ART-THERAPIE, en individuel, en couple ou en famille

L'art-thérapie, qu'est-ce que c'est?

 

L’art-thérapie, ou "Thérapie à médiation plastique visuelle", est une forme de thérapie qui utilise des images existantes et/ou propose un temps de création (photo, peinture, collage, sculpture, médias mixtes...), en plus des échanges verbaux. Les séances se déroulent en séance individuelle, couple ou famille.

Aucune connaissance artistique n’est nécessaire.


Ça se
passe comment ?

 

Un premier entretien permet d'accueillir la demande, de répondre aux questions et d'évaluer si l'approche art-thérapeutique est pertinente.


Le cadre thérapeutique favorise l'alternance entre les dialogues et les moments de créativité. Il engage un processus à la fois émotionnel, sensoriel et réflexif. Parmi les objectifs : accéder à des parts moins connues du patient lui-même, mobiliser sa sensorialité, sa créativité, explorer la dynamique de couple ou de famille.

 

Plus précisément ?

 

Dans l'espace confidentiel de l'art-thérapie, la médiation artistique (non-verbale) consiste à utiliser des images existantes ou des matériaux issus des arts visuels (crayons, peintures, craies, pâtes à modeler, encres, plâtre, argile, etc.) mis à disposition pour des expériences qui aboutissent à des motifs ou des volumes, appelées productions. Dans ces productions "tracés, couleurs, formes", surgissent des images originales, des souvenirs, qui enrichissent les échanges verbaux. Ce mode d'expression, expérience de narration de soi, fait émerger des préoccupations actuelles, des émotions, des conflits inconscients et surtout les ressources du patient.

 

La communication verbale s’intéresse au processus créateur et aux enjeux psychologiques liés à l'expérience des matériaux artistiques. Il ne s’agit pas d’interpréter la création  mais d’ouvrir un dialogue à partir de l’expérience elle-même, de l’objet créé et du ressenti émotionnel. L'échange verbal, autour du processus créateur et des oeuvres produites, favorise la conscience du ressenti émotionnel et la diminution de la réactivité; il ouvre de nouvelles perspectives, tout en respectant le rythme de chacun.


Les productions restent propriété du/de la patient(e) mais sont conservées confidentiellement au cabinet durant la thérapie. Ainsi, elles peuvent à tout moment être consultées, permettant à chacun de mesurer sa propre évolution et d’identifier après-coup les moments clé de son cheminement personnel. Les images et le partage verbal mobilisent les perceptions, la mémoire, les affects, l’imaginaire, et ouvrent à de nouvelles prises de conscience.

 

Quels objectifs ?

 

Une thérapie à médiation plastique visuelle sera entreprise avec des objectifs tels que :

- Mieux parvenir à identifier les émotions et à s'exprimer

- Reconnaître, affronter et traverser une crise durable (transition difficile, licenciement, rupture, divorce, choc émotionnel)

- Développer les liens au sein du couple; clarifier les malentendus, apaiser les conflits, renforcer la confiance

- En découvrant de nouvelles ressources, parvenir changer son regard sur soi, sa perception de soi

- Mettre des images, puis des mots, pour dénouer un état récurrent de mal-être, un état déprimé

- Reposer son mental et rétablir le contact avec son corps, sa sensorialité

- Se mettre à l'écoute de son désir de changement, tout en développant sa créativité

L'art-thérapie permet d'entrer dans un processus de soin et de meilleure connaissance de soi, de développer sa capacité de changement et d'affirmation, de renforcer ses relations affectives et/ou amoureuses, à travers une démarche créative personnelle et l'établissement d'une alliance thérapeutique.


La demande de thérapie peut émaner de la personne ou du couple intéressé, qui prend directement contact avec la thérapeute. Ou de parents qui souhaitent un accompagnement pour leur enfant. L'art-thérapeute travaille en lien avec divers collègues tels que médecin généraliste, psychothérapeute, psychiatre, physiothérapeute, pédiatre, ... tous susceptibles d'orienter des patients (adultes ou enfants) vers une thérapie à médiation artistique.


CONSULTATIONS SEXOLOGIE et COUPLES

La consultation sexologique vous permet d'aborder, seul ou en couple, vos questions, vos inquiétudes ou votre désir de changement autour de la sexualité, dans un espace confidentiel et bienveillant. Lors des moments de crise de couple, ce qui avait autrefois rapproché les partenaires les éloigne parfois l'un de l'autre, engendrant de la déception, de la frustration, de l'incompréhension.

                     

Pourquoi consulter?

 

Les difficultés susceptibles d’être abordées dans une sexothérapie sont, non exhaustivement, les suivantes :

- Relations sexuelles insatisfaisantes ou inexistantes, engendrant de la souffrance pour la personne ou le couple

- Absence de désir ou de plaisir, douleurs, anorgasmie, impuissance

- Sentiments récurrents de malaise ou de culpabilité face à la sexualité

- Difficulté à s'engager dans une relation amoureuse érotisée, associant sentiment d'amour et acte sexuel

- Questionnement, incertitude, besoin de clarifier son identité et/ou son orientation sexuelle

- Représentations problématiques du corps et de la génitalité, blocages.

 

Comment ça se passe?

 

Les consultations sexologiques proposées se réfèrent principalement à la Sexoanalyse (Prof. C. Crépault, Montréal), et à l'Approche sexocorporelle (Prof. J.-Y. Desjardins, Montréal). La Sexoanalyse est une appriche thérapeutique verbale qui envisage la sexualité principalement dans sa dimension psychologique ; elle s'intéresse à l’inconscient sexuel, tel qu’il se manifeste à travers l’imaginaire, les rêves, les fantasmes, mais aussi dans les expériences érotiques. Souvent, les prises de conscience ouvrent l'accès à une plus grande liberté de dire, de faire et d'être. L’Approche sexo-corporelle privilégie une meilleure connaissance de son corps et offre de développer des apprentissages corporels, en lien avec le ressenti émotionnel. Parfois des exercices sont expliqués en séance, pour être réalisés à domicile.

Lorsque la verbalisation est difficile, le travail thérapeutique fait appel à la médiation artistique (choix d'images existantes ou utilisation de matériaux artistiques pour faciliter l'expression verbale). 

 

Dans un cadre de partage et de réflexion, il est possible de s'engager un travail personnel qui prenne en compte sa propre histoire, ses expériences et son développement sexuels, ses éprouvés, ses désirs, ses fantasmes et rêves érotiques, tout en préservant son intimité. En couple, les consultations sexologiques clarifient les besoins et désirs de chacun, sans aucun jugement ou parti pris,  et accompagnent les partenaires vers une meilleure compréhension des attentes de l'autre, pour une plus riche complicité à deux.


La sexothérapie sera parfois menée en parallèle avec un traitement somatique conduit par un médecin gynécologue/urologue, un physiothérapeute ou autre spécialiste.


Avec quels objectifs?

 

A partir de votre questionnement, nous envisagerons quelques axes de travail pour initier et soutenir les changements désirés dans votre vécu sexuel, en tant que célibataire ou en couple. Les objectifs de l’accompagnement sexothérapeutique visent à une diminution de l'anxiété dans la relation à vous-même et dans la rencontre intime avec votre partenaire, un confort et une fluidité accrus dans votre rapport à la sexualité,  une clarification des doutes relatifs à l’identité et à l’orientation sexuelles, une meilleure communication de vos désirs et de vos besoins psycho-affectifs. Le tout dans un respect absolu de votre intimité.

 

Dans une démarche de co-construction (thérapeute ET patient), la sexothérapie a pour but le développement d’un vécu érotique plus satisfaisant tant au niveau émotionnel, corporel, que sur le plan relationnel au sein du couple. La sexualité, tant dans l'écoute de soi que dans le respect du/de la partenaire, est ainsi reconnue comme une composante essentielle des expériences inter-humaines.


Formation
  • Diplôme fédéral suisse d'art-thérapeute (DF) 2016

  • Diplôme de sexoanalyste IIS (Institut international de sexoanalyse, Lausanne-Montréal) 2011

  • Certificat de formation à la psychothérapie analytique de groupe (ARPAG, Genève) 2011

  • Etudes de base en sexologie clinique ISI (Institut sexocorporel international, Genève-Montréal) 2008

  • Certificat HES-SO en psychiatrie (Haute école santé-social, Sion / IPVR, Monthey) 2007

  • Diplôme postgrade en art-thérapie "Art psychotherapy" (Goldsmiths, University, Londres) 2003

  • Diplôme de secrétaire de direction fr/all/angl. (Athena, Lausanne) 1988

  • Diplôme HEA en arts visuels (Ecole des Beaux-Arts (actuelle HEAD), Genève) 1984


Formation spécialisée
  • Formation complémentaire: Thérapie de couples IMAGO, 2019-2021, en cours


Reconnaissance professionnelle
  • Membre OdA ARTECURA (org. faîtière des assoc. suisses de thérapie à médiations artistiques)

  • Membre professionnel APSAT (Association professionnelle suisse des art-thérapeutes)

  • Membre IIS (Institut international de sexoanalyse)

  • Membre ARPAG (Association romande de psychothérapie analytique de groupe)

  • Agréée ASCA et RME (participation financières de la plupart des assurances complémentaires)


Orientation théorique
  • Intégrative

  • Psychodynamique

  • Sexoanalytique

  • Systémique

  • Humaniste


Services offerts
  • A) Art-thérapie (thérapie à médiation) : séance en individuel, couple et famille

  • B) Sexothérapie, individuel et couple (hétéro-, homo- , bisexuels bienvenus)

  • C) Thérapie de couple

  • D) Groupe 2019 : "Plus de confort dans ma sexualité", destiné aux femmes : 8 séances

  • Pour PRENDRE RENDEZ-VOUS : tél.021 8031545 ; SMS 077 4371713 ; courriel : nath.mgallay[at]hispeed.ch

  • En art-thérapie, les oeuvres sont disponibles au cabinet durant UNE ANNEE après l'arrêt du suivi

  • Merci de noter que tout RENDEZ-VOUS MANQUE, non-excusé 24 heures à l'avance, vous sera facturé


Problématiques abordées
  • Situations de crise, épisodes dépressifs, séparations, deuils chez les adultes et les enfants

  • Difficulté relationnelle et/ou sexuelle (couple), conflits conjugaux ou familiaux

  • Mal-être persistant, souffrance psychique suite à un choc, une maladie, un accident

  • Troubles associés au HP "haut potentiel intellectuel" chez l'enfant et l'adulte, hypersensibilité

  • Blocage, malaise, insatisfaction, souffrance liés la sexualité


Clientèle
  • Adultes de tous âges

  • Couples et familles

  • Enfants dès l'âge de 5 ans (collaboration avec le/les parents, indispensable)

  • Adolescents


Publication
  • - "Dans l'entre-deux, la mise en jeu de la matière" ,

  • in PSYCORPS : "LES FACTEURS DE CHANGEMENT EN PSYCHOTHERAPIE". Vol. 17 (2013), pp. 13-59.

  • - "Ouvrir un espace "JE": quelle liberté dans quel cadre?" ,

  • in TRIBUNE PSYCHANALYTIQUE : "OBEISSANCE, INSOUMISSION". No 12 (2015), pp. 95-123.


Domaine de recherche
  • Approche intégrative du soin psychique (psychodynamique, systémique, sexoanalytique,...)

  • Développement de la conscience et de la bienveillance dans les relations humaines

  • Sexualité: imaginaire et corporéité

  • Dynamique de couple et de famille: crise, conflits, ressources, maturation, conscience, apaisement

  • Aspects transgénérationnels, dynamique familiale

  • Histoire de l'art et enjeux de l'expérimentation artistique

  • Dyssynchronie cognitions / émotions


Expérience professionnelle
  • Consultations sexologiques - en individuel et couple - Art-thérapie en cabinet privé (depuis 2011)

  • Art-thérapie et sexologie en institution avec des adultes souffrant de toxicodépendance (1999-2012)

  • Espace art-thérapeutique "Création et dialogue" destiné à des femmes en milieu carcéral (2000-2009)

  • Ateliers d'expression et art-thérapie en institution spécialisée, enfants préscolaires (1999-2002)

  • Accueil/Accompagnement de familles, parents+enfants 0-5 ans, "Maison verte" (F. Dolto)(depuis 1996)

  • Enseignement, traductions, décors de théâtre et cinéma, affiches (1983-2005)


Informations diverses
  • EXPERIENCES PERSONNELLES :

  • - Psychothérapies psychodynamique et systémique, Gestalt, Psychanalyse, Art-thérapie

  • - Thérapie de famille

  • - MBSR méditation pleine conscience, yoga, cohérence cardiaque

  • - Thérapie psycho-corporelle : SE somatic experiencing et psychologie Biodynamique

  • - Approche éthologique de la relation animale : chevaux, chiens

  • - Expérience EN couple : thérapie IMAGO, stages


Expérience clinique
  • +20 ans d'expérience, en art-thérapie puis sexologie, dans diverses institutions et en cabinet privé

  • Collabore avec divers professionnels du soin : aspects psychologiques, sexologiques, conjugaux

  • + 500 heures de supervision individuelle (post-dipl) avec des psychothérapeutes expérimentés


Autre
  • Déontologie : confidentialité, formation continue, supervisions auprès d'experts en psychothérapie

  • Art-thérapie: les créations, propriété du patient, sont conservées confidentiellement au cabinet

  • En cas de rupture du traitement, les oeuvres sont conservées 1 an et peuvent être récupérées sur rdv

  • sans nouvelles à l'art-thérapeute, les oeuvres sont recyclées 1 an après la fin de la thérapie


Formations complémentaires
  • Thérapie de couples IMAGO, 2019-2021

  • Praticienne en cohérence cardiaque (Dr O'Hare, Paris) 2019

  • De la Sexoanalyse à la sexologie intégrative relationnelle (Medipsy) 2018

  • Thérapie de couples centrée sur la rencontre (Hedy Schleifer) 2017

  • Thérapie de couples centrée émotions (TCE/EFT) 2016

  • Somatic Experiencing (Peter Levine) 2016 / 2017


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2009-05-23 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation