|
Psycho-Textes
Formation académique
-
2006-2007
- Master 2 Psychopathologie et psychologie clinique, Université Tours, France.
-
1997-1998
- Licence de Psychologie, option : Psychologie de l’enfant. « Acquisition du langage et développement cognitif » Université de Nantes, France.
-
Juin 1997
- Maîtrise Sociologie (blocs théoriques) : « L’agglomération nantaise », Université de Nantes, France
- Enseignement CAPES Sciences économiques et Sociales, IUFM Angers
-
Juin 1996
- Licence Sociologie :
Sociologie de la jeunesse : « Les jeunes », « Aspiration religieuse chez les lycéens »,
Sociologie de la famille : « Le mariage »« L’enfant et sa famille » Université de Nantes, France.
Formation
professionnelle
-
1998-2001
- Psychopathologie, Psychanalyse, et les psychothérapies. (820 H. / BAC +4) Ecole Privée d’Enseignement Supérieur,
ICH, Paris.
-
2001-2003
- Enseignement sur la névrose obsessionnelle chez l’enfant animé par Gabriel BALBO.
-
Depuis 2001
- École Psychanalytique de Bretagne, Ecole Psychanalytique du Centre Ouest, inscrite en formation continue à la Fac de Nantes .
- Séminaires : « L’angoisse », de J. LACAN. « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » (id)
- Journées d’études sur : L’angoisse, Angoisse et objet (a), Se passer du père, Les perversions ordinaires, Les mutations du lien social, « Fragilité, marginalité, précarité », « Tics, TOC, Tags », L’adolescence, La dépression aujourd’hui.
- Groupe de recherche, Cartel : l’inceste (EPCO - Angers) du refoulement dans le lien social (EPB - Nantes)
-
Depuis 2005
- Adhérente de la Société Nantaise de Philosophie. Cycles d’études : « le corps aujourd’hui », « le bonheur ».
Mémoire
-
« Langue et Langage, développement et symbolique. »
Ouvrage présentant le langage comme non réductible à la langue, et répondant aux questions : qu’est-ce que le langage ? Comment « la langue » vient à l’enfant ? Comment la psychanalyse travaille sur/avec le langage ?
-
« Troubles dépressifs de l’enfant et de l’adolescent »
L’enfant pour se construire et devenir un sujet capable de penser son devenir, doit bénéficier d’un « portage psychique » et d’un accompagnement narcissique lui assurant en permanence une place dans le désir de l’adulte (holding & handling de Winnicott). Sans ce lien unifiant et réunissant, sans l’échange mutuel de désirs, le sujet ne peut advenir, ou s’il y a rupture ou altération, et qu’aucun substitut ne vient occuper la place de cet Autre, il choit : il tombe ... en dépression.
Cette production informe sur les origines, la sémiologie et le sens du trouble dépressif chez l’enfant et l’adolescent.
- http://site.voila.fr/psycho-enfant
- http://site.voila.fr/crise-adolescence
-
« Le développement psychoaffectif et social de l’enfant »
Cet ouvrage a pour but de présenter l’importance fondamentale du rôle de la mère et du père, pour et dans le développement de l’enfant, la mère représentant un besoin Réel, et le père un besoin Symbolique. Car le père inscrit l’enfant « au monde » en lui donnant son nom : il le nomme ; et vient le sortir de la relation fusionnelle dévorante d’avec sa mère. Qu’en est-il lorsque le père est absent ? Comment cela se met-il en place ?
Enfin, est proposée, également, une petite étude sur la relation de l’enfant à l’animal domestique et de son rôle dans le développement psychoaffectif et social de l’enfant.
Expérience
professionnelle
-
Depuis Juin 2007
- Directrice de la collection « Noème », éditions Cheminements, Le Coudray
Macouard, France.
-
Depuis mai 2006
- Formatrice en Psychologie, Institut Sherwood, Carquefou, France.
-
Depuis avril 2001
- Psychothérapeute Psychanalyste
- Soutien psychologique
- Cure psychanalytique
- Tests projectifs : l’arbre, la famille, la maison, le village idéal, Patte Noire, Rorschach.
- Public : enfants, adolescents et adultes.
- Outil : le langage, les jeux, les contes, la création, Tests de personnalité.
- Cabinet libéral - St Mars du Désert (44)
- Interventions : en collège, en point d’écoute jeunes.
-
1992-1998
- Surveillante en collège
- Cours de soutien en mathématiques
- Animatrice sortie nature.
- Ernée (53). Cholet (49). Nort sur Erdre (44). Ancenis (44).
-
1985-1993
- Animatrice d’équitation : accueil et prise en charge du public
- Outil : Équitation, hippologie, soins aux poneys et chevaux.
- Public : enfants, adultes handicapés mentaux, enfants en difficultés
- Poney-club de Tréon (28), « La route du sud »Bouin (85.)
Orientation
théorique
Services
psychologiques
-
Soutien
psychologique
-
Psychanalyse
-
Tests
projectifs
Clientèle
Recherche
et intérêts en psychologie
-
Cartel sur l'inceste
-
Étude sur le langage
-
L'angoisse
-
L'adolescence
-
La névrose obsessionnelle chez l'enfant
-
La dépression chez l’enfant et l’adolescent
-
Le développement psychoaffectif de l’enfant
-
Le symptôme
-
Les troubles du comportement
-
L’addiction
-
La psychopathologie de l’enfant
-
La psychopathologie de l’adolescent
Centre
d'intérêt
-
A l’initiative de la création d’un point d’écoute pour les enfants et les adolescents, mais également, les parents et les enseignants, sur la commune de Saint Mars du Désert (44) : association « Le chemin des mots ».
.
-
Présidente et animatrice de l ‘association « le Jardin
d’Athéna », ayant pour but la connaissance et la protection de la nature CPN (St Mars du Désert,44) + Intervention dans certaines institutions.
Publications : sur geos-nature.org « La conscience de soi de l’animal », « petit guide des serpents de France »,
http://biologieserpents.site.voila.fr/
« La biologie des serpents de France ».
|