|
.
La thérapie psycho-chamanique
Jean-Jacques Dubois …
…connaît d’abord une carrière en tant qu’éducateur physique. Puis il assume des postes d’animateur et d’organisateur communautaire. À la fin de la quarantaine il entreprend des études en anthropologie, sociologie et psychologie des religions, et obtient un doctorat en sciences des religions. Tout au long de sa vie il a oeuvré comme psychothérapeute mais depuis plus d’une décennie il en fait sa principale activité. Son parcours singulier est marqué par une indépendance d’esprit farouche. À travers de longs ermitages, alors qu’il était dans la trentaine, il lit penseurs, mystiques chrétiens, scientifiques, observe l’actualité mondiale et la société québécoise, jetant alors les bases d’une pensée résolument personnelle qu’il n’a cessé d’enrichir. C’est aussi de façon privilégiée dans ces espaces d’isolement qu’il affronte ses « ombres », qu’il apprivoise la souffrance, le forgeant à son métier d’accompagnateur et de guide.
Une de ses forces est sa multidisciplinarité et sa capacité toujours surprenante de solliciter tout à la fois son intelligence, ses connaissances, sa sensibilité, son inspiration. Par exemple, il allie sa compréhension des phénomènes religieux et magico-religieux (chamanisme, phénomènes paranormaux ou mystérieux, spiritualités, etc.) à la psychologie et à son intuition dans l’approche qu’il a développée. Il peut ainsi comprendre l’impact de ces phénomènes sur la santé physique et psychique.
Influences et innovations
Cette approche met à son service autant la modernité que la tradition. Thérapie privilégiant l’intuition, elle se fonde sur des connaissances issues de l’anthropologie, de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychogénéalogie. Elle s’appuie sur la vision chamanique de la maladie et de la guérison; sur l’art du guérisseur et sa pratique du magnétisme curatif (énergie curative); sur la tradition mystique occidentale; sur des exercices originaux de libération de souffrance (exorcisme des entités), de réappropriation de l’identité
(adorcisme) et enfin de visualisations.
C’est une conception thérapeutique nouvelle et originale, voire révolutionnaire. Pourtant elle est en réalité une version occidentale actuelle complexifiée de l’antique conception chamanique de la maladie (psychique et physique) et de la guérison.
Qu’est-ce que la psycho-chamanologie
Une alliance
entre modernité (psychologie, psychanalyse, psychogénéalogie, socio-anthropologie…) et la tradition (chamanisme, mystique).
Une recherche pour « comprendre le malheur » physique, psychique, familial, généalogique, social, planétaire. Toutes ces dimensions sont impliquées dans les problèmes individuels. Le chamane voit les enjeux de l’invisible qui causent ces problèmes. Le psycho-chamanalogue rend les visions du chamane vraisemblables en les analysant.
Une intervention
pour soigner par la libération (exorcisme/adorcisme) des souffrances (personnelles, familiales, ancestrales, sociales…) que le chamane nomme « esprits maléfiques ».
Une démarche
de développement personnel vers plus de conscience, de liberté et d’amour (de soi, des autres, de la vie…) par des consultations individuelles, des séminaires-ateliers, des ateliers dramagiques (théâtre de guérison), des ermitages, des stages
psycho-chamaniques.
Le thérapeute : ses qualités, son travail
Pour intervenir adéquatement, le thérapeute doit avoir dédramatisé sa propre souffrance et maîtrisé ses mécanismes de défense. Tout comme le chamane, il est le maître des esprits maléfiques et bénéfiques. Capable d’accueillir la souffrance (esprits maléfiques) des autres, il le fait avec ouverture et compassion. Puis, intuitivement à l’aide de visualisations et d’une connaissance des archétypes des inconscients personnel, familial et transgénérationnel, il peut permettre aux autres de s’engager dans un processus d’individuation et d’accéder à plus de liberté, plus de complexité et plus d’amour.
C’est à travers des rencontres individuelles que s’élabore ce processus de dégagement de ses souffrances et d’accomplissement de soi. Il est aussi possible, pour qui désire une plus grande connaissance théorique, de participer aux séminaires-ateliers.
.. |